Manu est instituteur depuis 12 ans au sein du groupe scolaire George Sand. le poste qu'il convoite va se libérer à la rentrée. Il a toutes les chances de l'obtenir, étant le plus qualifié. Malheureusement, malgré les promesses du directeur, il lui passe sous le nez, le conseil d'administration ayant préféré le donner à une femme au nom de la parité. Manu voit rouge, s'emporte et le directeur lui conseille de prendre quelques jours de congé. de plus, avec son ex, atteinte de bipolarité, qui vient de le quitter, cela ne se passe pas toujours bien. Il va bientôt faire la connaissance d'une jeune fille, Rusine, âgée de 15 ans, à la tête d'une fratrie nombreuse : des jumeaux qui font des bêtises, un frère handicapé, un autre en retard intellectuellement, un bébé et une soeur, la plus sage de tous. Sa mère, directrice d'un hôtel, travaillant beaucoup, l'adolescente est déscolarisée afin de pouvoir s'occuper de tout ce petit monde. Touché par cette situation, Manu propose de lui donner des cours... ne se doutant pas un seul instant de la situation dans laquelle il va s'engouffrer...

Lou Lubie nous entraine dans un thriller psychologique, aux allures un brin fantastiques, pour le moins déroutant... Où l'on suit Manu, instituteur trentenaire, paumé aussi bien dans sa vie que dans la société, à qui l'on s'attache dès les premières pages. S'il veut bien faire en proposant son aide à une fratrie en marge de la société, il va, bien malgré lui, devoir affronter son passé, ses erreurs, ses regrets, ses remords. Lou Lubie, à travers ses personnages, interroge sur la place de l'homme dans la société d'aujourd'hui, une société en constante évolution. Un album déroutant, certes, mais plutôt bien pensé, maîtrisé et plus subtil qu'il n'y paraît. Graphiquement, le trait est simple mais élégant et les couleurs profondes.
Manu, un instituteur trentenaire qui vient de se séparer de sa compagne, vise un poste d'encadrement mais ne l'obtient pas car on lui a préféré une femme pour des raisons de parité. Il rencontre alors une fratrie de sept enfants déscolarisés et entreprend de tout faire pour leur donner le goût de l'étude. ● C'est un curieux album qui ménage bien des surprises car il va là où on ne l'attend pas. Néanmoins, le côté fantastique ne m'a guère emballé.
On démarre dans la première partie, sur un récit social, Manu, prof des école, déçu de ne pas avoir eu la promotion prévue part en burn-out. Pendant sa période de congé, il rencontre une famille d'enfants déscolarisés, il décide alors de s'investir pour eux. Et brusquement, le récit devient fantastique. Alors que la première partie, bien pensante, commençait à tourner en rond et à m'ennuyer, le virage brutal m'a décontenancé, et je n'ai pas réussi à prendre le virage. le graphisme reste sommaire, le ton didactique est parfois agaçant, Lou Lubie place la promotion d'une de ses autres bandes dessinées dans l'histoire, c'est presque gênant, les émotions amenées sur commande ne m'ont pas touché. Ce n'est pas une mauvaise bande dessinée, mais je n'y ai pas adhéré.
En prévision de la sortie de « L'homme de la situation » de Lou Lubie le 8 janvier 2021, les Éditions Dupuis proposaient via NetGalley de découvrir l'album work in progress de ce roman graphique.

Certaines planches proposées sans couleurs et d'autres avec colorisation donnent un aperçu du travail effectué et c'est très intéressant de ce point de vu, pour la néophyte que je suis, j'ai apprécié.
Bizarrement, la colorisation a été déstabilisante pour moi, car je n'imaginais les personnages qu'à travers du noir et blanc, donc les voir en couleur, m'a surprise. J'imaginais des blonds, là où ils étaient bruns et inversement. C'est intéressant de voir comment notre cerveau visualise les choses…

Une histoire qui débute par une injustice, avec un poste longtemps convoité, attribué à une femme, pour faire bien, car la politique paritaire se fait au détriment des compétences et là, Lou Lubie, met le doigt sur un phénomène de société, qui sous couvert de bienveillance ou de bien séances, laisse peu de place à la valeur humaine en tant que telle. D'autre part, le personnage principal étant un homme confronté à l'injustice, comme pour renverser la tendance… Pourtant, la réalité dépasse la fiction.

Un roman graphique qui se lit comme un thriller psychologique, dont l'étau se referme peu à peu sur son héros, qui n'a aucune chance d'échapper à l'absurdité de la situation. Que vaut la parole d'un homme face à certaines situations…
Au-delà de l'intrigue en elle-même le trait de crayon est maîtrisé avec des dessins tout en rondeur, comme pour arrondir les angles…

Je ne connaissais pas Lou Lubie, mais j'ai bien envie de découvrir ce qu'elle propose d'autres, vu qu'elle aborde certaines questions sociétale à travers la BD. Ce qui passe souvent mieux…

Dans une société qui évolue pour devenir de plus en plus inclusive, les hommes ont parfois du mal à trouver leur place.
Lien : https://julitlesmots.com/202..
Manu est instituteur depuis 12 ans. C'est un homme fort et protecteur comme on les aime. Et pourtant, il n'est pas du tout invulnérable. Il aura suffit d'une injustice au niveau d'une promotion dans son travail au nom de l'équité homme-femme. Tout peut très vite basculé car il va perdre sa petite amie et par conséquent quelques repères. Ce récit rappelle que tout le monde peut basculer malgré les apparences.

Il va surtout s'attacher par gentillesse à une famille pas comme les autres. Au début, on croit à cette solution qui est remplie de générosité lorsqu'on va s'apercevoir qu'il s'agit d'une grave erreur. La culpabilité, la honte, l'échec, la frustration, le regret et les remords ou encore le rejet sont de terribles adversaires. Ce sont les sept tourments qui s'engouffrent dans nos failles intimes.

J'ai beaucoup aimé une certaine tournure que prend le récit et que je n'avais pas vu venir faute d'indices probants. Manu est-il bien l'homme de la situation comme le titre l'indique ? Il faut lire cette BD pour pouvoir répondre à cette question sur la place de l'homme dans notre société. Point de spoilers.

De la scénariste Lou Lubie, j'avais déjà bien apprécié son précédent « La fille dans l'écran ». Avec cette oeuvre, elle est une auteure complet. Je dois bien avouer que c'est plutôt une réussite sur le fond et sur la forme. Un thriller psychologique à découvrir pour explorer nos failles à la frontière du réel et de l'irréel !
Manu est un instituteur très impliqué. Lorsque le poste de référent qu'il convoite depuis longtemps se libère, c'est tout naturellement qu'il postule afin d'obtenir cette nouvelle fonction. Pourtant, il ne sera pas choisi pour occuper le poste. Suite à ses humeurs changeantes, on lui conseille de prendre quelques jours pour lui. C'est alors qu'il fera la rencontre de Rusine et de sa famille. La jeune fille et ses frères et soeurs sont déscolarisés. Manu leur viendra en aide, mais malheureusement tout ne se passera pas comme prévu.

J'ai été captivée par ce roman graphique qui a su m'accrocher dès les premières planches. Sous un postulat de départ assez simple, Lou va tout de même réussir à bien doser le suspense et les mystères. J'ai été intriguée par Manu, que l'on apprend à connaître par petites touches.

Tout au fil des vignettes, j'ai été prise dans l'histoire et je dois dire que le dénouement m'a donné très envie d'en savoir plus. L'histoire est prenante.

Les graphismes sont colorés et clairs. Les dialogues sonnent juste et sont bien conçus. le tout est facile à lire et le scénario se tient.

Un très bon roman graphique, qui donne envie de découvrir la suite. C'est une vraie réussite.

Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Chère Lou,

En tant que mère, soeur, mais surtout en tant que femme j'ai une conscience aigue de toutes ces difficultés que nous rencontrons, tout ce contre quoi et qui nous devons lutter pour que notre sexe ne définisse pas ce que nous pouvons faire, pour que la place que nous voulons soit celle que nous obtenons…Il y a encore en toujours toutes ces rôles que l'on nous demande d'endosser, ce qu'on attend de nous et ce que nous sommes réellement…

Dans ton album, il ne s'agit pas de cela, pas tout à fait mais à bien y réfléchir peut-être un peu. Une autre pression, un poids à porter, une image à conserver…

Ton récit c'est celui d'un fils, un frère, un compagnon, un enseignant avec des perspectives de carrière, un homme, celui qui porte tout, celui sur lequel on peut compter, l'homme fort, l'homme de la situation…Jusqu'à ce que tout s'écroule, le château de cartes qui s'effondre, le laissant, perdu, désoeuvré, angoissé sur ses possibles.

Et alors que ses angoisses prennent de plus en plus d'ampleur, il y a cette sensation du piège qui se referme lentement mais sûrement sur lui, et une impression, celle où sa vie, ses repères semblent lui échapper, l'inéluctable, celle ou quand plus rien ne va, rien ne va plus.

Plus je te lisais, plus je devenais cet homme, plus je comprenais, plus je ressentais cette perte des repères, ce sentiment de ne plus maîtriser, cette anxiété sourde qui prend l'ascendant sur tout le reste, et ce sursaut, celui qui recherche la libération, affronter les faiblesses pour s'affranchir, accepter ce qui doit l'être.

C'est fort, intense, ça m'a pris aux tripes, et surtout cela m'a donné à réfléchir, m'apportant des points de vue un peu oubliés. Ce roman graphique est très réussi, une lecture que je recommande, car les thèmes abordés sont essentiels, nous concernent toutes et tous, un véritable coup de coeur !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Grande fan de Lou Lubie, j'étais toute impatiente de rentrer chez moi afin de me jeter dans ce qui serait, je n'en doutais pas, un nouveau coup de coeur.
Quelle déception, je suis passée complètement à côté.
Nous suivons un professeur, Manu, qui n'obtient pas la promotion qui semblait lui revenir de droit parce qu'il a été jugé préférable que ce poste soit attribué à une femme. Dégouté, Manu, est mis au repos et rencontre une famille dont les 7 enfants sont déscolarisés et il tente de les prendre en charge. L'ainée de la fratrie tombe amoureuse de lui...poussée par la mère de la jeune fille, Manu se voit contraint de se fiancer avec elle.
Jusque là, je trouvais ça intéressant (mais sans plus). Puis tout à basculé dans un récit fantastico-mythologico-sociétal et j'ai décroché.
Je n'ai pas adhéré, je ne vais rien garder de ce récit.
Outre le récit lui-même, j'ai été également un peu mal à l'aise par l'auto-promotion que l'auteur fait d'un de autres ouvrages alors que ça n'a pas d'intérêt dans l'histoire.
Un homme qui est sur le point de réussir sa vie privée comme sa vie professionnelle, voit tout à coup s'effondrer et l'une et l'autre.
J'ai été intriguée et eu envie de savoir ce que cet homme, habitué à protéger et aider les gens autour de lui, pouvait faire dans une situation pareille.
Une Bd avec des dessins en couleur dont les premiers attirent et font tourner les pages. le côté fantastique ne m'a pas trop emballé et j'ai trouvé cela bizarre dans cette histoire. Au final, un peu décevant pour moi.
J'attendais avec impatience la nouvelle parution de Lou Lubie mais je ne suis pas sûre d'avoir été emballée à 100%. La BD esquisse d'abord une critique des rapports hommes-femmes dans la société mais ne semble pas aller beaucoup plus loin dans le renversement de situation. Elle prend ensuite un tournant plus fantastique et c'est assez déstabilisant de voir les enfants pris en pitié revêtir une toute autre figure. le personnage de Marc ne m'a inspiré aucune empathie, il est colérique et rongé par des angoisses, qui semblent remonter à l'enfance (mais même là, j'ai eu du mal à en percevoir clairement le fondement). Je crois que je suis malheureusement passée un peu à côté de cet album. Pour finir sur une note positive, j'ai apprécié le clin d'oeil de l'autrice à sa BD Goupil ou face, que j'avais beaucoup aimée.⠀