Manu est instituteur depuis 12 ans au sein du groupe scolaire George Sand. le poste qu'il convoite va se libérer à la rentrée. Il a toutes les chances de l'obtenir, étant le plus qualifié. Malheureusement, malgré les promesses du directeur, il lui passe sous le nez, le conseil d'administration ayant préféré le donner à une femme au nom de la parité. Manu voit rouge, s'emporte et le directeur lui conseille de prendre quelques jours de congé. de plus, avec son ex, atteinte de bipolarité, qui vient de le quitter, cela ne se passe pas toujours bien. Il va bientôt faire la connaissance d'une jeune fille, Rusine, âgée de 15 ans, à la tête d'une fratrie nombreuse : des jumeaux qui font des bêtises, un frère handicapé, un autre en retard intellectuellement, un bébé et une soeur, la plus sage de tous. Sa mère, directrice d'un hôtel, travaillant beaucoup, l'adolescente est déscolarisée afin de pouvoir s'occuper de tout ce petit monde. Touché par cette situation, Manu propose de lui donner des cours... ne se doutant pas un seul instant de la situation dans laquelle il va s'engouffrer...

Lou Lubie nous entraine dans un thriller psychologique, aux allures un brin fantastiques, pour le moins déroutant... Où l'on suit Manu, instituteur trentenaire, paumé aussi bien dans sa vie que dans la société, à qui l'on s'attache dès les premières pages. S'il veut bien faire en proposant son aide à une fratrie en marge de la société, il va, bien malgré lui, devoir affronter son passé, ses erreurs, ses regrets, ses remords. Lou Lubie, à travers ses personnages, interroge sur la place de l'homme dans la société d'aujourd'hui, une société en constante évolution. Un album déroutant, certes, mais plutôt bien pensé, maîtrisé et plus subtil qu'il n'y paraît. Graphiquement, le trait est simple mais élégant et les couleurs profondes.
Manu est instituteur depuis 12 ans. C'est un homme fort et protecteur comme on les aime. Et pourtant, il n'est pas du tout invulnérable. Il aura suffit d'une injustice au niveau d'une promotion dans son travail au nom de l'équité homme-femme. Tout peut très vite basculé car il va perdre sa petite amie et par conséquent quelques repères. Ce récit rappelle que tout le monde peut basculer malgré les apparences.

Il va surtout s'attacher par gentillesse à une famille pas comme les autres. Au début, on croit à cette solution qui est remplie de générosité lorsqu'on va s'apercevoir qu'il s'agit d'une grave erreur. La culpabilité, la honte, l'échec, la frustration, le regret et les remords ou encore le rejet sont de terribles adversaires. Ce sont les sept tourments qui s'engouffrent dans nos failles intimes.

J'ai beaucoup aimé une certaine tournure que prend le récit et que je n'avais pas vu venir faute d'indices probants. Manu est-il bien l'homme de la situation comme le titre l'indique ? Il faut lire cette BD pour pouvoir répondre à cette question sur la place de l'homme dans notre société. Point de spoilers.

De la scénariste Lou Lubie, j'avais déjà bien apprécié son précédent « La fille dans l'écran ». Avec cette oeuvre, elle est une auteure complet. Je dois bien avouer que c'est plutôt une réussite sur le fond et sur la forme. Un thriller psychologique à découvrir pour explorer nos failles à la frontière du réel et de l'irréel !

Au coeur de notre société patriarcale, l'homme a une place de choix qui lui laisse prétendre à avoir ce qu'il souhaite, à diriger et à croire que tout lui est dû. Manu a toujours été cet homme, sûr de lui. Un enseignant exceptionnel et apprécié par ses collègues et sa hiérarchie. Alors qu'un poste est à pourvoir au sein de l'établissement où il enseigne, il croit avec conviction et force qu'il lui sera attribué sans détour. Lorsque la décision lui est rendue, c'est le coup en trop qu'il le blesse. Désabusé et en colère, son monde s'écroule sans préavis et dans une violence inouïe.
Mis au repos forcé, il ne parvient plus à comprendre ce monde et sa compagne qui ne souhaite plus le voir. Les heures s'écoulent tel un sablier sans fin où les doutes, les questions se bousculent. Une attente qui le met à mal à l'aise et où les réponses tardent. Par une journée morose, il fait la connaissance d'une famille singulière qui occupe un vieil hôtel. Par devoir, il devient le percepteur de cette famille désoeuvrée. Déscolarisés les enfants reprennent ainsi goût à l'apprentissage. Renouant ainsi avec sa profession et sa vocation, le goût de vivre semble renaître. Mais les angoisses sont toujours là, voraces, accaparantes. Sera-t-il prêt à les accepter pour enfin vivre ?

Lou Lubie signe une bande dessinée vraiment incroyable. J'étais loin de m'imaginer les thèmes qu'elle aborde avec cette force aussi inespérée et que foudroyante. Une prise de conscience et le portrait de cet homme qui finalement doit faire face à ses états d'âmes. Tel un thriller et grâce à une atmosphère angoissante, le héros doit gérer une situation complexe. Un scénario implacable et des illustrations précises qui ne manquent pas de détails notamment dans l'expression des visages. Une très belle découverte qui traite un sujet d'actualité et qui pour une fois met au coeur de l'action un homme qui s'effondre.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
J'ai lu cette BD après toutes les autres de Lou Lubie, et après avoir su également que celle-ci était plus fantastique. J'ai donc réussi à prendre le virage du milieu de BD sans souci contrairement à d'autres lecteurs. J'ai aimé l'histoire, j'ai retrouvé le dynamisme de la mise en scène de l'autrice ainsi que la thématique d'exploration des angoisses/sentiments/émotions. Ce n'est pas un coup de coeur mais ça m'a plu et j'aurais même aimé que l'histoire aille moins vite et qu'il y ait davantage de pages 🥰
Très sympathique que ce One-Shot de Lou Lubie.
Sans être extraordinaire dans le scénario comme dans les dessins, il est plein de promesses car je trouve que l'autrice dégage beaucoup de qualités dans ces quelques pages.
J'ai été happé par l'oeuvre et les personnages ne lâchant pas le livre de la première page à la dernière.
Le titre manque de subtilité et de nouveauté pour vraiment être une euvre marquante.
Ce thriller psychologique s'articule autour de Manu un enseignant de 36 ans qui brigue un poste qui lui octroierait davantage de responsabilités. Manu aime aider, rendre service, être utile aux autres et c'est sans doute pour cela que, lorsqu'il apprendra que le poste a été donné à une femme moins qualifiée au nom de la parité, il se dévouera à une fratrie de 7 enfants déscolarisés et livrés à eux-mêmes. Il est "l'homme de la situation".
Peu à peu, le lecteur va glisser d'un monde réaliste vers un monde fantastique puisque ces 7 enfants ne sont d'autres que ses propres angoisses et ils vont le piéger. C'est à ce moment que la notion de thriller prend toute sa dimension. Ce n'est qu'en acceptant ses peurs que le professeur s'en délivrera mais, pour se faire, il lui faudra faire face à son passé.
Le scénario est bien construit et subtil. Les dessins sont réalistes et surtout centrés sur les personnages.
Selon l'auteure, la BD a pour vocation de questionner le stéréotype de l'homme fort et protecteur mais, pour ma aprt, je n'ai pas trouvé que la virilité était au coeur de cette histoire. On pourrait remplacer Manu par une femme altruiste. C'est le seul bémol selon moi : l'image de l'homme fort qui plonge dans le désarroi n'est pas manifeste.
Le poste de travail qui lui avait été promis lui passe sous le nez et vient se surajouter à une rupture difficile avec Noémie. Manu explose. Il se retrouve en congé forcé et fait la connaissance d'une famille à laquelle il va s'attacher et dont il va tenter de sauver les enfants de l'illettrisme. [Les sept angoisses primordiales sont personnifiées sous la forme d'une fratrie d'enfants déscolarisés que le protagoniste va décider d'alphabétiser].
Manu, cet homme "pourtant si fort" se retrouve face à sa propre vulnérabilité humaine et se laisse entrainer dans les abysses de son mal-être refoulé. Comment briser une spirale infernale et renouer avec sa famille? Une histoire de questionnement de soi, de normes sociales et la notion de filiation...
Un récit aussi captivant qu'émouvant qui nous rappelle l'importance de la bienveillance de notre entourage.
Bande-dessinée lue grâce à NetGalley en avant-première mais en "work in progress" et dont je n'ai pu lire que la moitié de l'oeuvre.

Manu est un instituteur, engagé dans son travail, qui vient de subir une rupture après une longue relation avec sa compagne. Destabilisé par sa rupture et par le refus de promotion dans son établissement, Manu prend du temps pour se retrouver et réfléchir à son futur, c'est alors par hasard qu'il rencontre Rusine, une jeune adolescente de 16 ans qui doit s'occuper de ses nombreux frères et soeurs pendant que sa mère gère un hôtel. Manu se prend d'affection pour Rusine et décide de donner des cours particuliers à cette fratrie lorsqu'il apprend qu'ils sont tous descolarisés. S'ensuit une relation ambiguë entre les deux protagonistes entre affection, séduction et pression familiale.

Bien que je ressors un peu frustrée de ma lecture, du fait de n'avoir pu lire qu'une partie de l'histoire et d'être arrêtée au moment où la pression sur le personnage principal s'accentue, j'ai hâte d'avoir accès à l'intégralité de la bande-dessinée afin de connaître le fin mot de l'histoire. Les sujets traités sont assez banals mais traités avec un point de vue différent qui les rend très intéressants. L'auteur arrive à créer une tension autour de son personnage qui est à un moment de sa vie où il ne contrôle plus rien. Entre secrets familiaux, non-dits et relations tumultueuses, qu'est-ce qui attend notre protagoniste ?