Critique de Bleuopale

La collection Exofictions des éditions Actes Sud est une collection que j'aime beaucoup notamment parce qu'elle me permet de découvrir des auteur.ice.s étrangers non anglophones. Sauter des gratte-ciel est le premier roman de Julia von Lucadou, autrice allemande. Une dystopie « technologique » qui n'est pas sans rappeler Bonheur TM de Jean Baret.

Tout commence avec Riva. Riva est une star dans son domaine, une athlète de Highrise-Diving TM. Un sport qui consiste à sauter du haut d'un gratte-ciel en effectuant des figures avant de se réceptionner et de se ré-envoler. Alors qu'elle est parmi les meilleurs athlètes de cette discipline, Riva plonge dans un état presque catatonique et refuse dorénavant de sauter. Une entreprise : PsySolution est alors mandatée pour résoudre le problème et la psychologue Hitomi Yoshida, nouvellement embauchée, est nommée responsable de ce projet. Dans une société où la transparence est la norme, Riva est observée nuit et jour par Hitomi dans le but de comprendre son comportement et de l'amener de nouveau à sauter.

Une société hyper connectée où tout est règlementé, traité, catalogué et où les individus sont récompensés ou sanctionnés en fonction de leurs résultats de travail, de loisirs, de vie privée. C'est une dystopie que nous propose l'autrice comme une « dystopie de la bienveillance ». Alors que la technologie est là pour aider et soutenir les personnes afin que le corps et l'esprit soient en harmonie, l'autrice nous dévoile au fur et à mesure le dessous de cette approche où la technologie est aussi un espion qui vous dénonce à la première incartade. Comme une majorité de dystopies, nous ne savons pas comment la société en est arrivée là et en terme de géographie, le lecteur est limité à la Ville et ses Périphéries. L'autrice dévoile cependant certains pans de cette société par petites touches : le contrôle des naissances, la cellule familiale tabou, les castings pour sélectionner les enfants utiles pour la société, les crédits qui permettent de trouver une logement plus ou moins hauts dans les gratte-ciel symbolisant la réussite, les unions programmer en fonction des profils de chacun.

A travers les vies croisées de Riva et Hitomi, Julia von Lucadou décrit ascension, succès et déchéance de cette vie sous surveillance. Un récit qui m'a paru sans temps morts et pourtant il ne se passe pas grand chose. le lecteur observe Hitomi qui observe Riva. L'une semble inaccessible tandis que le lecteur accompagne Hitomi dans son étude digne des meilleures téléréalités. le petit coté un peu barré du roman avec ses injonctions au bien être et au bien vivre le tout en Trademark in English m'a fait penser à Bonheur TM de Jean Baret et ses injonctions à la consommation. Clairement moins violent dans son approche que Jean Baret, Julia von Lucadou joue sur les mêmes créneaux et nous montre les travers d'une société hyper connectée qui sous couvert de bienveillance cadre les individus pour les pousser vers la performance dans tous les domaines tout en les contraignant à prendre soin d'eux. Cela donne un contexte étonnant et l'autrice arrive à construire un récit intrigant pratiquement à huis-clos qui accroche le lecteur.

Sauter des gratte-ciel fut une très bonne lecture. Sans révolutionner le style dystopique, l'autrice y insuffle un vent différent. J'ai lu ce roman d'une traite et je l'ai trouvé à la fois rafraichissant dans les idées développées que délicat dans sa construction des personnages. Julia von Lucadou propose un premier roman SF de qualité et je serais très curieuse de lire les prochains.

Lien : http://chutmamanlit.fr/2021/..