Citations sur Celle qui parle aux corbeaux (58)

Pas des dizaines, ni des centaines mais des milliers de fois, elle avait voyagé en imagination jusqu'à cet endroit de l'île où les roussettes nichaient et où des cormorans, perchés sur des troncs d'arbres morts, déployaient leurs ailes comme pour se rendre à d'invisibles ennemis.
Donny s'était recroquevillé à l'intérieur de son ordinateur, où il se sentait en sécurité et où les sarcasmes de Ken ne pouvaient pas l'atteindre. Un ordinateur, c'était un cercueil où l'on se glissait en rampant pour y attendre la mort, médita Kerry, rongée par la culpabilité de ne pas avoir été dans les parages [...].
Kerry raccrocha et, dans son désarroi, songea un instant à se jeter dans le serpent brun enflé de la rivière. Celle-ci était large, elle était liquide, elle était constante. Elle l'emporterait à travers la ville et jusqu'à l'eau salée à Brunswick Heads si elle flottait assez longtemps. Elle aurait pu se changer en branche morte et fermer les yeux, juste dériver. Ah quel bonheur, s'abandonner à la puissance de l'eau, libre de tout le reste. Oublier toutes ces conneries [...] -laisser toutes ces choses derrière elle... Kerry se fondrait dans l'eau et tout ce qui était dur fondrait avec elle. La rivière était incommensurablement plus vieille qu'elle. C'était l'Ancienne.
Elle huma les senteurs de feuilles d'eucalyptus et de fleurs d'acacia flottant au-dessus de l'étroite langue d'eau qui les séparaient des Anciens. Cette légère odeur poissonneuse qu'elle connaissait si bien, mêlée au parfum de terre qui se dégageait des rochers moussus.
La scène -- l'eau scintillant telle une rivière de diamants; le courant qui tourbillonnait et venait lécher les rochers sombres et mouillés tandis que les pies entonnaient de longs chants mélodieux sur l'île -- semblait tout droit sortie d'un film.
De longs doigts de soleil automnal se glissaient à l'oblique à travers les eucalyptus, et il n'y avait personne d'autre pour gâcher la solitude de cette clairière.
- Ecoutez, je suis persuadé que le Tribunal foncier et environnemental de Nouvelle-Galles du Sud saura reconnaître les bénéfices évidents de ce projet, on parle de centaines d’emplois qualifiés, l’interrompit aussitôt Buckley. D'après notre service juridique, ce projet n’a pas la moindre chance d’être empêché. Et au moins cinq pour cent des emplois proposés dans ce nouvel établissement seront réservés aux populations autochtones. Donc je ne crois pas vraiment que des préoccupations futiles sur de soi-disant “terres sacres”, des terres qui, soit dit en passant, sont affectés depuis plus d’un siècle à la production agricole, puissent être présentées autrement que comme étant le fait d’agitateurs professionnels, Anna. Ces gens qui nous obligent à passer par ces interminables et coûteuses procédures sont simplement en train de gaspiller le temps de tous nos concitoyens. Ils feraient mieux de penser aux emplois locaux qu’ils mettent en péril.
- Des paroles fortes du maire de Patterson, Jim Buckley, qui semble convaincu que le projet de construction d’une prison ira de l’avant malgré les protestations croissantes de la communauté, commenta Anna pour conclure l’interview.
Volez un million d'hectares et vous êtes un pionnier, un héros, avec sa statue de bronze dans les bureaux de la mairie mais piquez une voiture ou un téléphone portable et vous êtes un putain de monstre. p240
Elle était toujours stupéfaite par cette tendance qu'avaient les hommes à ouvrir leur clapet en étant persuadés que les femmes seraient pendues à leurs lèvres. Que tout ce qui sortait de leur bouche était du pur génie.
(p. 37, 38)
Les dugais n'avaient vraiment aucune idée. Aucune foutue idée de ce qui se jouait quand on se baladait dans ce monde enveloppée d'une peau noire.