Citations sur Celle qui parle aux corbeaux (58)

Donny blêmit, sans pouvoir détacher son regard de l'écran. La baleine était son totem personnel, de sorte qu'il se sentait obligé d'apprendre autant de choses que possible sur cet animal, même les plus écœurantes ou douloureuses. Si mamie Ava avait encore été là, il aurait peut-être appris à les appeler depuis quelque promontoire de la côte, songea Kerry. Il aurait peut-être appris leurs chants particuliers et tout ce qu'il fallait savoir sur elles, mais oncle Richard, qui vivait à Lismore, leur avait juste transmis l'existence de ce totem, et le nom tribal de l'animal. Il revenait à Donny de décider ce qu'il allait en faire au XXIème siècle.
Le soleil de midi lui chauffait le visage, jusqu'à ce qu'elle ne voie plus qu'un flou rougi sur l'écran de ses paupières.
Elle distinguait autour d'elle le frémissement des remous de la rivière sur les pierres, avant que ses eaux ne s'éloignent en tourbillonnant, et le poc poc des grenouilles locales plongées dans leurs réflexions philosophiques.
À ceux qui ont, il sera donné. À ceux qui ont des sacs dos, on leur prendra tout.
Tout le monde cachait des choses. C'était dans la nature humaine.
Elle était toujours stupéfaite par cette tendance qu'avaient les hommes à ouvrir leur clapet en étant persuadés que les femmes seraient pendues à leurs lèvres.
Black Superman se tenait debout, seul, au bord de la rivière. C'était une journée magnifique, mais la fatigue érigeait un invisible mur entre lui et ce qui l'entourait. Il percevait vaguement les feuilles de l'eucalyptus et les ramures du pin luisant dans l'éclat du matin ; il voyait la rivière miroiter comme une avalanche de diamants broyés qui serpentait nerveusement, pressée de rejoindre la mer. Il distinguait ces choses mais n'était pas capable, ce jour-là, de profiter de leur beauté. Il était au bout du rouleau. Avec le peu de force qu'il lui restait, il se redressa puis entonna un chant dans la langue d'autrefois :
Grand-mère, grand père, venez à nous, votre sang, Grand-mère, grand-père, montrez-nous le chemin. D'un arbre invisible sur l'île lui parvinrent les cris des corbeaux. Puis le bruissement de la brise qui forcissait jusqu'à devenir un vent soutenu lui giflant le visage. Le pin du Queensland se mit à trembler et à se balancer. Black Superman remarqua tout cela et chanta de plus belle. Le vent forcit encore. Il secouait la cime des arbres, faisant valser le pin, son gigantesque tronc craquant dans ses efforts pour résister à ces puissances qui jouaient avec lui. Une petite spirale de poussière se forma sur la piste en terre, soulevant feuilles mortes et brindilles haut dans les airs, avant de les laisser retomber sur la rive rocheuse des flots, près du gros bloc où les cendres de Pop avaient été dispersées.. OK. Donc vous m'entendez, mais, mamie Ava, grandpapa Chiky Joe, mamie Ruth, ça n'est pas suffisant, pas aujourd'hui. Dites-nous ce qu'il faut croire... et aidez-nous à protéger notre pays, s'il vous plaît.
Les gens disent toujours qu'il faut mener sa vie en regardant droit devant et que pour la comprendre, il faut regarder en arrière, ouais, eh ben, tu sais quoi ? Ils ont vraiment pas tord.
(p. 281)
La montagne ne l'avait encore jamais trompé, jusqu'ici.
Et quand vous avez perdu un enfant, aimait-elle répéter au moins une fois par semaine, rien ne vous paraîtra jamais plus dur. Vous savez que le monde vous a balancé tout ce qu'il pouvait vous balancer quand vous avez perdu votre petite fille.