Citations sur Celle qui parle aux corbeaux (58)

Parfois, les boulots les plus durs et les plus importants sont ceux qu'on fait derrière des portes closes, le travail que personne ne voit.
- Ils sont pas vraiment racistes, c’est des gens plutôt gentils. C’est pas de leur faute s’ils ont pas de culture, répliqua Pretty Mary, plus magnanime à l’égard des whitefellas qu’elle ne l’avait jamais été envers sa fille.[...]
- Tout le monde sur cette planète a une culture, maman, même si ça se limite à regarder le Footy Show à la télé et à se faire tatouer la Croix du Sud. N’empêche, c’est une culture. Elle est juste merdique, c’est tout.
Elle sentait qu’une catastrophe était en train de se préparer sous ses yeux, et sa gorge se serra, encombrée de ces protestations qu’elle aurait voulu hurler. Que venaient donc faire ces deux salopards si près des terres de mamie, accompagnés de mots comme “rezonage” et “permis d’aménagement”? Il n’y avait pas de réponse rassurante à ça. La peur de Kerry resta coincée au fond de son gosier et elle dut presser fort ses mains sur sa bouche pour étouffer une toux d’effroi.
Faudrait que vous leur appreniez cet aspect-la, Nunny. Comment envahir les pays des autres et les assassiner, en appelant ça la civilisation.
Un ordinateur, c'était un cercueil où l'on se glissait en rampant pour y attendre la mort.
(p. 52)
L'homme avait un corps de salle de gym, les pommettes haut perchées, une masse de boucles brun clair s'échappant en tous sens d'un de ces chapeaux de cow-boy en paille à la noix qu'on vendait dans les festivals de musique. Le beau gosse australien de base, avant que les moutards, la petite bedaine de la quarantaine et une désillusion générale à l'égard de la vie ne s'installent.
Il prit une serviette en papier près de l'évier et Kerry en profita pour se tourner vers les photos posées sur le meuble télé, qui racontaient toutes les mêmes vieux mensonges familiaux tout public.
Donny blêmit, sans pouvoir détacher son regard de l’écran. La baleine était son totem personnel, de sorte qu’il se sentait obligé d’apprendre autant de choses que possible sur cet animal, même les plus écoeurantes ou douloureuses. Si mamie Ava avait encore été là, il aurait peut-être appris à les appeler depuis quelque promontoire de la côte, songea Kerry. Il aurait peut-être appris leurs chants particuliers et tout ce qu’il fallait savoir sur elles, mais oncle Richard, qui vivait à Lismore, leur avait juste transmis l’existence de ce totem, et le nom tribal de l’animal. Il revenait à Donny de décider ce qu’il allait en faire au XXIè siècle.
Kerry manqua en tomber de sa chaise. Voici donc qu’un homme ouvertement gay se voyait désigné comme le successeur de Pop dans une ville poussiéreuse du bush dirigée par des péquenauds blancs corrompus. Jetant des coups d'œil autour d’elle, Kerry vit quelques vieilles personnes hocher énergiquement la tête en signe d’approbation. Nous sommes en 2018 et Patterson est enfin en train de dépasser un peu son homophobie, songea-t-elle avec circonspection. Des foutus miracles ne cesseraient donc jamais d’arriver.
- Nous autres waark, on voit tout ce qui se passe. On voit l’ornithorynque dans son terrier au milieu de la nuit. On voit la femelle dingo dans sa tanière sous la nouvelle lune; on voit…
Le troisième corbeau lui coupa la parole, impatient.
- Oh la ferme, maudit vantard. Tu me dégoûtes, parole ! C’est ce vieux grandpapa Pélican qu’est allé raconter au petit-cousin de notre tante qu’il t’a vue te perdre après le pont. Tu parles d’une blackfella !
Le troisième corbeau aiguisa son bec contre le bitume, plein de dédain.