Citations sur Latium, tome 1 (51)

Il n’y a qu’une seule réalité, mais elle change en fonction du point de vue d’ou vous l’observez, et il existe un nombre indéfini de ponts de vue. Ces différentes perspectives forment une divrsité immense, mais, pour autant, toutes sont un point d’accès à la vérité. Tel est le réel : un équilibre parfait entre simplicité et variété.
Et il apprit ainsi une mémorable leçon de choses, que jamais il n’oublierait, dût-il assister à l’effondrement final : survivre ne se réduisait pas à perdurer. C’était également jouir du passage du temps.
- Nous approuvons la multiplication des possibles (équilibre entre l’optimum d’ordre et le maximum de diversité). Chaque tentative (même modeste comme la vôtre) éloigne l’Humanité du spectre de l’extinction.
[…] au milieu, connectée à l'appareillage par plusieurs grappes de cathéters tendus par une intense circulation de fluides, se trouvait une énorme masse de chair rose et lisse, accrochée au plafond comme une pièce de boucherie. L'organe artificiel avait la forme d'une poire, comme une poche tendue par un poids trop important pour elle.
C’était un sort horrible: crever noyés, engloutis pas les flots sombres et couverts d’écume, assommés par les puissants courants, chuter, lentement, jusqu’au fond d’Okéanos, et là, contempler, de leurs yeux morts pour l’éternité, la vie carnivore et malsaine des profondeurs.
Et à présent, par le Nombre et le Concept, par les anciennes amitiés et les nouvelles alliances, partons à la conquête du Latium !
- Vous n'obéissez à ses décrets que parce qu'il vous a convaincu de le faire. C'est là le propre des dieux que de n'exister que par les suppliques de ses fidèles.
- Alors, songea-t-il a haute voix, notre dieu est mort.
Votre rôle, Plautine, est la réminiscence, la compréhension, la décision, et pour finir l'action. Ce sont des choses que nul, parmi les Intelligences, ne peut plus accomplir, car nous sommes tous prisonniers de notre propre immatérialité.
Acceptez le présent (petite entorse, grandes conséquences) pour ce qu'il est, n'en demandez pas plus.
Votre champ d'étude vous écarte de la rationalité (étroitement calculatoire (au goût fade)) des pythagoriciens (ennuyeuses créatures).