AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 45 notes
5
7 avis
4
4 avis
3
8 avis
2
2 avis
1
0 avis
Un jeune homme découvre un journal dans un tronc d'arbre. En lisant ce journal intime, il découvrira qu'il appartenait à "chouchou", la fille de Claude Debussy. Dans ce journal, chouchou raconte comment elle vit après la mort de son père, le jeune homme découvrira comment elle rend hommage à son père en jouant un morceau de sa composition chaque semaine.
J'ai aimé ce livre car il nous fait comprendre comment vit une jeune fille après la mort de son père tout en gardant espoir en ses rêves de petite fille.
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman est présenté sous forme de journal intime, tenu par Claude-Emma, une jeune fille de douze ans, jouant du piano. Cette petite fille est la fille de Claude Debussy. Cette histoire se passe au début du XXe siècle, au lendemain de la Première Guerre Mondiale. Racontant ses sentiments à travers un journal, elle y parle aussi de la mort de son père, Claude. Ce journal est d'ailleurs commencé à sa mort.

L'auteur Damien Luce, écrivain, compositeur, pianiste et comédien nous raconte le quotidien de Chouchou, comme on la surnomme, durant un an et demi. Elle tente de jouer les oeuvres de son père au piano, alors qu'elle n'est que débutante.

Je n'ai pas accroché sur ce livre, je l'ai trouvé ennuyeux. Il y avait des passages que je ne comprenais pas. C'est pour cela que je ne l'ai pas terminé.
Commenter  J’apprécie          10
Claude-Emma Debussy, surnommée « Chouchou » se confie à son journal intime pendant le printemps 1918 marqué par la guerre. Elle souhaite rendre hommage à son père mort. On voit l'oeil différent que porte la fillette de 12 ans sur le monde. Ce journal intime imaginaire nous transporte dans son univers, on la suit, la voit grandir, et vit avec elle les derniers instants de la Guerre, de ses amours... Elle joue du piano, et c'est ainsi qu'elle transmet ses émotions. En effet, chaque jour elle joue un morceau composé par son père. La douceur de ce livre permet aux lecteurs de découvrir l'univers de cet enfant prodige.
Commenter  J’apprécie          10
Cette enfant, nommée contre son gré "chouchou" à douze ans lorsque l'histoire commence. Elle a tout d'ordinaire, sauf le lien qui l'unit avec son père. Car en effet, son père est Claude Debussy, qui est un compositeur de piano français, né le 22 août 1862, et décédé le 25 mars 1918 à Paris, c'est d'ailleurs à partir de cette date que nous apprenons à connaître la vie de la fille de Debussy, grâce à son journal intime. Elle a donc décidé, à partir de ce 25 mars, d'apprendre à jouer chaque semaine un des morceaux de musique composés par son père. Mais c'est aussi une jeune fille comme les autres, qui rêve d'aventure, d'amour, de copines et d'un futur.

Ce livre est une véritable inspiration, le thème est mélancolique, emportant. L'histoire commence avec la mort de Debussy, un homme ayant un fort caractère, qui sera tout de même un pilier perdu pour cette jeune enfant, un être cher parti trop tôt à ses yeux. Mais il y a d'autres personnages, tel que la maman, qui supporte très mal le décès de son mari, et qui devient renfermée, comme une... inconnue. Ou même Marius, son ami proche, qui la fait rêver à travers ses mots doux, ses lettres, ses espoirs. Certes c'est un amour ô combien jeune, mais touchant. Damien Luce, l'auteur de ce livre, arrive à faire partager des messages aux lecteurs, on en ressort avec pleins de questions en tête, telles que : pourquoi cette famille en particulier? Ou comment arrive-t-il à faire passer des sentiments que nous-même ne connaissions pas auparavant, telle que la compassion envers cette enfant? cette femme? cette famille qui, par bien des moyens essayent d'être heureuse sans cesse?

Ce livre m'a éclairé, par certaines manières. Comme le fait de lire les deux premiers chapitres, d'arrêter et se dire: "J'ai tellement de chance" car en effet, perdre un être cher n'est pas ce qu'il y a de plus facile, et ça m'a fait comprendre à quel point j'ai de la chance, d'avoir une famille vivante et aimante.

J'ai d'ailleurs, après ce livre cherché d'autres oeuvres, écrite par Damien Luce pour savoir si c'était cette oeuvre, ce sujet ou son style d'écriture qui avait réussi à m'emporter.

Et vous, pensez-vous être emporté? Chacun mérite de savoir si ce livre vaut la peine ou non, pour ma part je pourrais le relire deux fois sans hésiter.

Commenter  J’apprécie          10
Il s'agit ici d'un monologue de la fille du compositeur de piano Claude Debussy. Il s'agit plus précisément d'un court journal intime (imaginaire) qui a été rédigé par la fille de Debussy : Claude-Emma Debussy, après la mort de son père. Ce journal a été découvert par un garçon de 7 ans à côté d'un arbre. Il y accorde peu d'importance. Mais quelques années après, il le relit et ressent alors de la mélancolie.
Ce que j'ai aimé c'est que la musique tient une place centrale dans ce journal car Claude-Emma signe un pacte avec elle-même : chaque semaine, elle jouera un morceau de Claude.
Commenter  J’apprécie          10
Ce journal (imaginaire) de la fille d'un grand compositeur se savoure autant qu'une belle musique. le format, sous forme de journal intime, est bien choisi et permet une approche historique des évènements. Les personnages, avec leurs caractères spécifiques, sont très attachants. "Chouchou", avec un sarcasme délicieux, croque la vie avec humour et candeur. Les descriptions qu'elle fait de la musique de son père font rêver à un empire enchanté et mélodique. L'auteur a crée un chef-d'oeuvre...Littéraire !
Hugo-Niels (2de)
Commenter  J’apprécie          10
Une fillette qui perd son papa, immense compositeur, qui peine à faire son deuil et le fait "démourir" en jouant, semaine après semaine, ses oeuvres... Dans son journale, Chouchou raconte Debussy, ce père qui a tant déteint sur elle, mais aussi le passage de l'enfance à l'adolescence. Elle montre caractère, humour, talent, ambitions, raconte ses amitiés, son premier béguin mais surtout sa mélancolie.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Commenter  J’apprécie          10
Cette histoire commence par la découverte d'un journal, le jeune homme le découvrant n'y trouve pas d'intérêt jusqu'au jour où il apprend qui est Claude Debussy. Il plongera alors dans le journal intime de la fille du compositeur, Chouchou. Il découvrira comment une jeune fille vit après la mort de son père et comment elle lui rend hommage en jouant toutes les semaines un morceau de sa composition. On y découvre alors son quotidien au milieu de la guerre, ses rêves de petite fille, son premier amour... A travers ce livre, l'auteur parvient à raconter une partie de la vie d'un grand compositeur et de son oeuvre.
Ce livre nous permet de comprendre la vie d'une enfant sans son père tout en gardant un côté joyeux et insouciant. On y découvre aussi la vie d'une adolescente qui tente de prendre ses marques sans repère auquel s'attacher. Un livre attachant et facile à suivre.
Commenter  J’apprécie          00
Ce qu'il nous est donné à lire est le journal d'une jeune fille de 12 ans, d'une jeune fille qui vient de perdre son père, une perte qu'elle partage avec un grand nombre de personne, puisqu'il s'agit d'un grand compositeur. Mais comme elle le souligne, elle pleure un père alors que les autres pleurent l'artiste. Nous la voyons grandir au fil des pages, avoir des préoccupations de jeunes filles, porter un regard sur ce qui l'entoure, sur le monde des adultes, un regard tantôt drôle, tendre comme cela est dit en résumé, mais aussi critique.
Cette jeune fille a un rapport spécial à la musique, et cela tient notamment à la promesse qu'elle s'est faite de déchiffrer les partitions de son père chaque semaine. Elle grandit également dans une époque sombre, la guerre est présente, mais pas tant que cela à mon sens, moins que son idylle avec Marius et ses rêveries de jeune fille ou des anecdotes sur ce père disparu.
Ce journal imaginé est une lecture agréable dans l'ensemble, j'ai aimé le côté anecdotique de certains passages, mais je dois dire que je n'ai pas réussi à m'attacher à elle. Pour ce qui est de l'évocation de l'oeuvre de Debussy, je ne la connais pas, alors j'ai été davantage sensible à tout ce qui nous donne à percevoir l'homme derrière le musicien. Pour finir cette lecture aura le mérite de m'avoir fait découvrir un compositeur.
Lien : https://aucafelitterairedece..
Commenter  J’apprécie          20
le narrateur découvre par hasard, dans le creux d'un arbre le journal intime d'une jeune fille… Mais il ne s'agit pas de n'importe quelle jeune fille… C'est le journal de Claude Emma Debussy, fille de Claude Debussy. Elle commence ce journal le jour de la mort de son père. Outre sa vie, son quotidien dans la guerre, elle nous parle du pacte qu'elle passe avec son père… Chaque semaine elle jouera un de ses morceaux….

Mon avis
Que dire de ce livre ???? Que c'est une pépite, un écrin de remplie de jolies phrases, de poésie, de douceur et de candeur… Comment ne pas s'attacher à cette jeune fille si tendre, si fantasque ???
Comment ne pas avoir envie de la voir réaliser ses rêves ? Comment ne pas sourire à ses remarques si judicieuses sur la vie ? Elle alterne les remarques humoristiques et les remarques plus « profondes » sur la vie, mais c'est presque toujours avec étonnement qu'elle nous parle de sa vie, de la Vie…..
Un petit bijou de 150 pages à découvrir sans tarder… une partition de douceur dans ce monde de brutes….
Coup de coeur !!!!!!!!!!!!!!!!


COup de coeur que je rajoute au challenge Petit Bac , catégorie littérature, ligne " sphére familiale"



Lien : http://lireetrelire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (89) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1090 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}