Au premier quart du livre, je me demandais si je l'aimais ou si je le détestais : l'écriture hyper alambiqué avait retenue mon attention, sans que j'arrive à déterminer si c'était en bien ou en mal.
Toutefois, au fur et à mesure de ma lecture, cette écriture m'a fatiguée : les situations sont décrites avec des phrases tellement longues et des métaphores continuelles, qu'au final l'intrigue est devenu très obscur pour moi.
Finir ce livre m'a été pénible, et je pense sincèrement avoir loupée la moitié des explications. Je n'ai pas vraiment bien compris ce qui s'est passé, ni la résolution de l'intrigue. Je suppose qu'il y aura une suite car il reste trop de mystères concernant l'Enquêteur... Ou alors je n'ai pas compris ça non plus.
En conclusion, je suis passée complètement à côté de ce livre, et je n'ai pas du tout accroché.
Une histoire plus simple (simpliste?) que ce à quoi je m'attendais et quelques bizzareries de narration, mais une écriture recherchée et nébuleuse comme j'aime. Personnages sympathiques. Sentiment mitigé sur la fin : j'aurais aimé en apprendre davatange, que ça aille plus loin.
Pourquoi ce titre ?
J'avoue ne m'être pas posé la question avant d'écrire ceci. C'est que ça ne doit pas être très important !
Ecrit à travers plusieurs yeux et/ou par un narrateur omniscient, il manque peut-être une petite trentaine de page pour poser l'univers. D'habitude, lorsqu'il s'agit d'un bouquin avec un monde mystique, on nous présente les règles de ce dernier lors d'une première affaire puis le roman ne commence réellement que lors d'une deuxième où soit l'auteur développe ces règles, soit les dynamite. Ici, il n'y a qu'une affaire et il est donc difficile de comprendre exactement qu'elles sont les règles de l'univers que l'on lit. Il y a bien une après-vie, des personnages dans cette après-vie, ils y font des choses, il y a comme un semblant de hiérarchie mais on ne saura jamais vraiment comment le tout fonctionne. J'imagine que c'est une décision de l'auteure, le mystère d'après la mort devant en garder.
L'affaire suivie est plutôt simple: Londres, époque victorienne, la femme morte d'un homme ne vient pas lors d'une séance de spiritisme et ce dernier disparaît. Pourquoi, comment ? Deux enquêteurs: la spirite et un fantôme qui répond au nom "d'Enquêteur", au moins c'est pratique.
Le roman repose principalement sur son ambiance. de la brume, l'entre-deux mondes, les mystères de l'après-vie... Sauf que ça va un tout petit peu trop vite et qu'il n'y a pas assez de pages. Jamais on n'aura une idée claire de ce que savent ou pas les gens "normaux" sur le monde spirituel, l'étendue de l'uchronie s'il y en a même une. L'histoire n'est pas spécialement originale mais est suffisamment bien racontée pour ne pas lâcher le livre en cours de lecture.
Une véritable purge à lire... Je n'ai pas été captivée par l'histoire, alors que l'intrigue semblait intéressante. Je n'ai pas non plus réussi à trouver un seul personnage attachant tant ils sont abordés de manière superficielle. le vocabulaire est beaucoup trop alambiqué, parfois confus. Trop de questions restent en suspens et trop de sujets pourraient être mieux développés.
En premier lieu, j'adore la couverture de ce roman. Dès que je l'ai aperçue, elle m'a interpellée… Les couleurs à la fois douces et froides, cette silhouette féminine qui semble flotter dans les airs, et, au fond, ce buste d'homme dont on ignore s'il est menaçant ou non… Cela résume bien le roman en fait. Entre spiritisme et enquête policière, le lecteur navigue entre deux eaux.

A Londres, Eve a disparu. Son mari éploré se rend chez une médium de renom chaque année : Mary-Gaëtane LaFay. Mais un jour, la défunte ne vient pas au rendez-vous. C'en est trop pour le pauvre homme. Vaincu de chagrin et de douleur, il erre un peu dans Londres et croise la route de l'Enquêteur, avant de s'évanouir lui aussi… L'Enquêteur et la médium feront donc équipe pour le retrouver en espérant éviter le pire et en espérant comprendre ce qui est arrivé à Eve.

le roman commence in medias res et nous plonge dans un univers qui nous déstabilise. Pour ma part, j'ai eu du mal à cerner le personnage de l'Enquêteur, de l'Ancienne et de l'Arpenteur durant les trois premiers chapitres, jusqu'à ce que l'auteur donne innocemment un élément clef qui m'a permis de mieux saisir leur nature réelle. A partir de ce moment-là, j'ai été emportée dans la suite du roman. L'au-delà nous est présenté, par petites touches, au gré des explorations de chacun, ce qui mime la solitude et les zones d'ombre sur lesquelles bute l'Enquêteur. En cela, c'est intéressant car cela éclaire un peu plus le personnage. Enfin, le jeu d'enquête est prenant, même s'il est parfois dilué par les chapitres sur l'Arpenteur, et la chute est superbe : belle et douloureuse, agrémentée d'un soupçon de Roméo et Juliette! J'ai adoré!

Malheureusement, ma lecture a buté sur certains éléments. Il s'agit principalement de passages que j'ai trouvé un peu longs, philosophiques, métaphysiques… Bref, certains passages m'ont paru bien compliqués sans pour autant apporter de la saveur. Et souvent, ces moments étaient liés à l'Arpenteur ou à l'Ancienne, deux personnages qui restent très (trop?) énigmatiques, finalement pour moi.

Mis à part cela, j'ai adoré la complicité qui se noue peu à peu entre l'Enquêteur et la médium : échanges tour à tour, sérieux, ridicules, et enfantins presque. Les deux sont très intéressants, l'un par le mystère qui l'entoure, l'autre par son excentricité et sa détermination. Mary-Gaëtane est une femme forte, une femme qui défie les lois de son époque, du monde, et de la nature, au péril de sa propre vie, une femme qui navigue toujours sur le fil, à la lisière de la folie. Ce jeu de funambule était particulièrement prenant. J'ai aimé aussi la complicité entre Mary-Gaëtane et Maisy, son amie et femme de chambre. le duo est parfois loufoque, parfois dur mais il m'a fait sourire. L'auteur a su les rendre touchantes par leur complicité.

Mais surtout, la figure de l'Enquêteur m'a beaucoup intriguée... Qui est-il? Vivant ou mort? Au terme de ma lecture, je suis un peu frustrée car je n'en ai pas appris assez sur lui. Je trouve ce personnage très riche, et j'ai le sentiment qu'il n'a pas encore révélé tous ses secrets… Je m'attends donc à un deuxième tome qui, je l'espère, me donnera plus d'éléments. Pour l'instant, j'ai ma petite idée, et j'ai déjà hâte de savoir si c'est la bonne.

Ainsi, malgré quelques passages plus rébarbatifs, j'ai apprécié Les Papillons géomètres, et j'ai beaucoup aimé le trio Maisy, Marie-Gaëtane, l'Enquêteur qui est savoureux et intéressant. Je serais ravie de les retrouver pour mieux comprendre leur histoire.
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
Le scénario et l'intrigues étaient prometteurs, je pense que j'aurais pu aimer ce livre, eût-il été écrit dans un style différent.
Le récit contient un nombre important de mots anciens ou soutenus qui m'étaient inconnus. Si pendant la première moitié du livre, j'ai fait l'effort de chercher la signification des mots en question (heureusement j'étais sur ebook, je pouvais donc utiliser la fonction de recherche de définition facilement), j'ai laissé tomber passé la moitié. Trop de mots inconnus, trop de phrases qu'il fallait relire plusieurs fois pour essayer de les comprendre, parfois sans succès, parfois à la suite.
J'ai fini le livre pour ne pas gâcher l'argent mis dedans, mais ce fut dur pour moi. Je n'ai malheureusement pris aucun plaisir à cette lecture.
Je pense que ce livre pourrait plaire à des professionnels du domaine littéraire, ou des gens plus lettrés que moi, mais malheureusement pas au grand public dont je fais partie. Je m'attendais à une enquête fantastique, et pas à un combat de Français à chaque nouvelle page, combat tel que j'ai complètement perdu du vue les personnages et l'intrigue.
Soit dit en passant, je ne comprends pas d'où vient le titre « Les Papillons Géomètres ». Certes on parle à certains moments de papillons, à d'autres de géographie, mais de là à parler de géomètre… J'ai certainement loupé quelque chose.
J'ai acheté ce livre car le résumé m'intriguait beaucoup.
Et je dois dire que je suis assez déçue. Je m'attendais à autre chose.
Le style d'écriture est très soutenu, l'intrigue manque parfois de clarté et le rythme est par ailleurs assez lent. Les personnages ne rehaussent pas l'ensemble grâce à leur charisme et leur particularités.
Au final, j'ai mis deux semaines à achever ma lecture et j'ai eu beaucoup de mal à terminer.
Un court roman à l'ambiance XIXème très réussie, en particulier grâce à une écriture recherchée et un vocabulaire très pointu. le souci du détail va dans la description du quotidien : un véritable voyage dans le temps ! L'intrigue, également, invite au « voyage », avec une enquête entre le monde des morts et celui des vivants.
Côté personnages, un fantôme émouvant aux prises avec des mentors plus que mystérieux, une médium honnête autant que possible et une dame de compagnie un peu caractérielle font le trio principal du roman.
Mon coup de coeur : le personnage de l'Arpenteur et sa superbe tirade de présentation à la spirite.
C'est bien simple, sa silhouette est si superbement décrite qu'il apparaît à mon esprit comme un character design d'encre, aquarelle, rehaussé à la gouache… fantastique.
Bref, une très belle lecture de mon été.
Sans oublier la qualité de l'objet : une couverture et des illustrations intérieures juste parfaites !