J'ai reçu ce roman grâce à l'abonnement des moutons électriques, c'était la parution de février. Autant j'avais été séduite par la parution de janvier Sombres cités souterraines de Lisa Goldstein, autant j'ai été plus que déçue par ce roman. Ce roman avait à la base tout pour me plaire: il se passe à l'époque victorienne que j'affectionne beaucoup et la description de 4ème de couverture fait penser à Penny Dreadfull, une très bonne série sur le thème du spiritisme à la même époque. Pourtant, la magie n'a pas opéré et je me suis ennuyée en lisant ce roman qu'il me tardait de finir alors qu'il ne fait qu'à peine plus de 200 pages.

Comme toujours chez Les moutons électriques, l'objet livre est très beau, c'est un petit format carré avec une très belle couverture signée Melchior Ascaride. La couverture situe bien le roman avec une très belle illustration de la ville de Londres et des papillons qui se retrouvent d'ailleurs tout le long du roman. le papillon géomètre est l'autre nom du papillon de nuit, ce qui peut éclairer pour la compréhension du titre, plus que le roman lui-même, malheureusement. Autant le dire, l'histoire est entièrement donnée par la quatrième de couverture qui va même plus loin que le récit du livre, car il n'est pas question de science ni vraiment d'énigme de la taille des univers. Et c'est ce qui m'a le plus dérangé dans ce roman: la faiblesse de l'intrigue. C'est creux, tout est dit dans le résumé, on attend impatiemment qu'il se passe quelque chose, d'en savoir plus sur la disparition et la mort d'Eve et tout est expédié en quelques phrases alors que l'auteure se perd dans des digressions et des trames qui n'apportent rien à l'histoire et qui apparaissent sans véritable raison.

L'ambiance du roman par contre est assez bien rendue et correspond bien à l'époque victorienne. Elle est un peu glauque et étrange allant très bien avec le thème du roman. On s'attend presque à voir apparaitre un des personnages de la série Penny Dreadfull au coin d'une scène. le décor de la ville de Londres est aussi bien utilisé et décrit à plusieurs reprises. Et c'est d'autant plus dommage que l'histoire aie autant de consistance qu'un fantôme car l'ambiance et le décor laissaient présager du bon. Les personnages correspondent bien au contexte également. Les deux protagonistes féminines ont des liens avec le surnaturel et le mystique: l'une est médium et l'autre est « sensitive ». le troisième personnage principal est l'Enquêteur, personnage énigmatique au possible et dont on aurait aimé en savoir plus. Sa relation avec la médium est intéressante et le personnage est de loin le plus attachant des 3 et le plus fouillé, même si on sait très peu de choses sur lui.

Le style de l'auteure est un peu particulier, il est précieux et en cela correspond au langage de l'époque mais il est parfois difficile à lire car certains passages sont trop pompeux et descriptifs sans amener grand chose. de plus, j'ai été dérangée par le changement de narrateur effectué à plusieurs reprises. L'Enquêteur utilise la première personne puis on a un point de vue extérieur pour les 2 personnages féminins et d'un coup, Mary-Gaëtane (la médium) a aussi droit d'utiliser la première personne lors d'un chapitre, ce qui fait qu'on a du mal à comprendre qui parle au début.

Beaucoup de questions restent sans réponse et l'histoire du roman tient en très peu de mots. le rythme du livre est lent et le roman souffre de plusieurs longueurs alors qu'il est très court. Seule réussite du livre pour moi: le climat, le décor et l'époque choisie. Peut être, l'auteure a t'elle prévu de revenir dans cette univers pour expliquer certains faits laissés sans réponses mais il faudra alors une histoire beaucoup plus consistante pour me séduire.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
J'aurai beaucoup de mal à dire si j'ai apprécié ce roman. Il a fait l'objet de beaucoup d'éloges mais j'ai l'impression d'être passée totalement à côté, un peu comme si je voyais les éléments principaux de l'intrigue mais que je n'arrivais pas à les lier tout à fait entre eux, créant un genre de flottement dans ma tête au moment de la lecture.Ajoutons que j'ai eu l'impression aussi que les choses intéressantes arrivaient à la fin avec un cheminement qui ne m'a^appratit pas entièrement et que de nombreuses questions me restent sans réponses...
Pourtant l'ambiance crassouille du Londres de cette époque est bien rendue, les personnes bien incarnés, le petit monde spirite aussi.
Comme Mary-Gaëtane vogue à la lisière entre 2 mondes, je suis restée à la lisière du roman...
C'est l'histoire d'un livre dont je n'ai pas compris la fin.

Alors, on va être d'accord de suite, je ne vous dirai pas la fin, c'est comme ça c'est pas autrement. Mais si quelqu'un n'a pas eu le sentiment d'avoir l'herbe coupée sous le pieds comme moi, qu'il vienne me voir, qu'il m'explique parce que je ne sais pas si j'étais fatiguée ou si c'est un truc que j'ai pas compris. Mais en fait, on était trois à le lire et on était trois à être dans le même cas.

Et le pire du pire, c'est que l'auteur était présent à Trolls et Légendes et je suis passée pendant sa pause déjeuner. Sérieusement ! Des fois, je me collerai des barres toute seule tellement je m'en veux.

Et sinon ?

Sinon, la mythologie est sympa. le coup du couple de médium était super agréable et formait ainsi un coup Sherlock Watson assez pétillant, je dois dire. L'intrigue était bien menée (on ne parle pas de la fin j'ai dit) et j'ai pris un réel plaisir à découvrir un univers un peu ethéré, un peu fantomatique avec des esprits un peu spéciaux tout de même. On a pu suivre l'enquête du côté des vivants comme du côté des morts et la transition entre ces deux mondes s'est faite sans douleur.

Franchement ? C'était bien écrit. Pas la révolution de l'année mais j'ai vraiment pris plaisir à le lire. Je me suis attachée aux personnages et s'il n'y avait pas eu ce petit trébuchement à la fin, le livre aurait été considéré comme vraiment bon. Alors, n'hésitez pas à le découvrir, ne serait ce que pour l'écriture. J'ai hâte de découvrir un autre titre de l'auteur. (par contre, pour moi, les gars, c'est du fantastique, pas de la fantasy).
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Une histoire plus simple (simpliste?) que ce à quoi je m'attendais et quelques bizzareries de narration, mais une écriture recherchée et nébuleuse comme j'aime. Personnages sympathiques. Sentiment mitigé sur la fin : j'aurais aimé en apprendre davatange, que ça aille plus loin.
Pourquoi ce titre ?
J'avoue ne m'être pas posé la question avant d'écrire ceci. C'est que ça ne doit pas être très important !
Ecrit à travers plusieurs yeux et/ou par un narrateur omniscient, il manque peut-être une petite trentaine de page pour poser l'univers. D'habitude, lorsqu'il s'agit d'un bouquin avec un monde mystique, on nous présente les règles de ce dernier lors d'une première affaire puis le roman ne commence réellement que lors d'une deuxième où soit l'auteur développe ces règles, soit les dynamite. Ici, il n'y a qu'une affaire et il est donc difficile de comprendre exactement qu'elles sont les règles de l'univers que l'on lit. Il y a bien une après-vie, des personnages dans cette après-vie, ils y font des choses, il y a comme un semblant de hiérarchie mais on ne saura jamais vraiment comment le tout fonctionne. J'imagine que c'est une décision de l'auteure, le mystère d'après la mort devant en garder.
L'affaire suivie est plutôt simple: Londres, époque victorienne, la femme morte d'un homme ne vient pas lors d'une séance de spiritisme et ce dernier disparaît. Pourquoi, comment ? Deux enquêteurs: la spirite et un fantôme qui répond au nom "d'Enquêteur", au moins c'est pratique.
Le roman repose principalement sur son ambiance. de la brume, l'entre-deux mondes, les mystères de l'après-vie... Sauf que ça va un tout petit peu trop vite et qu'il n'y a pas assez de pages. Jamais on n'aura une idée claire de ce que savent ou pas les gens "normaux" sur le monde spirituel, l'étendue de l'uchronie s'il y en a même une. L'histoire n'est pas spécialement originale mais est suffisamment bien racontée pour ne pas lâcher le livre en cours de lecture.