3,7

L' histoire m'a paru intéressante et en plus elle est drôle.
Benjamin rate le bus pour la premèere fois de sa vie et il se retrouve...dans un autre pays!
Les personnages sont attachants car ils sont amusants et attends-toi à un déroulement inattendu...

J'ai aimé ce livre "le jour ou j'ai raté le bus". C'était sur le thème du handicape d'un enfant autiste : Benjamin.Le roman était facile à comprendre et simple à lire.
Benjamin (personnage principal) nous raconte son quotidien et les problèmes qu'il rencontre à seulement 14 ans et depuis sa naissance.
Puis il relate la mésaventure qu'il vit à cause d'enfants qui lui font prendre le mauvais bus.
Cela a changé les habitude chronométrées de Benjamin. Je suis entré facilement dans l'histoire de Benjamin qui m'a tenu en haleine.
Benjamin est un enfant qui est très mignon mais sauf qu'il loupe le bus.
J'ai aimé ce livre car il était marrant et que Benjamin a raté le bus. Et là l'aventure commence...
Un jour , il rate le bus qui le conduit chaque matin à son institut spécialisé et se retrouve embarqué pour un «voyage» inattendu dans les quartiers de Marseille.
Valentin 6B
Benjamin est un enfant diffèrent des autres. En effet, il est atteint d'un certain handicap depuis sa naissance. Il a du mal à se déplacer, à coordonner ses mouvements et même à parler. Depuis qu'il est tout petit, son emploi du temps, c'est comme du papier à musique et il en a besoin afin d'apprendre et de progresser. Un jour, en allant à l'école spécialisée, il rate son bus et il va donc se retrouver quelque peu désorienté par toutes les nouveautés qu'il va y avoir autour de lui et va finir par se perdre…

Voici un petit roman pour les jeunes, dès l'âge de 9 ans et je m'y suis intéressée, car il me semblait très touchant et surtout la dernière phrase au dos du livre a éveillée ma curiosité et retenue toute mon attention : « Pas facile quand on a, comme moi, du mal à parler et à marcher… » Aurais-je un petit syndrome de l'infirmière ? Je pense qu'effectivement c'est mon cas, ce sont toujours les différences qui m'attirent, le petit quelque chose en plus ou en moins qui rend une personne tout à fait unique en son genre.

Au début du livre, nous découvrons, pas à pas, le quotidien de cet adolescent de 14 ans qui nous semble au premier abord maniaque et énervé pour un rien. Mais l'on comprend très vite en faisant la connaissance de sa famille (ses parents et son petit frère Alexandre) qu'il est tout simplement diffèrent et qu'il a besoin de toutes ses petites habitudes et d'une organisation en béton pour qu'il puisse se sentir bien.

D'une part, je me suis naturellement remise en question plus d'une fois par rapport à ce petit bonhomme qui nous raconte son histoire comme il l'a ressentait lui-même. Et d'autre part, j'ai pu me glisser dans la peau de ses parents grâce aux chapitres qui explorent leur point de vue et qui nous montre évidemment leur inquiétude par rapport à sa disparition soudaine et incompréhensible.

En bref, grâce au vocabulaire simple, au thème abordé et à la capacité que l'auteur a de nous placer dans la tête de ce petit garçon qui redoute, mais en même temps qui recherche le grand frisson de l'inattendu, je pense que c'est une lecture tout à fait accessible aux enfants. Ils vont pouvoir se sentir proche du personnage principal tout en s'appropriant ce petit récit au fil des pages. Une vraie remise en question, des personnages émouvants et une touche de tolérance qui fait vraiment du bien.

Lien : https://aliceneverland.com/2..
je lis ce livre dans des classes de CM2 dans le cadre de l'association "Lire et Faire Lire" c'est un livre qui permet un échange très enrichissant sur la différence de "l'autre"
Un beau petit roman pour la jeunesse, comme on dit, donc je préciserai vers les dix ans.
Benjamin est handicapé, moteur cérébral. Alors je précise que cela m'énerve que on dise "un enfant pas comme les autres". D'ailleurs, Benjamin lui-même dirait "oh oh ça m'énerve"... dans le livre.
L'intérêt de l'histoire c'est que depuis que Benjamin existe, ses parents hyper attentifs ont tout mis en place pour lui. Tout est réglé. Et Benjamin s'y plie. Car tout le monde croit que ces règles observées strictement sont bien pour lui.
Car Benjamin n'est pas comme les autres. Et puis, un jour, personne n'en est ni responsable ni coupable, ça se dérègle.
Benjamin échappe ainsi à ce cadre si strict qu'on avait mis en place pour "son bien".
Tout le monde s'inquiète, sauf lui, qui va enfin vivre hors de cette réglementation liberticide.
Les moments joyeux de ce petit roman sont, de mon point de vue, ceux où Benjamin renverse son handicap et rend d'une certaine manière, les autres handicapés. Oui, les autres handicapés des règles sociales dominantes.

Exemple : dans le bus, le contrôleur : as-tu ton ticket ? Benjamin joue avec son handicap, se fait plus handicapé qu'il n'est, baragouine, fait l'innocent, apitoie, et renverse le rôle.
Donc un livre assez court, mais qui offre plusieurs clés de lectures très sympathiques.
J'ai beaucoup aimé ce livre car il y a plein de rebondissements. L'histoire se passe avec un autiste dans une grande ville comme Paris où il va affronter beaucoup d'épreuves. Je vous le conseille vraiment.
J'ai trouvé que c'était super il y avait des actions superbes. Dans le chapitre
"la raie sur le côté" j'ai aimé quand papa Christian faisait sa grosse voix.tous les matins.
Noah