Voilà déjà 6 mois que Léo ne peut plus parler suite à un choc émotionnel . Entouré et choyé par les 4 femmes de sa vie , sa mère , sa grand-mère et ses 2 tantes, Leo risque de s'ennuyer pendant les vacances d'été. Mais sa tante l'inscrit au dernier moment à un séjour en colonie. Si Léo ne parle pas, Eve une gamine de son âge parle pour deux......
Une randonnée, des kilomètres plus tard, Leo rentre le sourire aux lèvres.
Ce court roman destiné aux 9/10 ans est à la fois fort bien écrit, plein d'empathie et fort drôle .
Une fort jolie découverte à l'occasion d'un challenge que du plaisir!
C'est le début des vacances et Léo part en colo. Mais Léo ne parle pas. Ce n'est pas qu'il est muet mais il a subi un traumatisme. Ce petit roman raconte la vie de Léo dans cette colo et on va finir par découvrir ce qu'il lui ait arrivé.
Je n'ai pas été convaincue par cette histoire, même si l'idée de départ est touchante. Je n'ai pas été transporté par le récit, et puis je n'ai pas beaucoup cru aux personnages, tout le monde est bien trop gentil.
Un petit roman sympa mais sans plus.
A partir de 9 ans.
Suite à un évènement traumatisant, Léo perd l'usage de la parole. Inscrit pour l'été dans une colonie de vacances, il ne tarde pas à se faire des amis malgré son silence.
Au-delà de l'aspect humoristique de l'intrigue, l'auteur fait un bel éloge de l'amitié, un remède imparable contre les tracas de la vie, qu'ils soient grands ou petits !
Léo est muet, il ne veut plus parler. Eve est une petite rouquine super bavarde.
Ces deux-là se rencontreront en colonie.
Léo est entouré de 4 femmes, très présentes dans sa vie. Sa mère, sa grand-mère et ses 2 tantes jumelles Mona et Lisa.
Un roman très agréable à lire, avec beaucoup d'humour, des personnages gentils et attentifs. Et même si on se dit que "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil" cela fait du bien.
Car l'histoire de Léo n'est pas simple malgré tout et la pauvre Eve, qui manie le palindrome comme personne, pourrait être un personnage plus égocentrique....
On sent que l'auteur s'est amusé à écrire cette histoire.
Trop de bons sentiments? Non un roman optimiste, qui devrait plaire aux jeunes lecteurs.

Comme dans le jour où j'ai raté le bus (du même auteur), le sujet est grave mais traité d'une manière résolument optimiste. le petit Léo est bloqué par un traumatisme, cependant il est chouchouté par "les quatre femmes de sa vie" (sa mère, sa grand-mère et ses jumelles de tantes) qui l'entourent d'amour et de bonne humeur. Et puis à la colo il y a Eve, qui souffre d'un problème de langage à l'extrême opposé : elle parle tout le temps, y compris quand personne ne l'écoute et même quand elle dort ! Mais on devine derrière ce continuel babillement une certaine détresse affective... Eve et Léo ont tout simplement une façon différente de réagir à une situation qui leur pèse. En tout cas ces deux-là vont se trouver et s'apporter beaucoup l'un à l'autre, comme dans toute belle histoire d'amitié !
Lien : https://www.takalirsa.fr/l-%..
Livre en compétition pour le prix des Incorruptibles 2013.

Très belle lecture! On s'attache aux personnages, et le sujet du mutisme est traité d'une très jolie façon et avec respect.
RÉSUME

C'est l'histoire de Léo qui est muet. Il part en colonie de vacances et il rencontre tout de suite une fille qui se nomme Eve. Ils vont aller se promener en montagne mais la promenade va tourner au cauchemar.

APPRÉCIATION

j'ai bien aimé ce livre parce qu'il y avait du suspens autour de son mutisme, on a envie de connaitre son origine. On sent bien qu'un événement traumatisant a du se produire plus tôt.
Qui n'a pas gardé de bons souvenirs de ses vacances en colonie ?
Jean-Luc Luciani nous offre un bon moment de tendresse qui d'ailleurs se montrera le meilleur remède contre les petits bobos de la vie. En effet, l'explication viendra avec le père. Comme on peut le constater pour Léo ou Eve, la parole est précieuse, elle se déverse par flots frénétiques ou tarde parfois à couler sa rivière de maux mais lorsqu'elle reprend son rythme tranquille, qu'est-ce qu'on est bien !« L'été en tente double » est une belle histoire d'amitié,racontée avec fraîcheur et délicatesse, qui séduira les jeunes lecteurs.
Une petite fille pipelette et un petit garçon muet suite à un choc psychologique se rencontrent dans une colonie de vacances. C'est le début d'une grande amitié.

Histoire de colo sympa pour les plus jeunes qui n'ont pas encore découvert ce que c'est...