EAN : 978B002T8GLP4
Deux Rives (30/11/-1)
In-8 broché de 217 pages, traduction de B. Metzel et G. Strem
En 1913, sous le tsar, les statistiques montrèrent que 79% de la population russe ne savaient ni lire ni écrire. En 1937, le pourcentage des illettrés dans toute l’Union Soviétique tomba à 10%. Dans ce nombre se trouvèrent inclus quelques douzaines de peuples « sauvages » parmi lesquels, par exemple les Circassiens, où les illettrés avaient été auparavant au nombre de 94%. Sous les tsars, 8 millions d’enfants fréquentaient les écoles ; sous les Soviets, ce nombre s’est élevé à 20 millions.

Si nous faisons abstraction des chiffres relatifs aux nouvelles routes, aux chemins de fer, navires et tracteurs, si nous oublions les nouvelles cités, il reste toujours les statistiques de la santé et de l’éducation auxquelles les chiffres correspondants nazis ne peuvent même pas commencer à se comparer parce que Fascistes et Nazis sont partis d’un niveau de culture élevé qu’ils détruisirent, tandis que les Russes le créèrent.
(…)
Le culte des livres en Russie constitue un chapitre spécial de l’histoire de l’humanité. En U.R.S.S., après l’achèvement des deux Plans Quinquennaux, on publie aujourd’hui des livres en soixante-dix langues dont vingt n’étaient autrefois que des patois parlés sans grammaire et sans alphabet. Le nombre des élèves des écoles secondaires s’est élevé de 600.000 à 6 millions. Au lieu de 130 millions d’autrefois, 458 millions de livres sont imprimés annuellement et le nombre de livres dans les bibliothèques publiques est passé de 8 millions à 105 millions.

Le désir de savoir, la puissance de la science et le respect de la vie humaine ont augmenté dans la Russie, autrefois à moitié barbare, dans la même mesure qu’ils ont baissé durant la même période en Allemagne, pays de l’esprit et de la musique. Tandis qu’Hitler détruisait méthodiquement le système d’éducation de la jeunesse afin de transposer celle-ci sur le terrain d’exercices militaires, tandis que des centaines d’écoles allemandes devaient fermer, en Russie, sous Staline les tours elles-mêmes commençaient à parler puisqu’elles étaient munies de hauts parleurs et non seulement, aux fins de propagande, mais surtout afin de prêcher la science dans l’air, là où chacun pouvait s’en emparer. Hitler chassa des savants distingués de son pays uniquement parce que leurs pères étaient Juifs. Staline invita ces savants et leur conféra d’importantes fonctions largement rémunérées. (pp. 127-130)
Staline est un homme au front très étroit, aux cheveux abondants et noirs. Il a un faciès mongol, une bouche expressive. Tout en lui est lent et félin. Sa démarche, sa manière de parler, ses mouvements.

Pendant ma visite qui dura trois heures, Staline ne leva pour ainsi dire pas une seule fois les yeux sur moi. Il ne cessa pas de dessiner avec un crayon rouge et bleu, sans utiliser cependant le côté bleu. Il remplissait ainsi feuille après feuille et les déchirait ensuite.

En parlant, Staline frappe les syllabes comme de lourds coups de marteau. Ses réponses sont brèves et claires, non pas celles d’un homme qui simplifie les choses outre-mesure devant un auditoire public, mais celles d’un penseur logique dont le cerveau travaille lentement et sans la moindre émotion.

Disciple de Hegel, il aime les thèses, les antithèses, les synthèses. Comme il a beaucoup étudié et qu’il est manifestement bien plus érudit que Roosevelt, par exemple, il est apte à s’attaquer à n’importe quelle question. C’est l’homme d’État le plus silencieux que j’aie jamais rencontré. Il le demeure jusqu’à ce que soudain, il se lève et vous attaque. Son silence, sa lenteur ainsi que son visage trahissent l’Asiatique. En résumé, Staline le Géorgien, est le contraire du Russe. (pp. 9-10)

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus