Quand on regarde l'ouvrage, on se demande si c'est vraiment une bande dessinée. C'est toujours difficile à déduire. Nous avons une illustration à gauche et à droite, une bande dessinée et une mini-bibliographie. Dans les 50 portraits, il y a une grande variété de personnalités hors du commun présentes dans le monde entier. Danseuse, auteure, cheffe des pirates, reine, photographe... elles sont partout. C'est intéressant. Il aurait été bien d'avoir une photographie pour avoir une image des personnes.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Cet ouvrage présente 60 personnalités féminines qui ont marqué l'histoire. Des femmes plus ou moins connues mais qui ont fait avancé une cause ou la science, qui ont contribués à l'égalité des sexes, qui ont agi pour l'égalité entre les hommes ou tout simplement qui ont été des femmes qui se sont démarqués des autres.
Chaque personnalité féminine est introduite par une petite bande-dessinée et une (très) courte biographie.
Sur ce point, on peut regretter que la présentation soit si courte, ce qui n'est permet pas de se faire une idée du caractère exceptionnelle de la personne. Certains objecterons que c'est une sorte d'entrée en matière pour se renseigner un peu plus sur la personnalité présentée mais je trouve que c'est tout de même trop succinct comme biographie. Cela ne valorise aucunement la personne.
Une Bio 2 à 3 fois plus importante aurait été un minimum surtout pour des femmes très peu connues.
Je rejoins les autres critiques du livre : à qui s'adresse cet ouvrage ? un mélange assez troublant entre livre jeunesse (pour les définitions de mots) et livre adulte (pour le style graphique et les textes) et une valorisation assez étonnante de certaines femmes (meurtrières ou bandits)...
Un joli ouvrage que Dures à cuire ! J'ai vraiment adoré découvrir ces 60 femmes hors du commun qui ont marqué l'histoire 👩🏻‍🦰 Je l'ai lu dans le cadre du #pumpkinautumnchallenge pour le menu 𝐴𝑢𝑡𝑜𝑚𝑛𝑒 𝑑𝑜𝑢𝑐𝑒𝑢𝑟 𝑑𝑒 𝑣𝑖𝑣𝑟𝑒 🍂

Les femmes sont présentées dans l'ordre chronologique, du XIIeme siècle à nos jours. Un portrait prend une double page à chaque fois, et on a une illustration, une courte BD et un petit texte récapitulatif. C'est parfois certes trop court, mais ça donne vraiment envie d'en découvrir plus sur ces femmes et je pense que c'est aussi le but ! 😌

De Marie Shelley à Oprah Winfrey, en passant par Simone de Beauvoir ou Frida Kahlo, les femmes représentées viennent de tous horizons, de toutes contrées, de tous milieux sociaux. Je n'en connaissais pas la moitié honnêtement et je suis ravie de cette belle découverte.

J'ai lu pas mal de critiques négatives sur cet ouvrage notamment sur Goodreads, je ne rejoins pas forcément leurs auteurs même si je peux parfois les comprendre. En tout cas j'ai passé un excellent moment, et j'ai quelques recherches à effectuer pour approfondir mes connaissances ! 😋
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dures à cuire, 50 femmes hors du commun qui ont marqué l'histoire est un ouvrage au top ! Il devrait être lu par tous les jeunes (et les moins jeunes). le principe ? Une bio courte pour chacune de ces 50 femmes, ponctuée d'une BD en 4 bulles sur une anecdote de leur vie et d'un jolie portrait en rose/vert ou bleu/orange. Je pense qu'on peut le qualifier d'albums jeunesse, car il est idéal pour une première découverte. Il y a d'ailleurs un lexique toutes les dizaines de pages, qui permet d'expliquer les concepts ou références mentionnés auparavant.

Un véritable coup de coeur pour moi grâce auquel j'ai découvert pleins de femmes fortes, indépendantes, violentes, intelligentes, scientifiques, artistes, puissantes, actives, belles, révoltées, amoureuses, spirituelles, humanistes, futées, bref inspirantes !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cette lecture me laisse profondément perplexe.
Je ne suis pas fan du dessin mais j'ai appris deux trois choses et ça m'a poussé à mieux me renseigner sur les blanchisseries Madeleine en Irlande.
Pour moi, il y a un problème avec la cible de ce livre. Quand on groupe les différents éléments, ça ne peut pas vraiment aller ni aux enfants ni aux adultes. le fait que les biographies soient très courtes, simples et surtout associées aux pages facts qui définissent de façon très simplifiée des termes et des évènements qui sont très communs et connus laisse penser que le public est jeunesse. Un adulte n'a pas besoin d'une définition simplifiée de husky ou de sida.
Maintenant, le choix des femmes présentées et certaines illustrations plutôt crues annoncent un livre adulte mais dans ce cas il n'y a pas besoin des facts et n'a pas assez de contenu.
J'ai bien aimé le fait qu'il soit présenté tout un panel de moyens qui ont permis aux femmes de s'émanciper et l'effort fait au sujet de la diversité. Un équilibre a été tenté niveau carrière, connu/pas connu… mais avec 36% des histoire se passant aux Etats-Unis il reste du travail pour que la diversité soit plus réussie
Ce livre laisse un peu "sur sa faim".
S'adresse-t-il à la jeunesse? En ce cas certains portraits de femmes ne sont pas vraiment pertinents (par exemple celui d'Aileen Wuornos, prostituée et "tueuse en série").
S'adresse-t-il aux adultes? En ce cas pourquoi définir des mots comme "Husky" (le chien) ou "un fusil"?
Les portraits sont vraiment très courts, les petites BD illustratives un peu artificielles, trop courtes pour être vraiment intéressantes.
Les 50 femmes présentées sont certes "hors du commun" mais ce catalogue me semble vraiment étonnant, car il met sur le même plan de véritables héroïnes et des femmes inconnues ou meurtrières.
L'intérêt peut tout de même résider dans l'idée de faire découvrir des femmes moins connues et donner au lecteur l'envie d'en savoir davantage...
Pour résumer, cette lecture m'a plutôt déroutée, et je n'ai pas trouvé cette BD indispensable, ni pour la détente, ni pour la cause féministe.
Ce livre permet de découvrir des personnalités intéressantes, mais il faut vraiment aller se renseigner plus loin, parce que les biographies sont beaucoup trop courtes. J'ai personnellement trouvé les illustrations assez laides, mais il faut dire que j'ai des goûts assez classiques :)
Un recueil de figures féminines qui ont marqué leur époque, intéressant et joyeux.
Effectivement, chaque héroïne est présentée sur une double-page, dont un côté la représente avec son action et de l'autre, son histoire est racontée en dessins et en biographie.
On y découvre des personnages hauts en couleurs et dont le destin fut mouvementé.
C'est instructif, bien fait, bien dessiné, et cela en fait une lecture agréable
Que certaines femmes soient des dures à cuire, franchement, on le savait depuis longtemps ; que leur parcours d'émancipation fût aussi différent, on le savait moins. La sélection de Till Lukat est très large (frisant même le parti pris) : ça va de Simone de Beauvoir à Linda Lovelace en passant par J.K. Rowling ; et l'approche atypique : très peu de textes, une petite bande dessinée pour chaque mini-biographie, de riches illustrations, une explication claire de certains mots et références historiques. Toutes ces qualités font de ce livre une originale expérience littéraire ; et une vraie réussite pédagogique.
Alain, toqué féministe du doc
Pour commencer : un grand merci à Babelio et aux éditions Cambourakis pour ce partenariat Masse Critique.

Dures à cuire nous propose le portrait de 50 femmes issues de différentes époques, pays et milieux qui ont marqué les esprits de leurs contemporains et la postérité.
Les raisons qui font de ces femmes des personnes remarquables sont diverses, soit parce qu'elles étaient couvertes de tatouages à une époque prude, parce qu'elles se sont vaillamment battues, parce qu'elles ont fait de leur expérience personnel un "prétexte" pour attirer l'attention du public sur des pratiques ou un sort déplorable réservé aux femmes.

Le choix des 50 femmes choisies par Till Lukat est bien sûr très subjectif et peut-être même discutable parfois. Mais là n'est pas le propos. Cet album jeunesse a le mérite de montrer que la force de ces femmes a été de s'opposer ou de s'imposer dans des sociétés qui les cantonnaient à des rôles plus "sages".
Ce n'est pas le cas de toutes, comme J.K.Rowling , dont l'exploit reste d'ordre plus créatif que militant, politique, guerrier ou même "criminel" . Elle n'est pas la seule dans ce cas, et après tout, pourquoi pas.
Chaque portrait commence par une petite planche humoristique, ce qui donne un aspect très ludique à l'ouvrage. Quant aux biographies, elles permettent de situer ses femmes dans un contexte spatial et temporel et sont assez brève , ce qui permet une grande fluidité de lecture.
A noter aussi quelques notes historiques tous les 5 ou 6 portraits qui donnent des informations plus approfondies souvent nécessaires et avec un vocabulaire abordable.

Cet ouvrage s'adresse pour un public entre 12 et 14 ans de part l'apport de connaissances qui y est fait.
Le mérite incontestable de cet ouvrage est de montrer l'idiotie du cliché de la femme "domestique" ou purement maternelle. Un livre qui pourra être le point de départ de réflexion et discussion autour de ce sujet.