Citations sur La Lune des rêves (14)

- Par tous les démons de l'enfer! rugit Eldin, les yeux exorbités. Ne me dis pas que tu as fait ce que je crois que tu as fait?
- A la fin, n'en pouvant plus, je me suis dit que j'allais retourner dans le complexe souterrain de Thinistor pour y étudier la magie et faire quelque chose de ma existence. J'avais l'impression que ma vie manquait de sens, et tout à coup, j'ai compris de quoi j'avais besoin.
- L'aventure ! […] Quêteur un jour, quêteur toujours. [...]
Une femme doit manier l'épée aussi bien que les hommes, ne serait-ce que pour s'en protéger !
Sans vie, il n'y aurait pas de mort, et sans mort, qui profiterait de la vie ?
- Quelqu'un d'assez fort peut commander à ses propres rêves, donc infléchir sa destinée, renchérit Eldin. N'as-tu encore pas compris cela, mon garçon ? Le monde éveillé a-t-il conservé tant d'emprise sur toi ? Si tu ne crois pas à la puissance des rêves, peux-tu m'expliquer ce que tu fais ici ?
- Je n'arrive pas à y croire, grogna Eldin dégoûté. Ne me dis pas qu'on a fait tout ce chemin pour devenir des naufragés de l'espace?
- [...] Souvenez-vous que le roi Carter est l'un des rares rêveurs à avoir visité la lune et à en être revenu vivant ! Ce n'est pas un mince exploit.
- Exact, approuva Eldin. C'est la marque d'un grand rêveur dont l'imagination ne connaît pas de limites.
Eldin l'Aventurier était encore sous l'emprise de l'alcool comme en témoignait l'histoire abracadabrante qu'il était en train de servir à la cour : magie noire, équipée fantastique dans les montagnes, batailles contre des Dieux Ténébreux, alliance avec des être végétaux... Toute l'assistance avait écouté avec avidité.
Nous sommes nés dans les Contrées du Rêve. Nous sommes ce qu'Eldin appelle des Homo ephemerans. Autrement dit, quoi que nous fassions, nos actions sont gouvernés par les songes des habitants du monde éveillé. Et on dirait que ceux-ci, quand ils arrivent à passer chez nous, continuent à tout diriger, comme Eldin et Hero. Je me trompe ? Ce sont peut-être eux qui ont déteint sur moi, mais j'en ai assez de me laisser ballotter où les rêves des autres m'emportent. Au diable tout ça, il est temps de jouer le jeu selon nos propres règles.
Les quêteurs avaient ainsi attiré l'attention des dieux parce qu'ils étaient devenus de véritables légendes dans les Contrées du Rêve de la Terre, acteurs essentiels de la bataille opposant les forces du Bien à elles du Mal. Ils partageaient ce privilège avec quelques autres héros : le seigneur Kuranes de Serannian, le roi Carter d'Ilek-Vad, le trois fois maudit Etienne-Laurent de Marigny, son fils, et l'empêcheur de tourner en rond nommé Titus Crow. Bien que ne se trouvant pas à Sarkomand, ces hommes avaient tous contribué à l'extinction du côté sombre des rêves.