Nécroscope tome 3 sur 5

François Truchaud (Traducteur)
Bragelonne (15/09/2009)
3.52/5   22 notes
Les montagnes de l'Oural en Russie dissimulent une porte surnaturelle. Des scientifiques soviétiques et des experts, dans une base militaire secrète, étudient la porte qu'ils ont accidentellement créée et les créatures maléfiques qui en surgissent .
Quand Jazz Simmons, un agent britannique chargé d'infiltrer cette base, est capturé par l'ESPionnage du KGB et contraint de franchir la porte, l'ESPionnage britannique demande à Harry Keogh le nécroscope de venir ... >Voir plus
Que lire après Nécroscope, Tome 3 : Les originesVoir plus
Jamais publié jusque-là en France et grand merci aux éditions Bragelonne de nous avoir offert la suite, même si je ne l'ai pas trop aimée.

Troisième opus de la série Nécroscope, qui se penche, comme l'indique le titre, sur les origines des Whampyri.

L'histoire nous entraîne donc à nouveau dans les pas de Harry Keogh qui a pris possession du corps d'Alec Kyle, ex-patron des ESPerts britanniques.

Harry Keogh recherche en vain son fils et sa femme depuis que ceux-ci ont mystérieusement disparus de la surface de la terre. le nouveau patron du service ESP va lui offrir une piste vers un ailleurs inconnu, et d'étranges activités que les ESPerts russes dirigent dans une vallée perdue d'URSS.

J'ai découvert donc, en même temps que les origines des Whampyri et de leur symbiote, les difficultés rencontrés par Harry Keogh pour accepter sa survie dans un corps qui n'est pas le sien. Me demandant comment il allait faire, et bien, c'est fait.

Le récit se subdivise en plusieurs trames, l'une liée au personnage de Jazz Simmons, agent secret britannique (qui va découvrir ce que cache les activités russes à Perchorsk) et l'autre, liée à Harry Keogh, qui va aller découvrir que les concepts de Moebius vont bien plus loin qu'ils n'y paraissent.

Le récit du troisième tome ressemble plus à de la science-fiction qu'autre chose et c'est ce qui m'a dérangé au départ, même si je m'y suis faite ensuite. J'avoue que j'étais loin de m'attendre à ça, m'étant imaginée tout autre chose et ça m'a foutu en l'air le début de lecture.

Ici, les concepts d'espace-temps du mentor de Harry Keogh sont très importants (ainsi que sur la vision qu'en a le Nécroscope) ainsi que cet Ailleurs, situé dans un espace-temps inconnu. Nous en avions déjà appris un peu plus dans le tome 2, mais là, ils prennent un autre sens.

Par moment, je me serais crue en train de lire Dune ou Hypérion à cause de cette mise en scène d'un monde désertique où différents peuples livrent une lutte acharnée pour leur survie. Mais quand je dis "lutte acharnée pour survivre", c'est vraiment lutte acharnée ! Ce récit occupe d'ailleurs une grande partie du roman.

Même si j'ai moins aimé, du fait d'avoir été déstabilisée, l'auteur nous présente cet univers de manière cohérente et le style était accrocheur puisque je n'ai pas abandonné la lecture. Quoique, cela aurait été bête d'avoir attendu aussi longtemps pour tout laisser tomber.

Le mythe des Whampyri trouve ici son origine et elle prend place dans un espace-temps différent et c'est de cet "espace-temps" que sont venu les vampires et qui ont laissés sur terre les légendes que nous connaissons : les vampires dont Faethor et Thibor sont les descendants.

L'auteur détaille aussi les pouvoirs du symbiote, la manière dont il infecte les espèces vivantes, (transformant les humaines en Whampyri) sans oublier de nous donner la recette pour en venir à bout, depuis l'argent en passant par le feu, l'ail ou un pieu enfoncé en plein coeur. Toujours les bonnes vieilles recettes, quoi.

Un troisième opus déstabilisant pour une "non fan" de SF telle que moi, mais qui confirme les qualités de la série (que nous n'aurons peut-être pas la chance de lire en entier), et une vision originale du vampirisme, tout en respectant le mythe, mais en l'adaptant à une sauce SF.

A découvrir.
Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Troisième volume (enfin!! merci aux editions bragelonne d'avoir enfin édité la suite de ce cycle) des aventures du Necroscope et encore un récit sensiblement différent. le premier était une présentation du Necroscope, du monde des ESPions coté Est et Ouest et des vampires; le deuxième nous en apprenait un peu plus sur les Vamphyri, celui-ci nous transporte aux origines, le monde d'origine des vamphyri!! de fait une bonne partie du roman ressemble davantage à ces romans d'exploration de mondes nouveaux (voyages au centre de la terre, le monde perdu...) où les courageux explorateurs découvrent un nouveau monde peuplé de grands dangers. Comme dans le deuxième tome, Harry le nécroscope n'intervient que sur la fin, mais lui aussi va connaître des difficultés et des epreuves malgré ses grands pouvoirs.
Ceux qui ont aimé les 2 premiers volumes (réédités chez bragelonne et également disponibles en poche) devraient là encore trouver leur bonheur. Pour les nouveaux lecteurs, mieux vaut commencer par les premiers tomes, les référence au passé étant nombreuses et les pouvoirs de Harry n'étant pas ré-expliqués ici, l'histoire en deviendrait plus difficile à comprendre.
Que nous réserve la suite? je l'attends impatiemment.
La clôture de la saga des Wamphiry, la moins intéressante... le premier tome est carrément flippant, et les vampires n'ont aucune aura magique, ni attirante, ni fascinante.... le mythe des Carpates est respecté, mais s'y greffe l'histoire "vraie" de la guerre froide, d'expérience et de tentative de s'accaparer le formidable pouvoir des vampires. Pour ceux qui ont aimé Nécroscope, je conseille vivement la lecture de la Lignée, de Guillermo del Toro et Chuck Hogan, où on retrouve la démystification du vampire. Fini les Edward Cullen et autres suceurs de sang romantiques, place à une réalité froide, et sans fioriture.
Sacrée histoire de Vampyhre. Les duex premiers tômes étaient extra