Lorsque Marc annonce à Marie qu'il se présente aux prochaines présidentielles, toute la famille décide de faire corps pour lui apporter un soutien sans faille. Pendant sept cent vingt-six jours, la présence de chacun sera indispensable et cette campagne s'annonce féroce. Il faudra affronter les primaires du parti, les candidats adverses, la mise en coupe réglée par journalistes et médias, le chemin est long, il faut se tenir prêt.

Dans cette famille catholique bienpensante, l'éducation est primordiale, Marie et Marc ont élevé leurs enfants dans le respect de chaque individu, mais aussi de la vérité et de la justice. C'est en tout cas ce que croyait Marie. Car les révélations vont s'accumuler et faire s'effondrer ses illusions d'une famille idéale telle qu'elle pensait l'avoir construite avec Marc. Rapidement, elle ressent le besoin de verbaliser ses interrogations et ses sentiments les plus intimes. Elle décide de tenir un journal à rebours, soit J – 726 jusqu'aux élections, pour y retrouver plus tard cette femme qui aura traversé cette période difficile.

Mais la campagne se révèle cruelle pour tous, y compris pour l'épouse qui n'avait rien demandé et qui découvre les incartades, les trahisons, les mensonges de Marc. Et les enfants, malgré l'amour qu'ils vouent à leur père, se sentent floués, trahis, perdus. Alors Marie, femme trompée et déçue va coucher sur le papier toutes ses émotions, ses blessures et ses craintes les plus intimes, ses attentes et ses espoirs. Et le lecteur peut aisément imaginer qu'elle incarne tout ce que d'autres premières dames ont vécu cela avant elle, leurs déchirures, leurs blessures, leurs humiliations, leurs déroutes.
Si de prime abord le thème semble léger, et même parfois dérange lorsque l'on réalise que l'auteur reprend des faits vus ou lus dans les journaux… Il interpelle vraiment car il fédère adroitement toutes ces premières dames passées ou à venir. Caroline Lunoir nous décrit de l'intérieur et avec un certain réalisme les jalousies, les trahisons, les noirceurs que ces « femmes de » doivent endurer. Et tout ça pour le bonheur de qui ? de quoi ? D'une nation qui ne leur en sera jamais reconnaissante, et qui de plus en plus les observe et les critique par le tout petit bout de la lorgnette.

Il est féroce et brillant ce roman. Caroline Lunoir, avocate pénaliste, auteur de deux autres romans parus également chez Actes Sud, s'inspire ici de la réalité pour créer une fiction politique plus vraie que vraie en ancrant ses personnages dans cette réalité tangible.

Lire ma chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2019/02/20/premiere-dame-caroline-lunoir/
Quand Paul annonce à sa famille qu'il va être candidat de son parti en vue de l'élection présidentielle, tout son entourage est fier. Sa femme Marie commence alors un journal pour y consigner tout ce qu'ils vont vivre pendant ce compte à rebours qui va durer deux ans.

Marie a depuis longtemps laissé de côté ses ambitions pour soutenir son mari et s'occuper de leurs quatre enfants devenus maintenant adultes. Toute la famille soutient Paul, seule la mère de Marie s'inquiète pour elle "Et toi, tu t'en sens la force?", personne ne semble soupçonner les conséquences qu'une telle mise en lumière va avoir sur leur famille.

Caroline Lunoir nous fait suivre cette femme de l'ombre qui a vécu pour son mari, à côté de lui depuis des années car les ambitions de Paul ont eu pour conséquence le sacrifice de toute une famille. A l'heure où elle va être mise sur le devant de la scène, cette femme qui manque de confiance en elle craint de paraître insipide à ses côtés " Paul est en campagne. Son image est chose publique. Et la chose publique est sa vie. Et je suis publiquement sa chose."

Marie va tout subir : devoir contrôler son image publique, devenir la cible des médias et voir sa vie privée étalée dans la presse, subir la trahison de son mari suivie d'une humiliation publique, subir la traque des journalistes, voir leurs enfants se faire attaquer, subir une audition au commissariat et une perquisition quand une enquête pour fraude fiscale est lancée... Rien ne sera épargné à cette femme au milieu des désertions de membres de l'état-major de campagne et des trahisons des amis de toujours... Il va lui falloir beaucoup SUBIR mais surtout TENIR en comptant les jours avant l'élection attendue comme une délivrance tellement la pression est forte, Mais paradoxalement elle se sent aussi devenir animal politique, l'excitation de la victoire la galvanise " La présidence, c'est une dope dont on ne sèvre pas."

Il est rare qu'une première dame soit héroïne d'une fiction et Caroline Lunoir traite avec brio ce sujet, elle explore les multiples sentiments qui traversent Marie, inquiétude, fierté, admiration, colère, déception... le lecteur est avec cette femme pour vivre ce parcours hors du commun, partage ses sentiments, apprécie de voir sa confiance en elle émerger, aime voir la femme se révéler. Caroline Lunoir a eu la judicieuse idée de mêler à cette fiction des faits réels de notre vie politique, il est question d'un scooter pour aller retrouver une maîtresse, d'un futur candidat aux prises avec la justice américaine pour ses frasques sexuelles... J'ai trouvé l'angle choisi par l'auteure intéressant, nous faire suivre une campagne par le biais du conjoint du candidat nous montre les effets dévastateurs d'une telle mise en lumière. J'ai lu d'une traite cette satire sociale mordante de notre monde politique.
Lien : https://leslivresdejoelle.bl..
Lorsque Paul annonce à sa femme qu'il va se lancer dans la primaire de son parti politique en vue de l'election présidentielle, elle décide d'entamer un journal intime pour garder une trace des jours à venir.
Mais la route qui mène à l'Elysée est longue et semée d'embuches. La campagne electorale , très trash, ne la laissera pas indemne. Agréable à lire.