Roman à clef d'une élection présidentielle telle que vécue par l'épouse d'un candidat, qui n'est pas sans rappeler une certaine Penelope F. Quoiqu'on puisse également y deviner les frasques subies par d'autres premières dames.
Ecrit sous la forme d'un faux journal intime, ce récit exprime tous les blessures et les humiliations d'une femme trahie par son champion de mari. Débutée comme un chemin joyeux vers la victoire, l'élection tourne peu à peu au cauchemar absolu alors que le piège se referme sur l'héroïne.
Lire « Première dame » nous rappelle avec une peu de recul aujourd'hui à quel point la dernière élection présidentielle tenait plus du roman noir mâtiné de vaudeville que d'une démarche politique. On mesure également, et même si on le subodore fortement, combien ce qui est censé être un moment majeur de la vie d'une nation tient plus souvent de la mascarade où les principaux acteurs se jouent des hommes et des femmes dont ils prétendent obtenir la voix, ainsi que de leurs proches. Les prétendants à la charge suprême n'en sont que plus pitoyables.
Ce roman, qui au premier abord, pourrait n'être qu'un aimable exercice de style devient une analyse (certes en surface) sans concession de moeurs politiques contemporains.
C'est décidé : Paul sera candidat aux primaires de son parti en vue de l'élection présidentielle. Sa femme , Marie, « épouse dévouée, mère exemplaire » de 4 grands enfants , décide d'écrire le journal des 720 jours qui les séparent de la date fatidique…

On s'en doutait , femme de possible futur président , c'est pas une sinécure ! Comme le dit la 4 e de couverture « Que faut-il d'abnégation, de cynisme, d'amour ou d'ambition pour accompagner un homme jusqu'aux portes du palais ? »

Caroline Lunoir a puisé dans le personnel politique de ces 30 dernières années pour concocter ses personnages. Paul est incontestablement un clone de Fillon mais qui aurait emprunté le scooter, le casque et le sac de viennoiseries du matin à Hollande ; son adversaire du même parti nous rappelle Sarkozy , le candidat attendu à gauche est soudain empêtré dans des affaires de moeurs alors qu'à droite toute l'inamovible blonde tient la corde. Côté femmes, même patchwork : une base de Pénélope F, une grosse pincée de Cécilia S, un zeste de Valérie T…. On a parfois l'impression de feuilleter la presse people !
Au delà des personnages, le livre décrit très bien l'ambivalence de la vie politique : l'hypocrisie, les coups bas, les trahisons, la vie privée qui vole en éclats, étalée aux yeux de tous dans les médias mais en même temps l' excitation et l'euphorie des meetings, la fierté et la joie de la victoire.

Un petit bouquin qui se lit vite et bien. Une fiction politique bien fichue et sans doute pas si fictionnelle que ça finalement !
Après La Faute de goût paru en 2011 chez Actes Sud puis Au temps pour nous quatre plus tard toujours dans la maison arlésienne, l'avocate pénaliste Caroline Lunoir revient en librairie en ce mois de janvier 2019 avec Première dame. Une incursion, intime et féminine, dans les coulisses politiques et personnelles d'un aspirant au pouvoir. Lettres it be vous dit tout sur ce nouveau roman !

# La bande-annonce

Un beau dimanche d'avril, c'est dans l'euphorie et la fierté qu'est accueillie l'annonce de Paul : il sera candidat aux primaires de son parti en vue de l'élection présidentielle. Épouse dévouée, mère exemplaire, Marie inaugure pour l'occasion un journal, avide de tenir la chronique des deux années à venir qui s'annoncent pleines de suspense, de promesses et d'accomplissements. Leurs quatre enfants, jeunes adultes, se réjouissent du sens que ce projet paternel donne à une vie d'engagement et le soutiennent avec chaleur. Personne ne semble mesurer les conséquences d'une telle mise en lumière, ni ne pressent le souffle des scandales qui s'apprêtent à ébranler la cellule conjugale et le cocon familial…

Que faut-il d'abnégation, de cynisme, d'amour ou d'ambition pour accompagner un homme jusqu'aux portes du palais ? Analyse intime d'une femme qui ne vivait que pour ses proches et qui se découvre un pouvoir ambigu, critique sociale d'un milieu privilégié coupé de la réalité, satire dénonçant les compromissions de la classe politique avec les experts en communication, ce roman enlevé mêle l'ironie d'une fausse résignation à un féminisme ambivalent.

# L'avis de Lettres it be

Cécilia Attias puis Carla Bruni, Julie Gayet, désormais Brigitte Macron, Michelle Obama ou Melania Trump de l'autre côté de l'Atlantique… La figure de la Première dame est désormais incontournable dans le monde politique, en France mais aussi au-delà de nos frontières. Et c'est de cette figure, presque tout le temps féminine à quelques exceptions près, que tente de s'emparer Caroline Lunoir dans son nouveau roman Première dame publié chez Actes Sud.

De l'ambition politique (et intime) d'un mari et d'un père qui peut s'appuyer sur une famille unie et sur un couple soudé, en passant par les inévitables phases de doute jusqu'à la possible consécration finale, Caroline Lunoir dépeint sous la forme du journal intime la conquête de la Présidence, mais du côté de l'ombre, ou plutôt d'une femme de l'ombre. Mère de quatre enfants, femme dévouée au soutien de son homme aspirant Président, Marie connait sa place. Cette place de Première dame, aussi enviée que détestée, ce poste de faire-valoir cantonné aux sourires béats et aux salutations lascives laissées de nos foires locales jusqu'aux quatre coins du globe. Et pourtant, Marie se veut tout le temps au côté de Paul et ce dès son annonce de se présenter à la primaire de son parti politique. Et de fil en aiguille, tout ne va (évidemment) pas se passer comme prévu…

La conquête du pouvoir, le terrain miné qu'est la politique quel que soit l'étage scruté, les jalousies et ambitions des uns et des autres qui s'entrechoquent pour laisser place à un cocktail explosif de carriérisme tiède et d'envies cachées, la figure de la femme trompée qui danse main dans la main avec celle du mari-père qui s'éloigne… Malheureusement, Caroline Lunoir ne nous épargne pas vraiment les lieux communs et les clichés rebattus sur la politique année après année, livre après livre. Non pas que les personnages de Première dame soient seulement caricaturaux et entendus, loin s'en faut, simplement que l'originalité et le changement de perspective ne sont pas à mettre dans la liste des attentes à avoir à la lecture de ce roman.

Découvrez la suite de la chronique sur le site Internet de Lettres it be

Lien : https://www.lettres-it-be.fr..
Paul annonce à son épouse Marie puis à ses quatre enfants Violaine, Clothilde, Solenn et Victor qu'il va se présenter aux primaires de son parti pour l'élection présidentielle.. Toute la famille est naturellement fière, excitée et confiante.
Pour garder une trace historique de ces presque deux ans de campagne électorale, Marie décide de tenir un journal secret, pour y noter ses impressions, ses sentiments du moment. Évidemment ces deux années ne seront pas un fleuve tranquille… C'est ce journal que, nous lecteurs, avons le privilège de découvrir ainsi que les coulisses du pouvoir et les jeux politiques…
L'auteur s'est inspirée d'événements réels de la dernière campagne présidentielle et d'autres faits politiques, en mélangeant les acteurs pour brouiller les pistes, rendant les péripéties du candidat vraiment crédibles.
C'est plutôt amusant à lire, l'intrigue est construite sous forme de suspens pour tenir le lecteur en haleine jusqu'à la fin…
Lien : https://aproposdelivres.word..
Marie est mariée à Paul, homme politique ambitieux, ancien premier ministre de droite. Parents de quatre enfants, ils forment une famille heureuse et soudée. Quand Paul décide de se présenter aux primaires en vue de l'élection présidentielle, Marie commence à écrire un journal intime.
Ce journal consacré à la chronique des deux années précédant cette élection va devenir un exutoire à ses doutes, ses renoncements, ses peines. Elle va y décrire la vie compliquée d'une femme attendrie, admirative et aimante dont le mari homme public est confronté aux scandales.
L'avenir s'annonce plein de promesses mais au prix de tellement d'abnégation... A moins que...

Un roman cynique et drôle qui mêle politique, ironie, féminisme, inspiré de faits médiatiques réels de différentes époques, finement croqués. Mensonges, fraudes fiscales, adultère, moralité douteuse... au coeur de la vie politique... Un roman déroutant qui n'a pas vraiment émerveillé la lectrice que je suis.

Entre journal intime, carnet de route politique, coups bas, naïveté, soumission, etc. ce roman offre un condensé d'affaires connues, de cynisme sur ce microcosme...et le portrait d'une femme perdue dans sa bulle...
J'ai lu cela comme un voyeur qui a souri de temps en temps mais qui s'est un peu énervé devant tant les "petits arrangements entre (pas) amis"...
Ce roman est avant tout l'histoire d'une femme qui se dévoue pour son mari, obligée d'avaler des couleuvres tout au long de la campagne présidentielle, de vivre des échecs ou des trahisons. L'auteure a utilisé les péripéties des élections présidentielles de 2017 pour le fond de son intrigue. Dans Marie, on retrouve un peu de Bernadette Chirac, de Cécilia Sarkozy, de Valérie Treirweiler, de Pénélope Fillon mais aussi de Brigitte Macron. C'est un joli portrait de femme, une femme qui, à force de se mettre en retrait, ne se sent plus exister à côté d'un époux qui est le centre d'intérêt de tout le monde...
C'est l'histoire d'une femme admirative de son mari et encore plus quand celui-ci se lance dans la course aux primaires et ensuite dans celle de la présidentielle. ⁠

Cette femme, Marie, a arrêté sa carrière pour se consacrer à ses enfants devenus aujourd'hui adultes. ⁠
Evoluant dans un environnement bourgeois, sécurisé et sécurisant, elle semble épanouie, sereine, confiante. ⁠
Mère parfaite, épouse dévouée.⁠

Dans un journal qu'elle va tenir durant les deux années qui vont précéder les élections, elle notera les moments d'enthousiasme, de doute, les tensions, les alliances politiques, l'humeur du jour de son mari...⁠
Elle veillera à accompagner, soutenir, encourager, même consoler au mieux celui-ci, afin qu'il arrive aux marches du palais.⁠

Mais, la vie politique, la vie publique est semée d'embûches, nourries soit par les adversaires, soit par les médias notamment 'people', et une terrible révélation va alors sérieusement écorner l'image de cette famille trop parfaite et trop lisse. ⁠

Caroline Lunoir s'inspire sans les nommer des Hillary Clinton, des Jackie Kennedy, de quelques épouses françaises également....et combien d'autres encore qui ont cru aux rêves et aux ambitions politiques de leur conjoint, se mettant bien souvent en retrait, apportant fidèlement leur soutien et pour finir couvertes d'éclaboussures humiliantes. ⁠

Qu'elles soient d'un bord ou d'un autre, ses femmes, ses épouses se sont bien souvent sacrifiées pour laisser place à l'ambition dévorante de leur conjoint en payant parfois le prix fort de ce dévouement. ⁠

Un livre qui se lit d'une traite. ⁠