Le journal intime de celle qui aspire à devenir «Première dame» va nous faire vivre une campagne implacable.
Il y a les récits qui racontent l'ascension d'un homme vers le pouvoir, ces «romans» confiés à Yasmina Reza par Nicolas Sarkozy (L'aube le soir ou la nuit), à Laurent Binet par François Hollande (Rien ne se passe comme prévu) et à Philippe Besson par Emmanuel Macron (Un personnage de roman). Plus que des romans, ce sont davantage des hagiographies. Il y a ensuite la variante satirique, chasse gardée de Patrick Rambaud qui vient de publier Emmanuel le magnifique, premier tome consacré à la première année d'Emmanuel Macron à l'Elysée.
Mais, aussi réussis qu'ils puissent l'être, ces livres ne donnent qu'un point de vue extérieur – d'observateur – sur la vie de l'homme politique qui décide de s'attaquer à la fonction suprême. Grâce à Caroline Lunoir, on a enfin vision «de l'intérieur» de ce parcours, de cette épreuve. Car, n'en doutons pas, une campagne présidentielle est une épreuve terrible.
Quand Paul annonce à son épouse Marie et à ses enfants Violaine, Clothilde, Solenn et Victor qu'il va se présenter aux primaires de son parti, c'est tout naturellement la fierté et l'excitation qui l'emportent. Mais au fil des pages, les émotions vont bien vite se transformer, à la faveur des coups reçus et que Marie va nous détailler dans un cahier de campagne: «Je tiens mon journal avec des pudeurs de midinette. Je ne crois pas que Paul connaisse l'existence de ce cahier. Je ne sais pas ce qu'il en penserait. Y verrait‑il une coquetterie ou une menace?»
La romancière a subtilement brouillé les cartes. En mêlant habilement des épisodes qui ont parsemé les dernières campagnes présidentielles, elle donne de la crédibilité à son propos, mais en donnant des noms de fantaisie aux acteurs, elle évite le petit jeu de masques. Car il ne s'agit pas de trouver derrière Stéphanie L. (candidate d'extrême-droite) ou derrière Nathalie M. (à gauche) des personnalités connues, mais plutôt des archétypes.
Les jours passent et les médias s'en donnent à coeur joie, commençant à chercher des poux dans la biographie du candidat. Un article évoquant des comptes bancaires à l'étranger va mettre le feu aux poudres et conduite jusqu'à une perquisition traumatisante, notamment pour les enfants également inquiétés.
Marie souffre et écrit dans son journal: «le pays entier me considère comme une tricheuse, qui a dissimulé sa fortune dans un paradis fiscal et qui a volé le trésor public». le coup est rude, mais ne la secouera pas autant que la révélation d'une liaison entre son mari et Marion, son éditrice. Si leur union vacille, elle va tenir. Car Marie se prend au jeu et voit la dynamique enclenchée.
«Paul a triomphé au second tour de la primaire, emportant avec lui les militants et des millions de voix. C'est écrit. Il sera le candidat à la présidentielle de notre parti. Ma main tremble un peu. Il paraît que cette élection présidentielle, après cinq ans de gouvernement par l'opposition, la déroute de Régis B. et les luttes fratricides qui déchirent désormais son parti laissé sans candidat officiel, est imperdable. Ce soir, ma joie, notre joie, connaît aussi le poids de la responsabilité qui nous échoit. Cher pays, mon Paul, je répondrai présente, autant que je le pourrai.»
Après les primaires, un autre match s'annonce, encore plus galvanisant, mais encore plus violent. Et le mot d'ordre est alors «Tenir».
Je vous laisse découvrir le dénouement de ce roman qui vous fera pénétrer dans l'intimité d'un couple, vous initiera aux jeux de pouvoir et ne vous laissera rien caché des tourments de l'âme de la Première dame.

Lien : https://collectiondelivres.w..
Consigner la course folle, voilà ce que Marie s'apprête à faire. Garder une trace du challenge, des meetings, de l'investiture, raconter la liesse et les angoisses, parler de lui, Paul, ce cher mari, des enfants, d'elle.

Elle, Marie, épouse et mère. Cultivée, raffinée, aimante. Une épouse et une mère dévouée, pilier d'une famille à laquelle elle se consacre au détriment de ses propres aspirations. N'a-t-elle pas abandonné une carrière prometteuse ? Elle se fond dans le décor, brushing impeccable, tenue irréprochable, sourire « de Joconde » - conforme au moule dans lequel elle se glisse ; lisse et sans saveur.

Et la femme, qui est-elle ?  L'écrit la livre, elle dont on guette le faux pas, elle qui plie, compose, gobe et digère. Elle qui affronte le scandale, malheureuse mais fière, qui colmate et adapte. La femme endure la tourmente qui les ravage. Leur couple, les enfants, tout souffre. On s'interroge alors sur l'amour, l'abnégation et les bénéfices d'un tel soutien. L'être se révèle complexe et ambigu, les conduites contrastées.

Ce roman flirte avec la réalité mêlant fiction et actualités. Les pistes sont brouillées ; on connait, reconnait sans vraiment s'y attarder puisque ne compte que la portée des actes, l'enjeu de la cabale. Devenir publique, à quoi s'expose-t-on ? A quel prix ?

Marie est la femme de…, une femme cachée derrière la potiche, engluée dans les convenances et pétrie de loyauté. Mais si la campagne la lamine, peut-être est-ce enfin l'opportunité de renouer avec elle-même.

Un roman prenant qui ne se pose qu'une fois achevé.
Lien : http://aufildeslivresblogetc..
En ce 24 avril, Marie débute un journal intime. Paul, son mari depuis des lustres, a décidé de se porter candidat aux élections présidentielles. Bien sûr, il lui faudra au préalable emporter les primaires de son parti, et ce malgré des sondages très défavorables…
En trois actes sur fond de Traviata, Caroline Lunoir, que je lis ici pour la première fois mais dont c'est le quatrième roman, nous raconte deux années tumultueuses.
On les connaît, on vient de les vivre.
Bien sûr, ses personnages sont un mélange de plusieurs hommes et femmes politiques et le destin qu'elle leur donne s'éloigne de la réalité, mais en Marie on pense beaucoup à Pénélope, forcément.
Mais pas seulement.
Le tout exerce une réelle fascination et entraîne des sentiments disparates. C'est une comédie acide qui nous fait hésiter entre la commisération et l'exaspération, que j'ai pour ma part lue d'une traite, totalement captive.
La première dame, objet de tous les regards, fantasmes et "unes" de magazines est-elle un bon personnage romanesque ? Que se cache-t-il derrière les sourires de façade, les tenues impeccables et la photo de famille idéale ? On imagine sans peine la fascination du romancier - ou ici de la romancière - pour toutes les zones d'ombre, les non-dits, la réalité derrière la fiction de l'image publique tricotée pour les médias. Il faut dire que ces dernières années, les premières dames ont pas mal squatté l'actualité entre affaires, infidélités et autres rebondissements. Une matière vraiment très inspirante...

Et une matière dont s'empare Caroline Lunoir avec une certaine férocité qui fait le piquant de ce récit tout en crescendo, et qui se lit d'une traite. La forme choisie, celle du Journal tenu par Marie, donne le sentiment d'un compte à rebours et renforce l'intensité dramatique. Pourtant, au début, tout va pour le mieux. Paul a derrière lui une belle carrière politique, Marie s'est éloignée de sa vie professionnelle pour se consacrer à Paul et à leurs quatre enfants désormais adultes, alors quand Paul annonce sa candidature à la primaire de son parti en vue de l'élection présidentielle, tout le monde fait corps derrière lui avec un bel enthousiasme. Marie inaugure ce cahier afin d'y consigner les étapes qui conduiront la famille à l'Elysée, dans moins de deux ans. Néanmoins, le chemin va se révéler non seulement semé d'embûches mais surtout riche en révélations sur les membres de cette belle famille modèle. La résistance de Marie va être mise à rude épreuve car, même si elle n'ignore pas que la politique est un terrain miné, elle est bien loin d'en imaginer la violence dès lors que les enjeux concernent le plus haut sommet de l'état. Et que les placards regorgent de petits secrets qui ne demandent qu'à nourrir les media affamés...

Caroline Lunoir bâtit une fiction en s'inspirant du vrai (aperçu dans les media), en mélangeant les époques et les actions de personnages réels pour en bâtir d'autres, totalement fictifs mais pour le coup assez chargés. Ce qui se révèle amusant et contribue à ancrer son récit dans la réalité. Mais ce qui l'intéresse, c'est Marie. Son caractère, ses motivations, ses réactions face aux immondices qui se déversent sur elle. Ses faiblesses et surtout sa force. Une force qui de par son rôle d'épouse de, dans l'ombre de, est restée sagement planquée derrière celle affichée de l'homme. Sous-estimée, sans doute. Aussi bien par elle-même que par ses proches... et leurs adversaires.

Première dame est un roman féroce, servi par une narration implacable où se mêlent la comédie du pouvoir, le jeu des apparences, le cynisme de tous les acteurs concernés et le travail d'introspection d'une femme dans la tempête. Dont on ressort avec une question : la fiction dépasse-t-elle la réalité ou inversement ?
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
C'est un livre assez court qui traite d'un sujet original et qui a été édité par une excellente maison : Actes Sud. C'est pourquoi je l'ai choisi à ma bibliothèque de quartier.
Une histoire toute simple. Une épouse qui se sacrifie à son mari entièrement jusqu'à ce moment où tout se détraque. Elle en devient presque folle puis se ressaisit et happy end : le mari est élu et elle devient la première dame.
J'ai aimé le style très épuré et élégant. Rien à dire mais peu de choses à retenir. Point de pensées profondes, juste des émotions. C'est brillant et très français !
Marie, épouse de Paul, candidat aux primaires de son parti de droite en vue de l'élection présidentielle, décide de tenir son journal de campagne. Celle que certains ne voient que comme une "bourgeoise d'âge mûr trop gâtée par la vie" est tout à la fois une femme qui a mis ses capacités intellectuelles sous le boisseau, pour privilégier sa vie de mère de famille nombreuse (quatre enfants, adultes maintenant), mais qui a aussi fait le choix d'épouser un homme et son ambition.
La peur de n'être personne la talonne et quand les ennuis judiciaires (entre autres) rattrapent le couple, la vie de Marie vacille.
Inspiré par une actualité politique encore fraiche, le roman de Caroline Lunoir réussit le pari de nous tenir en haleine et de brosser le portrait nuancé d'une femme à multiples facettes qui profite sans vergogne, et même sans s'en rendre compte de privilèges, mais qui s'indigne quand la réalité triviale la rattrape, sans pour autant perdre son humanité. 185 pages dévorées d'une traite.
Voici un roman tout à fait rafraîchissant. Si vous avez envie de passer un moment de lecture qui serait comme du champagne, pétillant et savoureux, Première Dame de Caroline Lunoir est pour vous !

“Paul m'a annoncé hier qu'il serait candidat à la primaire de son parti pour l'élection présidentielle”.

Alors que son époux se présente à la plus grande élection de la République Française, la narratrice décide de commencer un journal intime. Ce qu'elle n'anticipe pas, ce sont les scandales, les trahisons, et l'acharnement des médias qui n'épargneront ni son couple ni sa famille, et dont elle livre au jour le jour les détails cocasses.

Ironique et léger, ce roman à clef réécrit la politique française de ces dernières années au travers de personnages et de situations burlesques offrants de nombreux déjà-vus.

J'ai adoré suivre les aventures de cette mère de famille de 4 enfants, catholique de droite, bon chic bon genre, mi Pénélope Fillon mi Valérie Trierweiler, découvrant avec stupeur les aventures extra-conjuguales de son mari :

“Enfermée dans la salle de bain pour prendre mon bain, j'ai cédé à la tentation de regarder les grands titres et j'ai récolté la souffrance que je cherchais. [...] le monde se gargarise de photographies de Paul surpris, juché sur le scooter de notre fils, au petit matin, bien loin de notre domicile”.

La mode est à la politique fiction. Mais à l'inverse des livres qui racontent l'histoire des hommes d'action sous le feu des projecteurs, j'ai apprécié ce roman drôle et croustillant, qui met en lumière les péripéties d'une femme de l'ombre.
Quand Paul annonce à Marie qu'il va être candidat aux primaires de son parti en vue de l'élection présidentielle, sa femme Marie, qui le pressentait, décide de tenir un journal pour consigner les éléments de leur vie pendant les jours qui les séparent du résultat de l'élection présidentielle.

Ce journal décompte ainsi le compte à rebours de un an, onze mois et 26 jours, soit 725 jours jusqu'à la décision finale du corps électoral ...

Au fil des souvenirs de Marie, elle, brillante étudiante en droit, journaliste spécialiste de l'Europe de l'Est, parlant russe, a laissé sa vie personnelle entre parenthèses quand Paul a choisi d'entrer en politique. Ils ont eu quatre enfants, ont parcouru la France au gré des affectations préfectorales triennales ... Aujourd'hui, elle n'est lus que pigiste occasionnelle ... Ses enfants ont grandi, elle occupe son temps entre le jardinage dans leur maison de campagne et ces chasses à courre qu'ils affectionne tous les deux ...

Mais les projecteurs braqués sur Paul et leur famille tout au long de cette longue, très longue campagne vont briser à jamais sa vie calme et tranquille ...

L'auteur brosse le portrait de Marie en combinant en elles celui de celles qui l'ont précédée ... On y retrouve un peu de Bernadette Chirac, un soupçon de Valérie Trierweiler, une pointe de Cécilia Sarkozy et même quelques traces de Patricia Cahuzac !

Je ne dévoilerai rien des péripéties qui émaillent ces presque deux ans, ce dévouement d'une épouse qui, bien que lucide, accompagnera son époux au bout de son ambition ...

J'ai beaucoup aimé la conclusion du roman.

Bref un bon roman, même s'il ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Un beau dimanche d'Avril, c'est dans l'euphorie et la fierté qu'est accueillie l'annonce de Paul : il sera candidat aux primaires de son parti et à l'élection présidentielle par la suite. Sous forme de journal intime, cette future première dame de France nous mène avec elle dans la tempête qu'elle ne pensait pas affronter !

Caroline Lunoir échafaude une fiction en s'inspirant de la réalité, à travers différents présidents de la Vème République, différentes premières dame mais aussi des personnages qui ont marqués l'actualité comme le scandale DSK. L'auteure nous donne une vision de l'intérieur de l'épreuve de devenir une première dame et de se retrouve sur le devant de la scène.

Ce journal intime avec comme trame de fond la politique dévoile les épreuves endurés pour l'être aimé : apprendre que son mari a une maitresse dans les journaux ; fuite de plusieurs comptes bancaires à l'étranger ; l'attaque des tabloïds... le personnage de Marie est captivant grâce à son caractère, sa détermination, sa motivation, ses réaction face à la terreur qui s'abat sur elle durant les semaines avant l'élection présidentielle.

Le compte à rebours dans ce journal donne une certaine intensité dramatique au roman. Comment imaginer une telle violence envers une femme qui en demande rien. Une seule solution, cacher ses petits secrets et arborer un sourire de façade devant les attaques.

Sur fond sonore de la Traviata, que sommes-nous prêt(e) a endurer et accepter pour la carrière de quelqu'un d'aussi important à nos yeux ?
Un roman facile à lire qui décrit le monde d'une campagne électorale
En fait toute la famille est impliquée et traquée par les journalistes(aucune intimité est respectée)
L'épouse est traquée elle ne doit pas craquée quitte a passé pour folle.
Quel est le prix de la victoire?