AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 106 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
C'est la guerre au royaume de…de où déjà ? Peu importe finalement, vu qu'on a perdu le Nord (qui s'avère être un lapin, parti après sa belle !) nos aventuriers du temps n'ont de cesse de trouver du sens à leurs périples respectifs. Manie a dépassé les limites, sa génitrice la traque tandis que les deux Aristides (qui ne sont qu'un ?) courent après le temps perdu. Personnages hauts en couleurs, jeux de mots truculets, situations cocasses…Entre loufoquerie poétique et comédie déjantée digne des meilleurs Monty Python, Lupano continue d'explorer l'univers de ce qui est probablement l'une de ses meilleures créations (et ce n'est pas peu dire !) et a clairement trouvé en Jean Baptiste Andreae l'artiste parfait pour mettre sa folie en image. La sensualité de son trait n'a en effet d'égale que son expressivité et le tout est fort bien mis en couleurs, un must que cette série (dont deux tomes sont encore attendus) ! Et voilà de quoi lire avec: http://bobd.over-blog.com/2016/01/une-question-de-temps-azimut-3-vs-the-corpse-bride.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Commenter  J’apprécie          120
« Azimut », après avoir démarré en trombe, était un peu revenu sur des rails plus classiques avec la sortie du deuxième tome. Ainsi, le troisième tome se devait avant tout de développer l'histoire et de casser l'idée que le second opus était allé un peu vite en besogne. En effet, beaucoup de réponses avaient déjà été apportées. le tout est publié chez Vents d'Ouest et créé par Lupano et Andréae.

« Azimut » s'est révélé comme une quête d'immortalité. C'est qui motive les grands de ce monde. Manie, après avoir acheté des siècles de jeunesse, a condamné des millions d'innocents. La vie doit être prise ailleurs, ce sera la guerre.

Lupano continue de développer son petit monde si original. Tout y est travaillé dans les moindres détails : les noms, les personnages, les lieux, les animaux, les peuplades… Prenant souvent le lecteur à contre-courant, on sent le plaisir qu'il prend à écrire cette histoire. On suit plusieurs destinées en parallèle qui s'entrecroisent. Ce troisième tome corrige l'écueil du précédent. L'histoire est plus lente, apporte ses événements nouveaux, quelques questionnements, sans trop y répondre et sans lasser.

L'une des grandes forces de la série « Azimut » est le fait que Lupano joue beaucoup avec les mots. Les phrases telles que « Tu es le Pôle Nord, sans toi rien n'a de sens ». Ce n'est qu'un exemple. En effet, le Pôle Nord, appelé Polo, venait de dire qu'il était désorienté… Il suffit de lire le titre de ce tome « Les anthropotames du Nihil » pour saisir tout le sel de cette série.

Les trouvailles du scénario sont sublimées par les dessins d'Andréae. Ce dernier donne vie aux inventions de Lupano. Graphiquement, cela regorge d'idées, que ce soit pour les créatures ou les machines. L'auteur a une véritable patte, transcendées par les couleurs très réussies.

Humour, aventure, fantastique, roman, onirisme, jeux de mots… « Azimut » est de la très grande bande dessinée. Travaillée dans le détail, elle transpire le plaisir d'écrire des auteurs. Un must-have, un futur classique à n'en pas douter tant les qualités d'écriture et de dessin débordent de chaque page.

Lien : http://blogbrother.fr/azimut..
Commenter  J’apprécie          40
Toujours aussi poétique, ce troisième tome dévoile la fuite de notre peintre amoureux et de Manie. Mais les conséquences de cette aventure risquent d'entrainer une guerre dont les préparatifs ont commencé. L'histoire nous mène (en tapis volant ?) sur le territoire désertique du cruel Baba Musir, grand mamamouchi des sables du sud et de la vallée des idoles. Parallèlement, le professeur lui, navigue sur les eaux du Nihil et du roi Baamon où vivent cachés les fameux anthropotames.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (193) Voir plus



Quiz Voir plus

Le singe de Hartlepool, de Lupano et Moreau

A quelle époque se situe l'histoire ?

1714
1814
1914

10 questions
41 lecteurs ont répondu
Thème : Le singe de Hartlepool de Wilfrid LupanoCréer un quiz sur ce livre

{* *}