Bon, bah lecture très décevante. :(
J'ai été séduite par les diverses critiques que j'ai pu lire sur ce roman graphique. le résumé et la jolie couverture ont achevé de me convaincre de l'acheter puis de le lire.
Le fond est très intéressant - mais je l'ai trouvé insuffisamment approfondi, ce qui est dommage car je pense qu'il y avait pas mal de "matière" à exploiter.
Les femmes, principales héroïnes de cet ouvrage (qu'il s'agisse de l'enseignante ou des élèves) sont sans aspérités. Rien ne permet d'entrevoir leur caractère, de percevoir la force qu'il leur a certainement fallu (et dont elles ne manquaient sans doute pas) pour persévérer dans leur désir d'apprendre, de se cultiver.
Je ne me suis attachée à aucune d'entre elles.
Je n'ai pas compris le rôle de l'enfant sauvage, ni celui de la femme-sorcière. La question de la religion est effleurée à plusieurs reprises, mais là non plus, je n'ai pas compris dans quel but. Tout cela aurait mérité d'être un peu plus creusé, étoffé. Heureusement, un avant-propos et une postface très intéressante nous permettent d'approfondir un peu plus le sujet.
Quant à la forme, je ne l'ai vraiment pas trouvé à la hauteur des thématiques abordées :
- les couleurs et les dessins sont beaucoup trop naïfs à mon goût,
- des double-pages entières sans aucun dialogue,
- un "coup de crayon" qui ne permet pas de distinguer les personnages les uns des autres.
Cela était certainement un parti pris par le duo LUPANO-FERT. Dommage que ce choix n'ait pas fonctionné pour moi.
Autant l'histoire autour de cette école ouvertes aux jeunes filles noires dans le Connecticut est intéressante, autant les ajouts de références féministes à l'emporte-pièce, le personnage de la sorcière, et les villageois ne sont pas très "fins" et travaillés.

Lecture franchement décevante.
Prudence Crandall est enseignante, elle dirige une école pour jeunes filles blanches, les personnes de couleur noires n'ont pas accès à l'enseignement. C'est alors qu'elle accepte Sarah, une élève noire. Ce sera le déclic. Terminé l'école classique, Prudence veut faire avancer les choses ! Elle dirigera la première école pour jeunes filles noires, ce qui n'est pas au goût des habitants du village.

Le résumé me faisait très envie puisque les thèmes abordés sont l'esclavage, le racisme et l'éducation scolaire. Dès les premières pages, j'ai compris que ma lecture serait difficile. En effet, les premières planches sont perturbantes, je n'arrivais pas à me situer dans l'histoire. Au fil de ma lecture, j'ai rencontré de nombreux personnages, trop nombreux, qui m'ont donné le sentiment d'être perdu. Les visages des protagonistes et antagonistes se ressemblaient tous plus ou moins, il était donc difficile de compter sur l'aspect graphique pour s'y retrouver.

L'histoire elle-même ne m'a également pas convaincu car tout se mélangeait, je n'avais pas la sensation d'être sur un fil conducteur mais d'être face à une histoire allant dans toutes les directions. Je n'ai pas aimé cet ouvrage, je pense qu'il n'était simplement pas fait pour moi et que la trame de l'histoire était trop originale pour la lectrice que je suis.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
C'est la déception du début d'année. Un récit pauvre, qui redit vaguement ce qui est proposé en résumé. Tous les sujets importants sont effleurés et en rien approfondis. Ce qui sauve l'album? Un très joli dessin aux superbes couleurs et un dossier en fin de volume.
Le thème, l'accès à l'éducation des jeunes filles afro-américaines me semblait prometteur et intéressant.
Le style graphique ne me déplaisait pas, avec ses tons pastel et ses formes assez brutes, qui apportaient un peu de légereté et de modernité à ce sujet grave.
Sauf que je n'ai pas accroché à la lecture. Les dialogues sonnent pour moi faux, je ne m'identifie pas du tout aux personnages dont le féminisme n'est pas expoité de manière très approfondie. L'insertion de la femme socière et du garçon sauvage (qui pourrait d'ailleurs être un personnage au rôle intéressant et presque philosophique) ont pour moi dénaturé la vérité historique en faisant un récit qui devient une histoire un peu décousue, avec des incrustation peu réalistes.
Dommage, car le titre et la couverture de cet ouvrage m'avaient vraiment attirée...C'est un livre qui est pour moi non abouti.