Primée, Ceux qui restent est à l'origine du succès de la série Les vieux fourneaux. Ce succès de librairie est pour le moins étonnant, tout comme l'album surprend par les sentiments qu'il suscite.

Le scénario que nous propose Wilfrid Lupano est pour le moins classique. Au fil de ces 56 pages nous découvrons, comme de bien entendu, trois compères à l'hiver de vies bien remplies, aventureuses, mais pas trop. le trio fonctionne selon une mécanique bien huilée : le meneur rebelle anticonformiste totalement barré, monsieur tout le monde qui a des problèmes menaçant de péter un câble et enfin le neutre. Ils se retrouvent après un événement qui va enclencher des péripéties, une histoire rocambolesque qui n'oublie pas de lancer quelques secrets bien lourds.

Les dessins de Paul Cauuet sont à l'image de cette bande : sympathiques et colorés, sans surenchère. Ils s'articulent bien avec le ton général de l'humour et permettent de mettre certaines situations en valeur. le rythme est assez varié pour éviter l'ennui. Toutefois, ce style n'est ni vraiment réaliste, ni vraiment humoristique et léger et se situe dans cet entre-deux.

D'où vient le succès alors ?

Il y a d'abord les dialogues truculents et postures (ah le duel avec la machine, où le ludisme se teinte de valeurs chevaleresques) des différents personnages qui contrebalancent une première partie assez fadasse. Ensuite, il y a ce savoureux règlement de compte générationnel… le discours moralisateur n'est pas celui auquel on aurait pu s'attendre et il se fait particulièrement habile. Une certaine scène se déroulant sur une aire d'autoroute mérite notre entière attention !

Sympathique, inattendue et surprenante sur la fin, Ceux qui restent nous permet de passer un agréable moment. le dénouement nous offre des promesses et justifie les albums à venir. Les perspectives promettent de grands moments de rigolade et c'est donc tout naturellement que l'envie de suivre notre fine équipe nous incite à poursuivre notre lecture…
Une BD avec des octogénaires plus que turbulents à la veille de devenir arrière grands-pères. Ces trois là, des échantillons d'une espèce militante en voie de disparition, se retrouvent aux obsèques de la femme de l'un d'entre eux. le veuf découvre 40 ans après les faits, l'infidélité de sa femme, et veut faire la peau de son rival, qui n'est autre que son ancien patron. C'est Sophie, sa petite fille, enceinte jusqu'aux yeux, qui conduit les trois lascars à destination, jusqu'à une luxueuse maison de retraite en Toscane, dans laquelle notre homme qui s'ennuie, fait un peu semblant, quand ça l'arrange, d'avoir « rendu l'antenne ».
Un scénario original, un graphisme précis et des dialogues à mourir de rire. Juste une réserve, ça se termine un peu brutalement, comme si la BD avait été coupée en deux de façon arbitraire.
Ne boudons toutefois pas une heure de bonne humeur, par les temps qui courent, avant que les jeunes, à l'instar de Sophie, ne se rebiffent sur l'état du monde qu'on va laisser à leurs gamins.

Antoine vient de perdre Lucette, avec qui il a vécu 54 ans. Il sait qu'il peut compter sur ces deux amis septuagénaires, Mimile et Pierrot pour être là pour lui. Et quand, il dérape suite à une ancienne querelle amoureuse, une aventure surprenante va se mettre en place pour le plus grand plaisir du lecteur.

Autour de souvenirs, les vieux discutent, se remémorent leur jeunesse. Les amours mais aussi le travail, cette fameuse entreprise Garan-Servier, usine pharmaceutique. Car au sein de cette entreprise, il s'en est passé des choses d'ailleurs, cela échauffe un peu les esprits. Mais tout se déclencha le jour au Antoine va aller chez le notoire. Il déboule à toute berzingue dans sa maison, prend son arme et file dard dard. L'interrogation règne entre ces amis. C'est Sophie, la petite fille d'Antoine, enceinte de sept mois, qui va leur raconter le pourquoi. Et oui, Lucette a eu une aventure avec son patron, cible de leurs luttes syndicales durant quatre décennies lorsqu'ils étaient jeune. Il a voulu faire vengeance en prenant son arme. Donc direction la demeure de Garan-Servier en Toscane pour éviter au vieux de faire une grosse bêtise. Par chance, parfois Alzheimer peut avoir du bon.

Voilà une bande dessinée qui ose parlé vrai des vieux. Et oui, ils sont pas tous gentils et adorables. Ils ont leurs forts caractères, sont chonchons et c'est cela qui les rend très drôles et attachants. Entre rebelle, roublard et flanflan, leurs traits sont assez bien fait pour paraître vrais. le texte est vif et truculent, alors impossible de ne pas sourire et parfois rigoler. Et surtout accompagné de dessins pas si léchés, aux contours bien noirs et aux couleurs bien vives. Simplicité et authenticité, alors comment ne pas craquer sur cette bd.

Gros coup de coeur pour cette bd avec des vieux tout en couleurs et en rides. Rire garantie. J'ai hâte de lire le tome 2.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Des questions intéressantes sont soulevées en partant du postulat : « c'était mieux avant ». Qu'en pensent ceux qui restent ? On a l'impression que ceux-ci sont les pires et que ce qu'ils pensent ne vaut pas grand-chose en matière d'éthique contemporaine, avant de découvrir que ceux qui sont déjà partis n'avaient pas forcément un comportement irréprochable non plus.

Dans un gros maelström de compassion et de tolérance légèrement piquantes, Lupano et Cauuet oeuvrent finalement à véhiculer de manière drôle et impolitiquement correcte le concept péniblement moralisateur selon lequel nos vies constituent en elles-mêmes un péché.

(attention : un jeu se cache dans le nom de l'usine de bonbons Garan-Servier… saurez-vous le reconnaître ? pour qui souhaiterait estimer le niveau de subversion de cet album hésitant sans cesse entre légèreté et condamnation, voilà un bon indice d'évaluation.)
Vous allez me trouver ronchon, mais merde ! Pourquoi dans ces bulles le texte est aussi petit, si riquiqui ? Moi, qui porte des lunettes depuis peu de temps (il parait que c'est normal à mon âge), j'ai un mal de chien à déchiffrer certains dialogues de cette B.D. (ou alors mon ophtalmo est un escroc ?). Hé ! Attention, je suis loin d'avoir l'âge des vieux fourneaux, mais les éditeurs pourraient faire un effort pour rendre leurs productions plus lisibles (et pas seulement les B.D., S V P). Donc, je mets 5* pour le scénariste et 4* pour le dessinateur (de toutes façons il y a déjà beaucoup de bonnes critiques, justifiées) et 2* pour l'éditeur, voilà.
(...) Si vous ne connaissez pas cette BD, c'est que vous vivez dans une grotte, parce qu'elle a énormément fait parler d'elle. La blogo/booktubosphère s'est enflammée pour ces 3 papys à la langue bien pendue, c'est d'ailleurs de cette façon que j'ai découvert l'existence de ces « vieux fourneaux ». J'avoue que je restais un peu dubitative devant cet enthousiasme, qui me semblait un peu exagéré. J'avais l'intention d'y jeter un coup d'oeil, mais je n'étais pas pour autant spécialement impatiente. Il a fallu que j'aie une heure d'attente à proximité d'un centre commercial et que je tombe dessus au rayon BD pour finalement me laisser tenter.

Alors je vais être honnête: si j'ai eu le sourire aux lèvres en lisant les savoureuses répliques des protagonistes, je suis nettement moins emballée par l'histoire. Dans l'ensemble, j'ai trouvé ça mignon et plutôt rigolo, mais il n'y a pas non plus de quoi faire hurler des foules en délire. Idem pour le dessin, il est plutôt agréable, mais sans être particulièrement mémorable non plus. 2 jours après ma lecture, j'avais déjà oublié les prénoms des papys et j'ai dû aller vérifier le résumé pour pouvoir vous en parler, si ça peut vous donner une idée de mon implication.

Bref, une lecture sympa, mais pas vraiment marquante en ce qui me concerne. A lire pour se rappeler, si on n'est pas déjà au courant, que les personnes âgées sont des gens comme vous et moi, avec moins de dents, mais plus d'expérience ^^
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Je suis plutôt en retard dans la découverte de cette bande-dessinée, conseillée pourtant depuis un bon moment par mon libraire, mais j'ai découvert avec plaisir les aventures des vieux fourneaux !

Tout commence par la mort de Lucette, qui occasionne la réunion de vieux amis que sont Mimile, Pierrot et Antoine : certains ne s'étaient pas vu depuis de nombreuses années malgré les moments de complicité qu'ils ont pu vivre. En effet, tous étaient alors engagés politiquement dans leur petit milieu rural, notamment dans le but de lutter contre le système capitaliste et l'exploitation que l'usine du coin n'hésitait pas à faire des habitants.

Si les autres semblent s'être assagis, Pierrot en revanche continue à se faire entendre au sein de l'association « Ni yeux ni maître » qui prépare différentes manifestations et protestations et durant lesquelles il se fait passer pour une personne aveugle. Oui, clairement il y a des aspects problématiques…

L'histoire tourne beaucoup sur la nostalgie et les souvenirs des personnages, mais aussi sur la découverte de secrets ! En effet, après la lecture d'une lettre que lui a laissé Lucette, sa femme, Antoine file à toute allure en Italie demander des comptes… Heureusement, ses amis et sa petite fille, Sophie, se précipitent à sa poursuite pour l'empêcher de faire quelque chose qu'il pourrait regretter…

Une bande dessinée avec beaucoup d'humour et des personnages engagés qui sont attachants, un bon moment de lecture !
Lien : https://deslivresetlesmots.w..
Oh oh… j'aurais dû critiquer ce livre tout de suite après l'avoir refermé. Aujourd'hui, cela fait à peu près une semaine que je l'ai terminé et je dois avouer, à ma plus grande honte, que je ne m'en souviens pas beaucoup. Primé au festival d'Angoulême, on s'attend forcément à quelque chose de bien et pourtant…

Pourtant, j'ai aimé l'histoire, celle de ces vieux bonhommes qui partent, accompagnés d'une jeune femme enceinte, à la poursuite de leur vieux copain pour l'empêcher de faire une bêtise. Vieux copain qui vient de perdre sa femme et qui apprend, au même moment, qu'elle a eu une aventure avec un autre homme. Vieux copain qui, sous le coup de la colère s'empare d'un fusil et prend la route pour se venger de cet homme qui lui a « volé » sa femme ne serait-ce que quelques temps. C'est assez marrant, de voir ces vieux bonhommes bourlinguer ainsi. Entre Mimile qui a la mémoire courte et… zut, j'ai déjà oublié son nom, le vieux grincheux, qui conduit comme un malade parce qu'il y voit que dalle ? Aidez-moi, comment il s'appelle déjà ? Pierrot ! Merci. Bon, bref, tout ça pour dire que l'histoire est plutôt pas mal.

Pourtant, niveau dessin, j'ai bien aimé. le dessinateur avait un style assez sympa, il nous rend ces p'tits vieux forts sympathiques. C'est un style que j'aime bien.

Une BD fort agréable donc, et pourtant… je ne sais pas, elle ne m'a pas marquée plus que ça. Je ne saurais pas expliquer pourquoi… peut-être tout simplement parce que des histoires comme celle-ci, même si c'est sympa à la lire, ce n'est pas forcément ce que je préfère.
je sais que c'est l'un des succès-surprises de ces dernières années. L'exemplaire que j'ai lu étyait estampillé dune 'douzième édition' qui en dit long.
Je n'ai jamais lu de Lupanot. Je pars vierge de tout a priori.
Trois vieux amis se retrouvent lors des funérailles de l'épouse de l'un d'eux. C'est l'occasion de se souvenir, pour ces trois vieux briscards, anciens syndicalistes tendance anar qui ont fait leur vie à l'ombre de l'usine pharmaceutique du coin. Puis, c'est le choc, la révélation inattendue qui va pousser le nouvellement veuf à sérieusement envisager un crime passionnel. Et s'il faut descendre jusqu'en Toscane pour exécuter son plan, il le fera. Poursuivi par ces 2 camarades et sa petite-fille enceinte, il se lance dans sa petite vendetta.
Comédie dramatique qui se veut fraiche malgré le manque de fraicheur de ses héros, je dois avouer être resté sur ma faim. Non que ce soit honteux. le dessin semi-réaliste est agréable et l'ensemble est plaisant. Mais on sent bien que s'il y a volonté de mettre en scène des 'vieillards indignes', on finit sur un truc qui possède la subversivité d'un téléfilm de France 3. Il n'y a qu'une scène qui soit franchement réussie. Les auteurs en sont conscients puisqu'elle est reprise en quatrième de couverture. Dans cette scène, Sophie, saoulée par la sollicitude d'un groupe de touristes du troisième âge, pique une crise et se lâche complètement dans cette tirade:
Vous êtes inconséquents, rétrogrades, bigots, vous votez à droite, vous avez sacrifié la planète, affamé le tiers-monde !
En quatre-vingts ans, vous avez fait disparaître la quasi-totalité des espèces vivantes, vous avez épuisé les ressources, bouffé tous les poissons ! Il y a cinquante milliards de poulet élevés en batterie chaque année dans le monde, et les gens crèvent de faim !
Historiquement, vous... VOUS ÊTES LA PIRE GENERATION DE L'HISTOIRE DE L'HUMANITE !
Et un malheur n'arrivant jamais seul, vous vivez HYPER vieux !
Là, on tenait quelque chose de vraiment iconoclaste et original. Il y avait matière à un récit jubilatoirement indigne. Il y a preque du Mordillat dans cette scène, et du Mordillat dans l'idée générale. Mais le reste est gentiment aseptisé, qui ne mange pas de pain. Des vieux pas trop communs dans une histoire calibrée pour ne pas faire de vagues tout en donnant l'impression d'être (un peu) iconoclaste.
Gentil et inoffensif. Je dois reconnaître ne pas comprendre l'engouement autour de cette série. En même temps, Louis la Brocante et Joséphine apporte sans doute des éléments de réponse.
Dans cette bande-dessinée, nous allons suivre Pierrot, Mimile et Antoine, un trio de septuagénaires pas comme les autres, qui vont être amenés à courir à travers la Toscane pour empêcher un crime passionnel. Ils sont accompagnés d'une jeune femme enceinte, pas toujours très commode. Les personnages ont des caractères très différents, mais que j'ai tous appréciés.

En effet, j'ai passé un excellent moment en découvrant ce premier tome, avec la mise en place de l'intrigue qui promet une très bonne suite. C'est une bande-dessinée très drôle, et j'ai adoré certains passages, notamment celui écrit à l'arrière de la quatrième de couverture (que je vous laisse découvrir, tout comme le livre !).
Lien : http://anais-lemillefeuilles..