Citations sur Traquemage, tome 2 : Le chant vaseux de la sirène (15)

- Comment tu t'appelles ?
- Euh... Merdin.
- Merdin ?
- Oui, Merdin l'enchianteur.
Un soir, vous venez à la Morue Qui Chante, comme ça, incognito, pour décompresser. Vous commandez une vasebourg...Au début, vous trouvez ça très mauvais, mais inexplicablement, vous revenez...Et vous revenez encore...Les chopes s'enchaînent et un beau jour, vous vous rendez compte que ça y est...Vous l'aimez, la vasebourg.
-Vous êtes bizarre, Monsieur. Bizarre et inquiétant. Et puis vous portez la poisse. Tout allait pour le mieux dans ma vie avant que je ne vous croise. Je viens juste de me débarrasser d'une insupportable fée, c'est pas pour me coltiner un enchianteur aquarofile qui...
-Une fée ? Sans bluffer, vous connaissez une fée ?
-En effet ! Et une fieffée et mal attifée et assoiffée !
-Parfait ! Il faut m'y mener sans se rebiffer ! C'est une fée qui m'a fait ce méfait, et le monde est ainsi fait que ce qu'une fée à fait, ne peut être défait que par une fée !
-C'est pas faux, mais il y a fée et fée. Et ma fée, enfin, la félonne qui fut ma fée, je ne peux plus la piffer. Elle m'a tout fait ! Je suis catastrophé. VOUS VOYEZ QUE VOUS ETES BIZARRE ! Je déteste les fées et vous nous en mettez partout dans nos phrases ! C'EST PARFAITEMENT CHIANT !
-Mais je ne fais pas exprès ! C'est la malédiction des enchianteurs !
-C'est quoi cette purge infâme ?
-Ça c'est la vasebourg, notre bière locale. Mais là, elle est un peu fraîche. Il faut la laisser tiédir. Allez, quoi. Ça ne sert à rien de se morfondre. Ici on dit : "malheur un jour, vasebourg !
-Et sur le bonheur, vous dîtes quoi ?
-Pareil. Mais on le dit pas souvent.
- Moi, il a regardé mes ruches et depuis, mes abeilles, elles se sont mises à butiner le crottin des chevaux. C'est pas un enchiantement, ça, peut-être ? Vous croyez que je vais en vendre, de ce miel-là ?
-Quand je picole, je perds la tête. Chuis pas le genre de fée qui plaît aux fillettes.
Les robes à corset j'en avais ras-l'bol. J'ai quelques bourrelets mais chuis un sex-symbol.
On va pas se raconter des fariboles, chuis pas grande mais moi au moins j'ai mes guiboooooles!
-Alors là, ma chérie, la vie va t'enseigner une grande leçon : on peut rire de tout mais pas avec tout le monde.
-Une fée ? Sans bluffer, vous connaissez une fée ?
-En effet ! Et une fieffée ! Mal attifée et assoiffée !
-PARFAIT ! Il faut m'y mener sans se rebiffer ! C'est une fée qui m'a fait ce méfait, et le monde est ainsi fait que ce qu'une fée à fait ne peut être défait que par une fée.
-C'est pas faux. Mais il y a fée et fée. Et ma fée, enfin la félonne qui fut ma fée, je ne peux plus la piffer.
- V...Vous connaissez le pécadou ?!
- Si je connais le pécadou ?! Mais je me suis ruiné en pécadou, mon cher monsieur ! C'est ma passion !
- Regarde bien ce pécadou, Myrtille, et n'oublie jamais ! C'est pour ça que nous luttons, que nous endurons mille maux.
- V... Vous avez pêché toutes les sirènes ?! Mais pourquoi ?!
- Pardi ! Parce qu'il y avait de la demande, voilà pourquoi. Et comme ça payait bien, tout le monde pêché, et du coup, ça a fait surpêche... Et du coup, CRAC ! Terminé.