AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 90 notes
C'est un roman original dans sa façon d'avoir été écrit : une longue lettre écrite par Beatrice à sa soeur retrouvée morte, avec quelques flashbacks qui aident à la compréhension de l'histoire.

Un thriller qui m'a plu avec un dénouement surprenant.

Instagram: visionbykri
Commenter  J’apprécie          00
Je suis sans mot. Cette auteure que je ne connaissais pas m'a parachuté dans l'univers de son roman. J'ai lu chacun des mots moi qui lis souvent en diagonal. J'ai pleuré, j'ai été captivé, j'ai sursauté. Ça fait longtemps que je n'ai pas vécu autant d'émotion en lisant un livre. En plein milieu du roman je voulais déjà le relire. Cette auteure est une artiste des mots, des émotions. À lire sans faute.
Commenter  J’apprécie          00
. IMMERSIF.

Merci les boîtes à livres pour cette superbe découverte ! "A toi ma soeur" est un polar pleins de rebondissements et de suspense.

Béatrice mène une vie organisée et platonique jusqu'au jour où sa soeur disparaît ! Tess, 21 ans, ne donne plus de nouvelles ce qui ne lui ressemble pas. La police prends l'affaire à la légère.

Prête à tout pour retrouver sa soeur, Béatrice reprends les rênes de l'enquête pour découvrir ce qui est arrivé à sa soeur.

Le roman alterne entre la vision de Tess et celle de Béatrice à différentes époques. C'est un peu déstabilisant au début et très vite ça apporte de la dynamique au récit !

J'ai eu du mal à ne pas le lire en une seule fois tant c'est prenant et parfaitement construit. D'ailleurs le dénouement est à la hauteur du mystère. On est pas déçu !

Je le recommande à tous les fans de romans polars et policiers. le danger rôde à chaque page mais on découvre son visage qu'à la toute fin.
Et vous avez vous déniché de belles lectures en boîte à livres ?
Commenter  J’apprécie          50
Quand Béatrice apprend que Tess, sa soeur, s'est suicidée, elle quitte tout pour gagner Londres au plus vite. Impossible que Tess se soit donné la mort, comme l'affirme la police, elle toujours si joyeuse, si optimiste! Et puis elle lui aurait confié ses désarrois, elles se disaient tout !
Même quand elle apprend que Tess a accouché avant terme d'un fils mort-né, même quand le psychiatre déclare qu'elle souffrait d'une psychose postnatale, Béatrice reste convaincue qu'il s'agit d'un assassinat et décide de mener l'enquête, seule s'il le faut, jusqu'au bout
Dans ce livre qui est une longue lettre adressée à sa soeur, avec son amour, avec sa culpabilité, avec sa foi totale en cette petite soeur lumineuse, Béatrice relate son parcours vers la vérité du meurtre, mais aussi vers celle d'une vie tellement plus riche à laquelle le deuil l'unit peu à peuCar si les deux soeurs ont vécu les mêmes effondrements – la mort du petit frère atteint de mucoviscidose, la fuite du père – Béatrice, par crainte de souffrir encore, s'est enfermée dans une vie stricte et rangée tandis que Tess vivait au jour le jour dans la générosité et l'abondance de vie

Quand un livre allie ainsi la finesse des émotions, la richesse de l'intrigue et la beauté de l'écriture, mieux vaut lui laisser la parole :
« J'ai jeté ainsi dans ta tombe tout ce que nous avions partagé, les racines solides, les tiges, les feuilles, et les douces et jolies fleurs de cette relation qui unit deux soeurs. Et je suis restée au bord, si affaiblie que j'ai cru ne plus pouvoir vivre. »


Lien : https://trancheslivres.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
Un peu long avant de se plonger dans le coeur de l'histoire, mais j'ai bien apprécié. Belle lecture
Commenter  J’apprécie          00
J'ai été bouleversée, émue et surtout scotché à la fin du récit. Une fin très surprenante puisque nous nous rendons compte que l'auteure nous a mené en bateau.
C'est un vrai coup de coeur que je recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          00
Béatrice refuse de croire au suicide de sa soeur Tess. Elle nous raconte son enquête à travers une lettre écrite à sa soeur, cette narration m'a désorientée : tantôt elle s'adresse directement à sa Tess, tantôt on a des dialogues échangés avec un avocat ou d'autres personnages. du coup, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, qui en plus pâtit de quelques longueurs. Vite lu, vite oublié.
Commenter  J’apprécie          00
Béatrice, jeune anglaise exilée à New York, revient à Londres suite au décès de sa soeur Tess qui, selon la police, se serait suicidée. Béatrice ne croit pas une seule seconde sa soeur capable de se donner la mort et va alors entreprendre une enquête pour trouver son assassin. Tess étant enceinte de son professeur d'université marié, les premiers soupçons se portent sur lui ...


Béatrice s'adresse à la fois à un avocat, Mr Wright qui prend sa déposition pour le procès. Et en aparté elle s'adresse à sa soeur, elle lui raconte la même chose, mais en lui livrant ses pensées les plus intimes, ses émotions. J'ai aimé ce second volet qui m'a touché peut-être parce que je suis comme Béatrice a la place de l'ainé, comme Beatrice differentes de ma soeur (enfin mes dans mon cas) , que beaucoup de ressenti fraternel sont les miens ...et que je me suis dit que je ferai la même chose, que je ressentirai la même douleur, la même tristesse, la même colère ...

En ce qui concerne l'enquête qu'elle mène qui parfois m'a paru un tantinet rocambolesque, la facilite que chacun à répondu à ces questions, psychiatre, médecins, etc... Cela m'a semblé un peu trop facile ...L'autre face de cette enquête est le sujet délicat de la mucoviscidose que je ne connais guère ... On apprend dans ce livre qu'un enfant est atteint de mucoviscidose s'il hérite du gène responsable transmis par ses deux parents, les premiers signes de celle-ci etc ... le cote scientifique sur les gènes de cette maladie qui est explique sur plusieurs pages peut être intéressante ou au contraire lassé... Selon le lecteur ... La fin est touchante, mais j'aurai apprécié un petit épilogue. Auteure méconnue en France, mais que je vais suivre ...
Lien : https://www.vaincrelamuco.org/
Commenter  J’apprécie          10
C'est un assez bon roman policier dans lequel l'enquête est menée par la soeur de la victime.
Les relations entre les deux soeurs , leur complicité sont bien décrites.
Mais j'ai trouvé certains passages un peu longs et répétitifs.
L'intrigue est assez banale mais la fin est quand même surprenante, étonnante ce qui a relevé mon ressenti . J'ai passé un assez bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Dans cette enquête policière, nous suivons Bea qui est prête à tout pour comprendre pourquoi sa soeur est morte, la police conclu à un suicide mais Béa est persuadé du contraire.
Béa reprend donc l'enquête, s'installe dans l'appartement de sa soeur et au fil de l'histoire se rend compte qu'elle ne connaissait pas sa soeur si bien que cela,ni elle même d'ailleurs... beaucoup de souvenirs d'enfance ressurgissent, le lien avec sa mère se renoue par la force des chose.....bien plus qu'un simple roman policier!!
Plutôt une bonne surprise.

lu en 2012.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (285) Voir plus



Quiz Voir plus

A toi ma sœur

Béatrice apprend que Tess a disparu depuis

4 jours.
10 jours.
la veille.

15 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : A toi ma soeur de Rosamund LuptonCréer un quiz sur ce livre

{* *}