Critique de Livretoi

Cinquième roman d'Alison Lurie, "Conflits de famille" (1974) reprend 12 ans plus tard la thématique de l'adultère et l'environnement universitaire de son premier roman "Les amours d'Emily Turner" (1962).
Dans le premier c'était l'épouse du professeur universitaire qui s'adonnait aux charmes de l'infidélité, cette fois c'est le mari professeur. Un couple, Erica et Brian, se déchire, se sépare, et puis le temps fait son travail aidé par les événements et les choix respectifs des uns et des autres.

On s'attache à certains personnages, notamment à Erica, ou à Zed, son ancien copain étudiant dont elle se rapproche au plus fort de la crise. Alison Lurie est une fine psychologue, elle construit ses personnages de façon très réaliste et arrive à leur donner une véritable épaisseur.

Univers à la John Irving, riche en dialogues et situations, proche également de "Changement de décor" (1975), de David Lodge, mais avec une préférence pour David Lodge, davantage humoristique et plus synthétique.