AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782897070038
179 pages
La Mèche (06/02/2018)
3/5   4 notes
Résumé :
«Un mal terrible se prépare» marque l'arrivée d'une voix singulière dans la littérature québécoise. D'une redoutable originalité, le premier livre de Laurent Lussier est un anti-roman d'aventures truffé de péripéties picaresques et d'humour absurde. Tant les amateurs de Bob Morane que ceux des romans philosophiques du Siècle des lumières seront ravis par cette histoire brillante et accessible à tous.«Un mal terrible se prépare» met en scène un héros en quête d'expér... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
12 mars 2018
Mi-fable, mi-suspense, mi-engagé, mi-léger, voici un roman inclassable qui nous fait joliment ­réfléchir sur ­l’environnement.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Faut-il chercher bien loin les malheureux qui s’adonnent ainsi à la destruction quand ils sont malmenés jusqu’à leursultimes limites ? Bien sûr que non ! Il y en a partout, à commencer par les abeilles qui se donnent la mort en piquant quand elles se savent condamnées. Voilà le paroxysme du geste nuisible ! Car l’abeille se rendra jusqu’à la mort pour vous faire sursauter violemment et courir dans tous les sens en poussant une longue plainte ! Elle se départira de sa vie simplement pour vous être désagréable ! Évidemment, ce sacrifice traduit aussi un manque de moyens. Si elle pouvait nuire d’une manière qui lui serait agréable — comme un pigeon, par exemple, en déféquant sur la foule —, elle opterait pour cette astuce. Si les abeilles savaient former des nuées et déféquer en masse, on les regarderait autrement. Et si les abeilles savaient lancer des mottes de terre, ça changerait l’atmosphère dans les prés.
Commenter  J’apprécie          10
Chaque fois que l’on descend d’un étage, on trouve des êtres moins capables, plus inertes, plus ramollis. Bien sûr, on s’ennuie souvent au sommet de la pyramide : c’est un sommet venteux, la compagnie s’y fait rare et on préfèrerait parfois habiter le bas de l’édifice, là où ça grouille de monde et où on peut toujours compter sur l’haleine des autres pour se tenir au chaud.
Commenter  J’apprécie          10
Vous échouez sur une île déserte, par exemple : vous devez vous bâtir un abri, cueillir vos fruits, chasser les oiseaux indigènes. Vous pouvez hurler votre désolation. Mais à l’inverse, vous pouvez également vous demander si ce n’était pas précisément les vacances dont vous rêviez.
Même chose lorsqu’une tempête arrache votre maison : on vous reloge temporairement dans un hôtel ou chez un membre de votre famille et vous rompez un moment avec la routine, le temps que l’équipe de nettoyage rassemble vos biens éparpillés par le vent.
Commenter  J’apprécie          00
Et si l’on veut être absolument juste et répartir son temps également entre tous les paysages, c’est au hasard qu’il faut visiter la nature, en marchant et en dormant le long des chemins obscurs qu’elle trace. Telle était ma pensée alors que j’amorçais mes vacances et que les évènements terribles et surprenants des trente jours suivant étaient encore imprévisibles.
Commenter  J’apprécie          00
Au-delà de l’espèce, on apprenait à reconnaître le tempérament de chaque animal : était-il colérique ou triste, ou un peu maladroit ? Au fil du temps, on découvrait leur personnalité, et plus on apprivoisait leur caractère unique, plus il devenait nécessaire de les nommer. J’ai tourné mes yeux vers la chauve-souris qui dormait dans sa cage.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Laurent Lussier (1) Voir plus

Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Kaamelott : Géopolitique de l’Antiquité tardive

Sur quel royaume règne le roi Arthur dans Kaamelott ?

Le Royaume de Logres
Le Royaume de Bretagne
La Grande-Bretagne
L'empire breton

10 questions
64 lecteurs ont répondu
Thèmes : kaamelott , humour , fantasy arthurienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}