AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,38

sur 25 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
1 avis
impossible de lire cette histoire babale
et le style m'ennuie désolée
Commenter  J’apprécie          80
C'est tout à fait par hasard que j'ai découvert ce livre, et quel bonheur ! Un livre à part, qui suscitent de multiples émotions tout au long de la lecture !
Les petites notes ajoutées à la fin des chapitres peuvent être déroutantes pour la lecture mais font justement la particularité de ce livre, tout comme les illustrations que l'on retrouve au fil des pages.
Commenter  J’apprécie          40
Difficile pour moi de dire si j'ai aimé ou non ce livre. Je n'avais jamais lu de roman semblable à celui ci et pour moi il reste un OVNI.
C'est tantôt drôle, tantôt triste, il y a beaucoup de notes auxquelles on doit très fréquemment se reporter ce qui a rendu ma lecture un peu laborieuse.
Par contre j'ai adoré les illustrations à l'intérieur qui rende la lecture très plaisante.
Commenter  J’apprécie          40
Parfois je note des livres appréciés par d'autres blogueurs, parfois je les achète..et parfois je tombe sur une pépite, et là je suis heureuse de faire partie de la blogosphère!!! C'est le cas pour "Un bonheur insoupçonnable", c'est une de mes madeleines du moment, un livre dont j'ai redouté d'atteindre la dernière page parce que je passais un trop bon moment. Et que dire des ces illustrations qui égayent tout le texte et campent une ambiance poétique et chaleureuse?
***
Il y a M.Grinberg, écrivain, un peu ermite. Il y a sa chienne qui voit toujours la vie du bon côté, surtout si c'est l'heure de la pâtée. Il y a Mirabella, sa femme de ménage, fidèle rayon de soleil qui aimerait qu'il la regarde un peu plus. Il y a une ribambelle d'enfants, avec leurs sourires vrais, leurs questions folles , leurs terribles chagrins.. Et tout ce petit monde se croise, interagit et se rend la vie plus douce.
Les chapitres nous emportent dans tous les sens, d'une citation philosophique à une recette, d'un livre magique à un deuil douloureux, de notes pétillantes en fin de chapitres à des réflexions philosophiques sérieuses et légères à la fois, c'est génial!
Les images sont des bonbons à laisser fondre, le site de la talentueuse Emma Tissier est là
***
Alors merci pour l'idée à tous ceux et celles qui en ont fait des billets et si le mien peut encore faire partager ce livre magnifique, alors je serais bien contente!!
Lien : http://petitesmadeleines.hau..
Commenter  J’apprécie          30
L'histoire : M. Grinberg est un vieil intellectuel. Il vit à proximité de gens qu'il ne voit pas toujours vraiment, y compris des enfants. Il est bougon, philosophe, parfois indélicat, mais surtout assez inconscient des gens qui l'entourent. Mais ça ne va pas durer, d'une part car il y a des enfants dans son entourage qui sont déterminés à faire arriver des choses dans sa petite vie bien grognonne, et d'autre part parce que Mirabella, sa femme de ménage qu'il rabroue sans cesse, va partir quelques jours en vacances chez sa soeur... Mais on va aussi nous parler du bonheur du chien, de philosophie, d'oreilles décollées, de questions existentielles, de recette de cuisine, de prétendants pas terribles, d'un livre magique, d'un deuil pas comme on croit, et j'en passe.


Mon avis : un véritable ovni littéraire ! Au début, je me suis un peu demandée où j'étais tombée. Des dessins, des naïvetés délicieuses comme dans un conte, des très longs renvois sans arrêt en fin de chapitre... alors tu te balades, dans ton chapitre, à la fin, dans ton chapitre, à la fin, note 1, 1 bis, 1 ter, note 2, note 3, note 4, note 5, note 6, etc., tu trounes les pages dans un sens, dans l'autre, tu lâches un côté, tu reviens, tu reprendds le fil, ça ressemble à une discussion passionnante, mais décousue, autour d'un thé. D'abord décontenancée, j'ai assez vite pris le rythme, et trouvé amusant ce va-et-vient constant, ces apartés rigolos, intimes, utiles, humains, ces petits pas de côté qui ressemblent à la pétillance de l'esprit. L'histoire, elle, est un peu naïve, jolie, un petit conte en quelque sorte, et c'est un grand bonheur ! Vraiment j'ai apprécié de passer du temps avec ces personnages tendres, drôles, originaux, et j'ai apprécié la promenade dans cette construction un peu dispersée et, pour autant, pas fouillis. Une histoire toute de douceur qui met du baume au coeur ♥
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
Commenter  J’apprécie          20
C'est un roman, euh un conte philosophique qui raconte l'histoire de M. Grinbert, un vieux grincheux qui n'aime pas les enfants et qui en fait voir de toutes les couleurs a celle qui s'occupe de lui Mirabella. C'est aussi un conte qui nous parle des petits bonheurs de l'enfance mais aussi de ces bleus à l'âme, de toutes les questions que l'on se pose à tout âge et qui parfois n'ont pas de réponse...

Un livre qui fait rire ou pleurer, qui énerve ou enchante, cela dépend des moments de l'histoire. Mais globalement c'est un bon moment que l'on passe...
Commenter  J’apprécie          10
J'ai beaucoup aimé ce livre. Un conte philosophique que j'ai lu le sourire aux lèvres. Un conte tout doux. Pour avoir les bonnes réponses il suffit de poser les bonnes questions. Un livre remplit de petites perles brillantes. Un livre remplit de tendresse. Un livre qui fait du bien "en dedans" :)
Commenter  J’apprécie          00
Je l'ai lu par curiosité mais je n'ai pas réussi à aller au bout. L'écriture a un je ne sais quoi de charmant et nostalgique mais els notes que l'on trouve en fin de chapitre sont trop fréquentes et la gymnastique que ces notes nécessites coupent la fluidité de la lecture. Si je trouve le ton un peu désuet, le fond ne manque pas d'intérêt, les questions posées en début de chapitre donne le La, mais le trop grand nombre de digressions m'ont fait perdre le fil jusqu'a ce que j'en oublie ce que je lisais (avouez que c'est dommage !). Les illustrations donnent au prime abord un côté vivant à l'ouvrage jusqu'à ce que tout s'évapore. Pour tout dire, je suis passée à côté. Mention spécial à Holstein qui plusieurs fois m'a fait sourire.
Lien : http://jailu.vefblog.net/Un_..
Commenter  J’apprécie          00
Les autres. Son comportement vive à vis d'autrui et de soi-même. le sens que l'on donne à sa vie et pourquoi. le tout fait avec fraîcheur par les biais des enfants leurs joies, leurs tristesses et leurs questions. Sympa
Commenter  J’apprécie          00
dans ce conte philosophique , pétillant et drôle , Mathilda, Paul ,Simon, Juliette et M.Grinberg , un vieux célibataire guère préoccupé par ceux qui l'entoure , interrogent le monde et les bleus à l'âme pour tenter, tant bien que mal , de se frayer un chemin vers le bonheur
Ce livre est bien particulier dont l'originalité m'a attiré. On y trouve une histoire un peu enfantine et en même temps un peu philosophique, avec des dessins que je ne peux ni qualifier de beau, ni de moche.
il faut lire tout en se rapportant aux notes (un peu pénible au début car ils cassent la fluidité de lecture puis l'on s'y fait)

Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (71) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}