Isabelle Liber (Traducteur)Emma Tissier (Illustrateur)
Stock (29/10/2008)
3.38/5   25 notes
Comment aider un enfant plongé dans le chagrin? Ce roman philosophique, truffé d'anecdotes, de notes, de maximes, de dogmes et de leurs contraires a pour sujets le bonheur, les oreilles décollées, Dieu, un mystérieux livre, l'éducation des chiens, la gourmandise, la mort, les règles du poker, les étrangers, la force de l'amitié et ce qu'on appelle, à tort ou à raison, "la magie de l'amour".
Que lire après Un bonheur insoupçonnableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

L'histoire : M. Grinberg est un vieil intellectuel. Il vit à proximité de gens qu'il ne voit pas toujours vraiment, y compris des enfants. Il est bougon, philosophe, parfois indélicat, mais surtout assez inconscient des gens qui l'entourent. Mais ça ne va pas durer, d'une part car il y a des enfants dans son entourage qui sont déterminés à faire arriver des choses dans sa petite vie bien grognonne, et d'autre part parce que Mirabella, sa femme de ménage qu'il rabroue sans cesse, va partir quelques jours en vacances chez sa soeur... Mais on va aussi nous parler du bonheur du chien, de philosophie, d'oreilles décollées, de questions existentielles, de recette de cuisine, de prétendants pas terribles, d'un livre magique, d'un deuil pas comme on croit, et j'en passe.

Mon avis : un véritable ovni littéraire ! Au début, je me suis un peu demandée où j'étais tombée. Des dessins, des naïvetés délicieuses comme dans un conte, des très longs renvois sans arrêt en fin de chapitre... alors tu te balades, dans ton chapitre, à la fin, dans ton chapitre, à la fin, note 1, 1 bis, 1 ter, note 2, note 3, note 4, note 5, note 6, etc., tu trounes les pages dans un sens, dans l'autre, tu lâches un côté, tu reviens, tu reprendds le fil, ça ressemble à une discussion passionnante, mais décousue, autour d'un thé. D'abord décontenancée, j'ai assez vite pris le rythme, et trouvé amusant ce va-et-vient constant, ces apartés rigolos, intimes, utiles, humains, ces petits pas de côté qui ressemblent à la pétillance de l'esprit. L'histoire, elle, est un peu naïve, jolie, un petit conte en quelque sorte, et c'est un grand bonheur ! Vraiment j'ai apprécié de passer du temps avec ces personnages tendres, drôles, originaux, et j'ai apprécié la promenade dans cette construction un peu dispersée et, pour autant, pas fouillis. Une histoire toute de douceur qui met du baume au coeur ♥
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
impossible de lire cette histoire babale
et le style m'ennuie désolée
Parfois je note des livres appréciés par d'autres blogueurs, parfois je les achète..et parfois je tombe sur une pépite, et là je suis heureuse de faire partie de la blogosphère!!! C'est le cas pour "Un bonheur insoupçonnable", c'est une de mes madeleines du moment, un livre dont j'ai redouté d'atteindre la dernière page parce que je passais un trop bon moment. Et que dire des ces illustrations qui égayent tout le texte et campent une ambiance poétique et chaleureuse?
***
Il y a M.Grinberg, écrivain, un peu ermite. Il y a sa chienne qui voit toujours la vie du bon côté, surtout si c'est l'heure de la pâtée. Il y a Mirabella, sa femme de ménage, fidèle rayon de soleil qui aimerait qu'il la regarde un peu plus. Il y a une ribambelle d'enfants, avec leurs sourires vrais, leurs questions folles , leurs terribles chagrins.. Et tout ce petit monde se croise, interagit et se rend la vie plus douce.
Les chapitres nous emportent dans tous les sens, d'une citation philosophique à une recette, d'un livre magique à un deuil douloureux, de notes pétillantes en fin de chapitres à des réflexions philosophiques sérieuses et légères à la fois, c'est génial!
Les images sont des bonbons à laisser fondre, le site de la talentueuse Emma Tissier est là
***
Alors merci pour l'idée à tous ceux et celles qui en ont fait des billets et si le mien peut encore faire partager ce livre magnifique, alors je serais bien contente!!
Lien : http://petitesmadeleines.hau..
Difficile pour moi de dire si j'ai aimé ou non ce livre. Je n'avais jamais lu de roman semblable à celui ci et pour moi il reste un OVNI.
C'est tantôt drôle, tantôt triste, il y a beaucoup de notes auxquelles on doit très fréquemment se reporter ce qui a rendu ma lecture un peu laborieuse.
Par contre j'ai adoré les illustrations à l'intérieur qui rende la lecture très plaisante.
C'est tout à fait par hasard que j'ai découvert ce livre, et quel bonheur ! Un livre à part, qui suscitent de multiples émotions tout au long de la lecture !
Les petites notes ajoutées à la fin des chapitres peuvent être déroutantes pour la lecture mais font justement la particularité de ce livre, tout comme les illustrations que l'on retrouve au fil des pages.

Et soudain, une fatigue ineffable s'empara de lui, et il se résigna, et accepta cette pensée - elle allait mourir, c'était un fait indiscutable, elle allait mourir. Et cette pensée abjecte, nauséabonde, qui l'horripilait, le traversait comme une douleur physique et le submergeait d'un amour et d'une tristesse immenses.
Comme il était amoureux, il ne comprenait que rarement ce qu'il lisait.