Isabelle Liber (Traducteur)Emma Tissier (Illustrateur)
Éditeur : Stock (29/10/2008)

Note moyenne : 3.32/5 (sur 22 notes)
Comment aider un enfant plongé dans le chagrin? Ce roman philosophique, truffé d'anecdotes, de notes, de maximes, de dogmes et de leurs contraires a pour sujets le bonheur, les oreilles décollées, Dieu, un mystérieux livre, l'éducation des chiens, la gourmandise, la mort, les règles du poker, les étrangers, la force de l'amitié et ce qu'on appelle, à tort ou à raison, "la magie de l'amour".

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
faelys
  24 mai 2010
Parfois je note des livres appréciés par d'autres blogueurs, parfois je les achète..et parfois je tombe sur une pépite, et là je suis heureuse de faire partie de la blogosphère!!! C'est le cas pour "Un bonheur insoupçonnable", c'est une de mes madeleines du moment, un livre dont j'ai redouté d'atteindre la dernière page parce que je passais un trop bon moment. Et que dire des ces illustrations qui égayent tout le texte et campent une ambiance poétique et chaleureuse?
***
Il y a M.Grinberg, écrivain, un peu ermite. Il y a sa chienne qui voit toujours la vie du bon côté, surtout si c'est l'heure de la pâtée. Il y a Mirabella, sa femme de ménage, fidèle rayon de soleil qui aimerait qu'il la regarde un peu plus. Il y a une ribambelle d'enfants, avec leurs sourires vrais, leurs questions folles , leurs terribles chagrins.. Et tout ce petit monde se croise, interagit et se rend la vie plus douce.
Les chapitres nous emportent dans tous les sens, d'une citation philosophique à une recette, d'un livre magique à un deuil douloureux, de notes pétillantes en fin de chapitres à des réflexions philosophiques sérieuses et légères à la fois, c'est génial!
Les images sont des bonbons à laisser fondre, le site de la talentueuse Emma Tissier est là
***
Alors merci pour l'idée à tous ceux et celles qui en ont fait des billets et si le mien peut encore faire partager ce livre magnifique, alors je serais bien contente!!
Lien : http://petitesmadeleines.hau..
missmolko1
  23 septembre 2011
Difficile pour moi de dire si j'ai aimé ou non ce livre. Je n'avais jamais lu de roman semblable à celui ci et pour moi il reste un OVNI.
C'est tantôt drôle, tantôt triste, il y a beaucoup de notes auxquelles on doit très fréquemment se reporter ce qui a rendu ma lecture un peu laborieuse.
Par contre j'ai adoré les illustrations à l'intérieur qui rende la lecture très plaisante.
Duzbo
  27 août 2015
C'est tout à fait par hasard que j'ai découvert ce livre, et quel bonheur ! Un livre à part, qui suscitent de multiples émotions tout au long de la lecture !
Les petites notes ajoutées à la fin des chapitres peuvent être déroutantes pour la lecture mais font justement la particularité de ce livre, tout comme les illustrations que l'on retrouve au fil des pages.
charlottelit
  03 mai 2019
impossible de lire cette histoire babale
et le style m'ennuie désolée
saomalgar
  30 juillet 2014
C'est un roman, euh un conte philosophique qui raconte l'histoire de M. Grinbert, un vieux grincheux qui n'aime pas les enfants et qui en fait voir de toutes les couleurs a celle qui s'occupe de lui Mirabella. C'est aussi un conte qui nous parle des petits bonheurs de l'enfance mais aussi de ces bleus à l'âme, de toutes les questions que l'on se pose à tout âge et qui parfois n'ont pas de réponse...
Un livre qui fait rire ou pleurer, qui énerve ou enchante, cela dépend des moments de l'histoire. Mais globalement c'est un bon moment que l'on passe...

DuzboDuzbo   06 novembre 2015
Et soudain, une fatigue ineffable s'empara de lui, et il se résigna, et accepta cette pensée - elle allait mourir, c'était un fait indiscutable, elle allait mourir. Et cette pensée abjecte, nauséabonde, qui l'horripilait, le traversait comme une douleur physique et le submergeait d'un amour et d'une tristesse immenses.
julinoujulinou   28 décembre 2010
Comme il était amoureux, il ne comprenait que rarement ce qu'il lisait.