Au départ, j'ai choisi ce livre parmi les 4 autres qui m'étaient proposés car c'était celui auquel j'avais donné la meilleure note durant la sélection. J'avais vraiment apprécié l'extrait qui m'en avait été proposé, raison pour laquelle je l'ai demandé dès le premier jour où j'ai pu l'avoir.

J'ai grandement apprécié lire ce livre, que j'ai trouvé intéressant malgré le fait qu'il s'agissait d'une autobiographie. Damien Luszka nous apprend ici comment la vie se passe lorsqu'on est autiste et comme il a réussi à s'en sortir. Belle preuve du fait que si on s'accroche, on peut tout réussir. Dommage qu'il soit relativement court, toutefois «Comme une pierre dans un labyrinthe» reste un livre autobiographique réellement envoûtant à lire, l'auteur ne nous cache rien et est très sincère dans son écriture. Son témoignage est authentique et poignant, faisant que j'ai aimé ce livre plus que d'autres autobiographies que j'ai déjà lues.

Je n'ai personnellement jamais été ennuyé lors de ma lecture de l'oeuvre, peut-être lié au fait qu'elle soit courte, en revanche je pense qu'à moins d'avoir été 10 fois plus long je n'aurais pas été ennuyé non plus. J'espère que ce livre sera élu pour le prix car je pense qu'il le mérite, et je dis cela en ayant déjà lu un autre livre du prix hors-concours, «Cendres de Marbella» tout en lisant en ce moment «L'amour est une maladie ordinaire» ce qui signifie que c'est actuellement mon favori.
Comme une pierre dans un labyrinthe est un livre que j'ai beaucoup aimé, je trouve qu'il était facile de se sentir proche du narrateur car il n'est pas beaucoup entouré et il donne l'impression de vraiment parler à celui qui lit comme ci on était en face. L'histoire de Damien qui est un autiste Asperger est assez triste mais elle finit par une belle morale. le fait qu'il fasse l'autobiographie de sa vie rend le livre encore plus beau car c'est forcément écrit avec sincérité et quand il parle que son groupe de musique ou des noms de chanteur qu'il voulait se donner en cherchant on voit que rien n'est imaginé . C'est un livre qui a son originalité et dont on se sent proche grâce au narrateur qui reussi à transmettre les émotions qu'il ressent au lecteur.
Un livre à la mélodie bouleversante

Damien Luzka est né en 1991 à Montpellier, âgé de 25 ans maintenant il publie son premier livre. Dans cette histoire, ou plutôt le récit autobiographique intitulé Comme une pierre dans un labyrinthe, Damien nous parle de son autisme Asperger, dans laquelle il nous plonge dans son aventure dès son plus jeune âge, avec une passion naissante pour la musique au fur et à mesure de sa vie présente dans les moments les plus difficile de sa vie. Il nous explique l'histoire en mentionnant ces problèmes familiaux, avec son père, mais aussi des problèmes sociaux durant tout le long de son histoire ainsi que psychologique.

A travers tout le long de ce récit, Damien nous emmène à travers ses paroles dans des faits où l'on peut ce reconnaître avec la partie notamment où il décrit la routine d'un collégien/lycéen, une partie du moins dans laquelle je me suis reconnu. Mais également dans la façon de s'exprimer, qui est à la fois simple mais qui par derrière arrive à nous envoyer des émotions puissantes. Nous faisant prendre compte qu'au final nous avons qu'une vie alors il ne faut pas la gâcher. Malgré les difficultés rencontré, on peut toujours s'en sortir, qu'il faut juste bien analyser la situation et comme il est écrit «Si un obstacle est trop haut pour vous, tournez la tête, il est peut-être possible de le contourner !».

Ce livre nous livre à la fois à des moments bouleversant, mais également à nous poser des questions sur nous même à la fin de la lecture. Dès que nous sommes plonger dans l'histoire nous pouvons plus nous arrêter et à la fin, nous souhaitons uniquement savoir ce qu' il est devenu aujourd'hui.
Je recommande définitivement ce livre.
Ce livre est un magnifique hymne à la vie alliant force et courage à isolement et douleur. Voici un livre qui nous transporte dans un univers anormal doter de séjour psychiatrique et hospitaliers, de douleur et d'isolement mais surtout d'amour et de force. En accompagnant ce héros tout au long de son parcours, on apprend énormément de choses sur l'envie d'aller mieux, sur notre force et surtout sur soi-même. C'est un livre bouleversant qui raconte l'histoire autobiographique de Damien Luzka qui est un autiste Asperger et qui cherche durant sa jeunesse un équilibre parait de sa vie. La musique va le sauver.
Ce livre est captivant car l'on suit l'histoire de Damien mais aussi l'histoire de sa mère qui se sacrifie pour ses enfants. Cette femme est aussi émouvante car elle essaie de s'en sortir pour son fils, en même temps qu'elle l'aide, lui, à s'en sortir. Ce livre est un hommage aux mamans qui accompagnent, durant toute leurs vies, leurs enfants différents. Durant cette lecture, je suis passée par différentes émotions au cours desquelles j'ai appris sur moi mais aussi sur les autres. J'ai aussi beaucoup aimé le style littéraire de l'auteur et sa capacité d'analyse. Comme un pierre dans un labyrinthe est une expérience touchante, forte, bouleversante mais surtout captivante. Pour ceux qui cherchent un livre sur l'apprentissage de sur la force et le courage, Comme une pierre dans un labyrinthe est le livre qu'il vous faut. Je le recommande fortement !
Critique de comme une pierre dans un labyrinthe ( le parcours d'un autiste asperger) de Damien Luszka
J'ai apprécié ce livre puisque ce que cet homme a vécu une enfance difficile à cause de son handicap. Il va quand même s'aider dans sa vie grâce à la musique mais cela est intrigant de savoir si il va réussir à se suicider où pas ce qui rend comique le livre du début à la fin. Je trouve que l'histoire est intéressante sur les difficulté rencontré par Damien tout le long du livre.Je conseil ce livre puisque il peut touché tout type de personne.
On retrouve dans cette autobiographie (si,si une autobiographie) l'histoire de « Damien Luszka ». Damien a une vie plutôt banale, la seule chose qui peut le rendre unique est qu'il a eu une malformation de l'estomac, il est timide et facilement stressé. Jusqu'au jour où tout bascula pour lui, d'autres problèmes s'ensuivent et l'effet boule de neige commence...

J'ai adoré ce livre! Il n'y a pas d'autres mots ! Ce livre restant humoristique au départ essaie toujours de l'être jusqu'à la fin, au début, on peut essayer de se retrouver dans ce livre (moi c'était mon cas). Ce qui me choque le plus est bien évidemment le début de ses galères, on se dit « bon, ca va après cela il n'aura plus rien » Que nenni ! Suite à son intoxication aux médicaments, ses problèmes psychologiques, sa timidité extrême et j'en passe (sinon cela fera un petit peu long) même après ses problèmes il va s'obstiner à chercher un but et le maintenir, il ne va pas abandonner, chaque obstacle pour lui étant impossible à passer, il va trouver un moyen de le passer.

Je l'adore car ce texte relate la vie de quelqu'un qui est censé avoir tout perdu, or, il n'abandonne pas ,au contraire ! Il va travaillé d'arrache-pied sur son mental et sur son physique. Il n'abandonne pas , rien ne peut l'arrêter ! Qu'il soit si maigre et si fin que du papier, qu'il se drogue aux antidépresseurs, qu'il ait tenté de se suicider à multiple reprise... Il ne va rien laisser tomber et tenir le coup. Je souhaite juste finir par cette citation de Martin Luther King qui résume bien ce livre :
« Si tu ne peux pas voler, cours, si tu ne peux pas courir, marche, si tu ne peux pas marcher, rampe. Mais peu importe ce que tu fais, tu dois aller de l'avant. »
Dans ce livre Damien Luszka nous fait une biographie. Il nous raconte ses moments douloureux, ses peines dus à sa maladie mais aussi comment la musique, sa mère et les différents traitements l'ont aidé à aller mieux. Tout au long de l'histoire nous découvrons les divers problèmes, péripéties et décisions auxquels l'auteur devra faire face.
Pour commencer j'ai beaucoup apprécié ce livre car le texte est facile à comprendre et nous ressentons à travers ses mots beaucoup de sincérité et d'authenticité. Ensuite je trouve qu'on s'attache rapidement au personnage car son témoignage est très bouleversant. Certains passages nous permettent de prendre conscience de l'importance de la vie. Et cette histoire nous permet de comprendre que malgré ce que la vie nous réserve il faut toujours se battre et ne jamais baisser les bras comme Damien l'a fait contre sa maladie. Enfin, le fait que l'histoire soit animée par un certain nombre "d'aventures" rajoute un peu de suspense et la rend captivante.
Je recommande vivement ce livre car je trouve intéressant de pouvoir se mettre dans la peau de personnes atteintes d'autisme asperger afin d'arriver à comprendre la douleur qu'elles peuvent ressentir. C'est un livre qui est à la fois touchant et moralisant avec une très belle leçon de vie pour ceux qui n'acceptent pas la différence. Je ne peux que recommander ce livre.
Mon instinct littéraire m'a plongée dans la lecture de cette oeuvre et le moins que l'on puisse dire c'est que je l'ai dévoré!
Ce récit autobiographique est sans aucun doute le plus sincère et le plus touchant auquel j'ai été confrontée et voici mes raisons.
Dans un premier temps ce qui est appréciable c'est la proximité entre le lecteur et l'auteur. le fait que Damien le personnage principal nous confie ses plus lourds problèmes provoque un sentiment de confiance chez le lecteur. Cette oeuvre suit son parcours dès sa naissance, rythmé par les soucis de santé qui le suivront tout au long du roman et de son évolution. Ces maladies qu'il va cumuler vont alors jusqu'à lui faire frôler la mort: c'est un passage d'une violence indescriptible car il demandera à sa mère d'abréger ses souffrances. « Tue-moi » va alors lui dire Damien, triste instant qui témoigne de la détresse du jeune homme et un moment très douloureux pour cette mère, qui voit l'état de son enfant se dégrader. Elle se démène chaque jour pour lui, afin de lui offrir une vie plus agréable. Il va commettre plusieurs tentatives de suicide qui par miracle vont toutes être vouées à l'échec. Ces mêmes miracles qui le sauveront plusieurs fois de multiples situations complexes. Scarifications, automédication et plusieurs autres moyens vont l'aider à exprimer son mal-être en société et fuir la réalité. La découverte de son autisme éclairera son désir répétitif d'isolement, son manque d'émotions et la sensation d'être constamment gêné. La force de se battre va lui être apportée par la musique qui l'accompagne dans ses durs instants, musique pour laquelle il ira jusqu'à développer un sixième sens. Comme remède, il se servira de la musique et aura pour motivation supplémentaire d' accorder une vie paisible à sa mère : en effet il va se résoudre à se faire interner en hôpital psychiatrique où le chemin vers une possible guérison apparaîtra. Damien va faire renaître en lui un nouvel homme et il profitera de cette occasion pour entamer un nouveau départ. A travers cette oeuvre Damien Luszka dénonce les inégalités qui persistent entre hommes et femmes via les parents de Damien.Une mère cumulant les emplois pour payer les factures, entretenant seule une maison entière, suivant à la lettre toutes les choses dictées par son mari. Un père, violent qui lui passe la plupart de sa journée assis sur le canapé à regarder la télévision en fumant. On éprouve de l'empathie et de l'admiration pour cette femme qui, malgré la fatigue, garde la tête relevée.
La morale se situant à la fin du roman apporte une belle leçon de vie, prônant que peu importe les malheurs dont nous pouvons être la cible, l'important est de se battre et de toujours se relever. J'ai énormément aimé la sensation que procure la lecture de ce livre. Cette production de Damien Luszka m'a permis de réaliser que trop souvent nous nous plaignons de nos petits tracas, de nos désagréments, mais nous ne nous rendons pas compte de ce que certaines personnes endurent, les souffrances qui leur sont infligées et maladies contre lesquelles ils luttent sans se plaindre. Ce roman a considérablement minimisé mes soucis et je suis heureuse aujourd'hui de me dire que les petits tracas du quotidien n'ont aucune importance, car ce qui est important par-dessus tout c'est d'être en bonne santé.
Je recommande vivement ce livre aux personnes en quête de sensibilité car ce livre touche énormément.C'est une oeuvre authentique qui convient parfaitement aux petits lecteurs tout comme aux mordus de littérature. Aucun lecteur ne devrait laisser passer cette chance de lire un tel ouvrage.
A. Ce livre n'est pas commun à tous les autres, et cela est sûrement dû à son originalité. Car peu de personnes vont nous parler, à nous en tant que lecteurs, de la maladie d'autiste asperger. On peut se demande pourquoi, et c'est assez simple à comprendre, si on vous dit que vous allez lire un livre parlant d'un autiste qui boit de l'alcool pour oublier les cours, personne n'aura envie de lire le livre. Il pourra penser qu'il s'agit d'un livre ennuyeux. Or ici l'auteur réussit a donner vie à son personnage, parce qu'il s'agit d'un moment qui fait partie de sa vie et on peut suivre l'avancée de sa maladie. Il nous l'a décrite telle qu'il a pu le vivre et c'est ce qui fait la richesse de ce livre. Dans les autres livres on aura plus tendance à parler d'une histoire qui va faire rêver les gens qui vont les faire voyager, ils pourront aller sur un petit nuage, s'évader. Ici ce livre ne nous fait pas voyager mais tout simplement comprendre la maladie d'autiste asperger, ce qui est d'autant plus intéressant puisque l'on se met à la place d'une personne qui existe réellement et non pas d'une personne inventée avec un avenir inventé, ce qui va nous faire rêver. Et, je pense que c'est cela qui fait la force de ce livre, car il y a un vécu qui se cache derrière l'écriture. Et c'est pour cela que j'ai réellement aimé lire ce livre.
L'écriture, elle est compréhensible également à tout âge, les mots utilisés ne sont pas spécialement compliqués. L'auteur a opté pour une écriture simple qui nous met à l'aise devant le livre. Une écriture de notre époque, que tout le monde peut comprendre facilement. C'est un roman qui est en accord avec son temps.
Il est d'autant plus intéressant que l'auteur, Damien Luzska qui a écrit ce livre, est lui-même autiste donc lui a réellement ressenti tout ça et il nous le partage à travers son écriture. Il partage un certain vécu, une réelle expérience qu'il a eue dans sa vie. Il nous montre qu'être autiste c'est l'être depuis tout petit, et que directement à l'école ces autistes peuvent se différencier de par leurs centres d'intérêts ainsi que par leur style musical, du moins ceci a été le cas pour lui.
A travers ce livre, on peut également penser qu'il a voulu nous passer un message assez simple : ce n'est pas parce que l'on est autiste que nous allons forcément ne pas réussir dans la vie, ou finir interné dans un hôpital. Certes cela arrive à certaines personnes mais pas systématiquement et Damien Luzska en est l'exemple.

B. Je recommande ce livre, car je trouve qu'il s'agit d'une belle histoire vraie qui va nous amener à réfléchir sur les différents points de vue que nous pouvons avoir. C'est une histoire intéressante, touchante et très captivante. Cette histoire, nous permet également de nous mettre à la place de ce jeune homme, qui est différent, et de comprendre ce qu'il vit et ce qu'il ressent. Lorsque nous lisons ce livre, nous n'avons qu'une seule envie, celle de connaitre la suite de l'histoire et comment elle va finir. Moi j'ai beaucoup aimé lire ce livre, j'ai réussi à me mettre dans la peau du personnage ainsi qu'à le comprendre.
Damien Luszka est né Montpellier en 1991. Ce jeune homme est une personne autiste Asperger qui retrouve goût à la vie grâce à la musique en ayant surpassé plusieurs épreuves. Il joue de plusieurs instruments et il compose. Puis finalement, il se met à écrire pour ainsi publier son premier livre en réalisant son rêve. Il écrit ce livre pour rendre hommage aux mamans qui accompagnent leurs enfants qui sont différents des autres. Comme une pierre dans un labyrinthe est la première oeuvre littéraire de Damien Luszka publié par les Éditions du Puits de Roulle. Il n'a point reçu de prix pour cette oeuvre.

L'auteur a un style d'écriture particulier, le texte est limpide et simple de compréhension pour un jeune adolescent. Il installe un climat de proximité avec le lecteur car nous ressentons la sincérité de l'auteur. Ce livre donne une véritable leçon de vie au lecteur à travers des phrases choquantes qui marquent le lecteur comme par exemple ; « J'ai alors demandé à ma mère de me tuer. Ce sont précisément les mots que j'ai utilisés[...] : « Tue-moi ». Je le pensais sincèrement. ». L'auteur met en valeur une morale, il nous fait comprendre que l'on peut toujours s'en sortir. J'ai aimé cette histoire car ce livre fait prendre conscience que nous avons de la chance d'être en bonne santé et nous fait oublier nos problèmes du quotidien, le texte est émouvant.

Je recommande ce livre parce qu'il donne une leçon de vie à toute personne et que chaque personne doit ainsi profiter pleinement de sa vie. le témoignage de Damien Luszka est passionnant à suivre et très humain. J'aimerais vraiment avoir une suite à cette lecture pour peut-être connaitre la vie actuelle de Damien. Je fais un bilan très positif de ce livre, et je vous encourage à le lire à votre tour pour partager mon sentiment.