Critique de Escapist

"Le grand retour des Spellman" nous affirme la quatrième de couverture. Et ce n'est rien de le dire! Un retour en fanfare même.
Cette suite de "Spellman et Associés" nous fait à nouveau suivre les aventures rocambolesques d'une famille vraiment pas comme les autres. Détective de métier, vocation qui se transmet de père et mère en filles, l'héroïne est toujours aussi extravagante et sème aussi bien la désolation qu'elle récolte les catastrophes. Son langage facile et ses moeurs légères (aidés par une narration interne) permettent à n'importe qui de se mettre à sa place, d'en faire une éventuelle amie (si l'on passe outre sa paranoïa aiguë) dont les déboires et la vie semée d'embûches ne peuvent que nous prêter à sourire. Il faut dire que si Isabel, notre détective, est un phénomène à elle toute seule, son entourage ne l'épargne pas non plus.

Côté histoire, j'ai trouvé une agréable et intéressante similitude avec le burlesque "Demain j'arrête" de Gilles Legardinier. Tous les éléments y sont regroupés: la fille à demi-cinglée qui se lamente sur sa vie de célibataire, le nouveau voisin décrit comme plutôt craquant, un nom qui sème le doute, une curiosité féminine maladive... Malgré un début qui démarre sur les chapeaux de roues, j'ai pourtant trouvé le dénouement trop bref et étonnement fade. Les trois quart du livre sont un régal et tous les personnages ont leur propre intérêt. La gamme de caractères que nous propose Lisa Lutz est tout simplement étonnement fabuleuse : un parfait gentleman à qui la réussite sourit qui se transforme en souillon ivrogne, une jeune soeur en pleine crise existentielle de l'adolescence, un policier ascète, une mère aux troublantes activités nocturnes, un père qui joue également aux mystères... sans oublier notre héroïne psychosée qui enquête en permanence sur tout son entourage et qui doit à la fois lutter contre son passé d'adolescente débauchée et la justice.

Le style léger de Lisa Lutz permet de ne pas trop se prendre la tête sur ce roman très sympathique, dans la même lignée que les ouvrages de Lauren Weisberger. Un livre à la lecture aisée, ponctué d'une remarquable sens de répartie et de situations cocasses.
Certes les incessants aller-retour entre présent et passé peuvent perdre le lecteur au début, mais rapidement on prend le rythme et les informations données à chaque nouveaux chapitres (date et heure) aident à rompre la monotonie.
Ce qui en fait aussi un ouvrage intéressant pour une lecture de détente sont les répétitifs moments d'humour et les retransmissions des discussions enregistrées, sous forme de pièce de théâtre.

Pas de repos donc dans cette famille de détectives loufoques dont les aventures sont menées avec brio par une auteur on ne peut plus aux faits de la justice, ayant elle-même travaillée dans un cabinet de détectives, ce qui fait de ce roman une ode à la comédie qui se place avec justesse dans la réalité juridique du milieu, composant avec ses rouages internes.