Éditeur : Actes Sud (11/01/2013)

Note moyenne : 4.03/5 (sur 17 notes)
Martin a des préférences sexuelles pour le moins inhabituelles : il est éperdument attiré par les femmes aux membres amputés ou manquants. Et quand il rencontre enfin Paula, c’est le coup de foudre.

Abandonnée à la naissance, Paula a toujours refusé de subir son handicap. Linguiste à l’université, elle prépare un doctorat. Elle n’a jamais eu d’aventure amoureuse et comprend mal l’enthousiasme de Martin à son égard.

Lorsque Leo, la meill... >Voir plus

Emmanuelle1984
  07 février 2013
Martin est un jeune homme tout ce qu'il y a de plus normal: beau, intelligent, sexy, intéressant, responsable d'un Systembolag (suédois pour Monopole d'Etat de vente d'alcool), mais il est pourtant bien différent des autres hommes. Les femmes bipèdes, ou symétriques, comme il les décrit, ne l'intéresse pas du tout et ne lui font aucun effet. Lui son truc, ce sont les femmes "différentes", disproportionnées, amputées d'un membre et cela depuis son plus jeune âge. Il fait tout pour entrer en contact avec elles et les rencontrer. Jusqu'au jour où il fait la connaissance de la femme parfaite à ses yeux, Paula, une jambe qui s'arrête au genou et l'autre en dessous de la hanche... il tombe éperdument amoureux d'elle. Pour lui c'est le coup de foudre immédiat, la femme la plus belle, la femme de sa vie. Mais la jeune femme abandonnée à la naissance, est sur la défensive et ne comprend pas l'engouement et l'attirance de Martin pour sa personne. Elle n'a jamais connu l'amour et le jeune homme va devoir s'armer de patience, afin de la séduire et de lui faire prendre confiance en elle.
Différente, la meilleure amie de Martin, Leo, l'est aussi. Mise à la porte par ses parents à l'âge de 18 ans, en raison de son homosexualité, c'est une jeune fille déjantée, rebelle, qui collectionne les conquêtes féminines. Avec Paula, ce sera directement le clash, et toute amitié semblera impossible, tant les deux jeunes femmes sont différentes. Leo s'exprime sans retenue et sans tact, malgré qu'elle soit jeune professeur, alors que Paula linguiste à l'université, prépare un doctorat sur les différences fondamentales dans l'emploi des locutions verbales, et ne rit pas des blagues de cette dernière, qu'elle trouve réellement vulgaire. Martin quant à lui, vit assez mal le conflit entre les deux personnes qu'il affectionne le plus au monde et de qui il a le plus besoin. Il voudrait tant qu'elles puissent s'apprécier...
Avec "Différente", Sara Lövestam signe son premier roman en version française. Ce qu'on pourrait au premier abord prendre pour un roman pervers et de voyeurisme malsain, envers ces femmes "différentes", n'en est rien. Certes, on assiste à quelques scènes de sexe lesbien et à la description de certains fantasmes particuliers de Martin, mais c'est en réalité un véritable hommage aux différences, qu'elles soient sexuelles ou physiques. Cette histoire est drôle, originale, prenante, mais surtout émouvante.Attendez-vous également à être surpris par la tournure que prend le roman.
Comment ce trio va-t'il s'accepter, apprendre à gérer l'amour et l'amitié, ainsi que ses différences bien particulières? Vous le saurez en découvrant ce premier roman de S. Lövestam. Son second roman en français sortira en 2014 chez Actes Sud également.
Lien : http://meslectures-emmanuell..
helhiv
  15 septembre 2018
Deuxième lecture de Sara Lövestam et deuxième coup de coeur après En toute vers toi. L'histoire est contemporaine cette fois-ci. Martin est attiré par les femmes à qui il manque des membres, Paula n'a pas de jambes et est très méfiante, Leo(nora) est proche de Martin et énerve Paula. Martin tombe amoureux de Paula et ça a l'air d'être réciproque. Et Leo dans tout ça ? A-t-on affaire à un triangle amoureux ? Il se trouve, qui plus est, que les familles, connues ou inconnues de nos héros et héroïnes, ont à voir les unes avec les autres à des degrés divers. le récit qui mêle les histoires de coeur et les histoires de famille est mené grand train par Sara Lövestam dans un style où l'excès de pudeur et de sensiblerie ne vient pas tout gâcher.
J'avoue n'avoir pas réussi à ne pas m'identifier au personnage de Leo (c'est beau les double négations, non ?), qui met top souvent les pieds dans le plat. Comme je ne veux pas dévoiler toute l'histoire, je dis juste qu'elle a bien raison de le faire !
Sara Lövestam s'affirme vraiment comme une de mes autrices préférées et j'ai encore quatre livres d'elle devant moi. Tant mieux !
Lastic
  04 janvier 2018
Incroyable !
wallart
  18 janvier 2015
SeriallectriceSVSeriallectriceSV   14 juin 2019
- Je ne te poserai pas de questions. De toute façon, dès qu'on fait preuve de la moindre ouverture d'esprit, c'est le scandale. Alors surtout, restons sur nos gardes. Ne soyons pas curieux du monde. Et ne prenons pas trop goût à la vie, pendant qu'on y est. Ceci dit, je me demande si tu as enfin pu donner libre cours à tes pulsions hormonales... Ou si ça coince encore.
Il aspire bruyamment une gorgée de son chocolat chaud. Il meurt d'envie de lui raconter les dernières nouvelles mais ça ne plairait pas à Paula et, désormais, il lui appartient corps et âme. N'obtenant pas de réponse, Léo continue tout haut ses méditations.
- Où est-ce que ça coince, d'ailleurs ? Une femme normale serrerait les jambes, mais elle ? Elle te donne des coups de moignon ? D'ailleurs, ce n'est pas forcément un signe d'hostilité... Il arrive que les nanas soient tellement choquées quand elles sont sur le point d'avoir un orgasme, qu'elles se braquent. Elles ont peur que quelque chose leur échappe. Quelque chose d'agréable, par exemple. Enfin, je le dis parce que ça coince avec la tienne. N'est-ce pas ? Cligne deux fois de l'oeil si vous l'avez fait.
Elle lui décoche un sourire malicieux. Amusé, il la regarde prendre une lampée de café latte. Puis, presque imperceptiblement, il lui fait deux clins d’œil rapides comme l'éclair.
SeriallectriceSVSeriallectriceSV   14 juin 2019
Pour te dire que le sexe, ça commence avec un sentiment de vertige quelque part dans le corps. Ensuite, ça se répand comme une traînée de poudre et ça exige qu'on s'y abandonne. On devient insatiable, on en veut toujours plus. C'est pénible et merveilleux. On ne fait plus qu'un avec son sang.
SeriallectriceSVSeriallectriceSV   14 juin 2019
Ça devrait être interdit d'exposer un enfant à la norme.