« Pour que s'envolent les hiboux » est un roman d'action à l'intrigue bien ficelée, installant une ambiance brumeuse.

Ici, le lecteur est confronté au système de deux sociétés secrètes que tout oppose. Bien sûr, le héros de cette histoire sera confronté à l'une comme à l'autre, mais dans des contextes à la fois savamment amenés et différents. Ainsi, l'auteure fait voyager son lecteur de New York à Paris, le tout par le biais de petits sauts dans le temps entre passé et présent. Une approche qui permet d'assembler les pièces d'un puzzle mystérieux, supposé former l'image d'une famille peu commune …

La plume de l'auteure, toute en simplicité, est fluide et sans accroc. Les pages se tournent rapidement, tandis que chaque nouvel évènement donne envie de connaître le dénouement de cette histoire.

Les personnages, principaux comme secondaires, sont travaillés, solides, cohérents. Tandis que leur interactions sont à la fois réalistes et utiles au récit ; qu'il s'agisse de créer un lien entre les personnages, ou de donner du sens aux péripéties et découvertes du héros.

Le roman se construit en trois parties, l'une introduisant les faits, l'autre impliquant les choix des protagonistes et la troisième délivrant la conclusion de cette histoire. Chaque nouvelle partie enclenche un rythme plus appuyé, davantage soutenu, et de plus en plus effréné.

Vous l'aurez compris, ce que vous propose l'auteure, c'est de l'action, de l'aventure, des personnages pris dans la tourmente de leur histoire familiale et de celle de leurs choix … Ainsi, le destin de l'un d'entre eux, impacte celui d'un autre, etc… C'est bien sûr, sans compter les dommages collatéraux, et ceux qui tirent savamment les ficelles !

Pour une chronique plus détaillée, cliquer sur le lien vers mon blog !
Lien : https://www.chroniquesunocea..
Pour que s'envolent les hiboux est le second titre que je découvre d'Eléanore Ly, qui souvenez-vous en est également l'auteure de Ce n'est qu'un visage, un roman que j'ai lu l'été dernier et qui m'avait quelque peu chamboulé. S'il vous intéresse, mon avis de lecture est toujours disponible et vous pouvez le retrouver juste ici.
Si dans son premier titre Eléanore Ly avait fait le choix de mettre en scène un groupe d'adolescents, ici elle a choisi de mettre en lumière une jeune trentenaire, détective privée de formation et surtout une grande soeur aimante et très attachée à son petit frère Thomas. Ce dernier va vite s'imposer comme étant le second personnage principal de cette histoire, puisque tout le mystère réside dans son changement de vie.

Pour moi l'auteure a un talent indéniable, une plume enchanteresse qui m'entraîne là où je n'ai pas réellement envie d'aller ! Car oui, si le résumé est alléchant, il y a un je-ne-sais-quoi dans son histoire qui ne m'a pas intéressé et pourtant j'ai dévoré ce nouveau livre avec une envie féroce de découvrir le pourquoi du comment.
Mais laissons mes sentiments perturbés de côté pour un moment et revenons-en au coeur même de l'histoire. Eléanore Ly mériterait, à mon sens, d'être bien connu qu'elle ne l'est actuellement, car les histoires qu'elle invente sont à chaque fois terriblement réfléchis, avec une construction pointue où rien ne semble être laissé au hasard. Dans le cas de Pour que s'envolent les hiboux, l'histoire se déroule sur deux temporalités qui nous apportent des réponses au compte goutte, de quoi attiser ma curiosité naturelle. Je préfère ne pas trop vous en dévoiler sur le contenu du roman, mais sachez tout de même que l'auteure a su mêler avec brio une histoire de vengeance, d'amour familiale infini à l'existence d'une cellule de héros du quotidien méconnus, surentraînés et parfois prêts à tout pour réussir les missions qui leur ont été confié …

Le roman, qui s'il est plutôt court, ne manque pas de suspense. Chaque page tournée est l'occasion de faire face à une révélation supplémentaire, une vérité qu'on préférerait ne pas toujours connaître et pourtant l'auteure ne nous épargne rien, sans toutefois jamais trop en faire. Quand je vous dis qu'elle a du talent, ce n'est pas pour rien !

Vous l'aurez certainement compris, si je n'ai pas adoré cette lecture, le travail d'Eléanore Ly m'a une fois de plus chamboulé l'esprit et j'ai hâte de découvrir son prochain titre … une véritable romance paraît-il ! de quoi attiser une fois de plus, comme si c'était bien nécessaire, ma curiosité !
Lien : https://livrestcedelanuit.wo..
On est sur un deuxième roman aussi génial que le premier de cette auteure !

L'auteure arrive à nous tenir des intrigues de A à Z, sans que le lecteur puisse deviner l'entièreté du truc.

Le roman monte crescendo vers de l'action, des rebondissements à gogo, et bien évidemment des révélations plus intenses les unes que les autres.

L'histoire est très intéressante, et le fil conducteur est assez original.

Le fait aussi qu'on parle d'agences secrètes est assez top 👍

L'écriture est fluide, et c'est un roman qui se lit très vite, qui se dévore même !😆

Le procédé des chapitres alternés avec des narrateurs différents est vraiment cool, et rajoute un truc à la lecture.

De plus, ce roman nous fait voyager entre Paris et New York, ce qui est sympa.

Donc voila, pour faire simple c'est un roman que j'ai beaucoup aimé ;)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Avec ce livre, l'auteure revient avec une plume plus mature mais toujours aussi fluide et entraînante. Et heureusement puisque le risque avec les enquêtes, c'est le manque de rythme. Pas de soucis de ce côté là, la première moitié du roman m'a provoqué les mêmes émotions qu'avec "N'oublier Jamais", un roman que j'ai adoré. ⁣

Pour ce qui est du scénario, il m'a convaincu dès le départ. Un frère revenu d'un séjour à New-York soit disant pour le travail, il s'est marié à une fille sortie de nulle part, et son père serait mystérieusement décédé. Il ne m'en fallait pas plus! ⁣

On finit par devenir Flore. On comprend en même temps qu'elle ce qu'il s'est passé. Une phrase en tête : "Mais qu'est-ce que c'est que ce délire ? "⁣

L'histoire finit par prendre une direction inattendue. Pas forcément ce que j'espérais, d'où l'absence de coup de coeur, mais pour autant très bien ficelé. ⁣
Un roman qui saura plaire aux curieux dans mon genre et une auteure à suivre. D'autant plus qu'elle touche à tous les genres !
Un thriller plutôt gentillet.

Ici, nous alternons passé présent dont l'auteure a eu l'idée de changer la police d'écriture pour pas de confusion donc aucun risque de ci perdre.

Aux files de la lecture, la trame de l'histoire se dévoile et l'histoire prend tout son sens.

Le roman monté crescendo vers de l'action, des rebondissements et des révélations, toutefois, j'ai des questions qui sont restées sans réponse.

Bon, j'avoue, je n'avais pas imaginé deux seconds cette fin, surprenante.

Concernant les personnages.

Je me suis pas attaché à eux…

Flore et Thomas les personnages principaux ne m'ont pas emballé plus que ça.

Je pense le gros de l'histoire c'est quand même l'intrigue. L'auteure arrive à nous tenir en haleine de A a Z.
Ce livre est remplis de suspens, avec une intrigue insoutenable et une fin à laquelle je ne m'attendais absolument pas.

J'ai adoré la lecture addictive de ce roman noir qui nous tiens en haleine tout au long de l'histoire.

L'auteure jongle d'un chapitre à l'autre entre les points de vue de 2 personnages différents, ce qui m'a je doit l'avouer un peu perdu parfois mais c'est également un concept fort intéressant qui nous permet d'en apprendre plus sur les faits.