AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,24

sur 467 notes
5
9 avis
4
8 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis
Arrivés à Istanbul et en route pour la Cappadoce afin d'empêcher le trio de comploteurs assassins de s'emparer trésor des Templiers : rien ne va plus ! Tout s'enchaîne et se bouscule, de faux masques tombes et de nouveaux visages - amicaux ou non - apparaissent dans le périple de Maud et Guilhem.

Ah enfin ! de l'action ! Et l'histoire qui avance avec des révélations sur la branche matriarcale de la famille de Maud. C'était pas trop tôt, pourvu que ça dure ...
Commenter  J’apprécie          150
Je suis assez étonnée par ce tome : la Rose écarlate et le Renard perdent de l'importance face aux personnages de Maud et Guilhem et aux templiers. C'est assez étonnant, mais ce virage dans l'histoire est très appréciable !

L'histoire ne change pas du tout au tout mais elle évolue beaucoup. On se rend rapidement compte qu'elle n'est pas aussi simple que ça et l'on rencontre un bout du passé de Maud ce qui est vraiment très agréable.
On rencontre de nouveaux personnages très sympathique et le monde où il nous entraine est très surprenant et donne envie d'y aller à notre tour !

Par contre, je croyais qu'en Cappadoce les gens habitaient dans des grottes, et je n'ai pas l'impression que ce soit le cas dans cette bande dessinée (ou sinon je n'ai pas les yeux bien en face des trous ce qui est également fort possible !).
J'aime beaucoup le fait de découvrir une nouvelle culture avec des croyances éloignées des nôtres mais qui s'efforcent de sauver nos croyances à nous les occidentaux... C'est assez étrange, mais j'aime beaucoup le principe.

J'aime également beaucoup le fait que Guilhem et Maud soient séparés, je sens qu'ils prennent enfin conscience de ce que nous, lecteurs, nous savons depuis le début...
A mon avis, le prochain tome est le bon ;)

Ce cinquième tome nous laisse présager de belles surprises !
Je suis curieuse de connaitre la suite des aventures de Maud !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          90
De bonnes surprise dans ce tome où Maud retrouve la famille de sa mère, et où nous prenons connaissance de l'histoire de ses parents.
Maud et Guilhem sont séparés dans ce chapitre et celui-ci comprend enfin ce qu'est la vie d'un pauvre, perd de sa morgue aristocratique et n'est plus le Renard pour s'amuser mais bien pour aider. de plus il apprend que son père pourrait être encore vivant...
bref l'évolution des personnages est bienvenue et relance l'intérêt pour l'histoire que je commençais à trouver vraiment mièvre...
Commenter  J’apprécie          80
Direction Istanbul et ensuite la Cappadoce. On s'oriente vers un récit d'aventures et de voyages, plutôt que de cape et d'épée.

Dès les premières pages, on sent une réelle différence par rapport au tome 4, particulièrement creux et manquant d'inspiration. Il y a une mise en scène, de l'action, du rythme, des rebondissements, du mouvement, de l'intrigue et un brin de tension (mais très vite dissipée, la tension, ce qui est dommage). Mais on abandonne quand même le côté "romance à deux balles", ce qui n'est pas plus mal.

Côté face, les planches sont constituées de petites cases, ce qui est problématique vu que les espaces s'ouvrent. le désert turc, la Cappadoce, les rochers, les sanctuaires dans les ravines... tout cela mériterait un traitement graphique plus adéquat. L'exotisme est là dans le scénario, mais pas vraiment dans le dessin. On notera que les choses avaient débuté en mode assez mineur, avec un coup de poing assorti du bruit "bang"... ce qui n'est pas idéal.

Donc il y a quand même une impression d'insuffisance qui se dégage, par rapport au potentiel de la série.

Cela dit, Guilhem redevient un justicier, un "homme", agissant comme le Renard qu'il est, plutôt que comme l'amoureux éperdu du tome 4... de son côté Maud est moins frivole, moins écervelée. On renoue avec le passé de Maud, et accessoirement avec celui de Guilhem (quelle coïncidence... hum).
Commenter  J’apprécie          70
J'ai été surprise (agréablement) par le tour qu'à pris cette histoire. Maud et Guilhem toujours sur les traces du secret des Templiers pour venger le père de Maud, se retrouvent en Afrique du Nord (?). Maud se sent très bien dans cette culture qu'elle découvre et Guilhem est jaloux de leur guide à qui elle pose plein de questions.
Je ne m'attendais pas du tout à la découverte qui suit...
J'ai été contente de voir évoluer ces jeunes personnages de justiciers masqués impétueux au grand coeur. du coup c'est moins historique comme contexte mais ce n'est pas grave.
Commenter  J’apprécie          60
La couverture présageait déjà des aventures plus exotiques. Je n'ai pas été déçue puisque l'histoire se passe en plein désert avec un peu caché et des nomades. le travail des couleurs et de l'ambiance me semble plus abouti que les précédents albums.

Le duo est enfin séparé et les personnalités de chacun peuvent s'exprimer plus pleinement. Bien entendu, l'une pleure le décès de l'un et l'autre veut tout faire pour retrouver la demoiselle. Je sais bien que dans le tome suivant, ils vont se retrouver. C'est évident. Cela reste tout de même une série pour adolescente en fleurs.

Maud, paraît un tout petit peu moins cruche surtout lorsqu'elle découvre l'identité de ces kidnappeurs. Une aventure qui va l'aider à grandir un peu et devenir un peu moins une adolescente capricieuse et plus une adulte quelque peu raisonnable. Les vêtements qu'elle porte vont sublimer sa magnifique silhouette. Elle devient de plus en plus belle. Guilhem de son côté à les cheveux qui poussent mais toujours pas de barbe. A moins qu'il soit arrivé à se raser avec une pierre du désert. Il devient plus mature au contact de ces gens si gentils et bienveillants. Même s'il les apprécie, il faut qu'il retrouve Maud. Il n'a pas traversé le globe pour rien et en plus, il a promis de veiller sur elle.

Une aventure sympathique qui permet aux héros de devenir meilleur et plus fort intellectuellement pour affronter l'avenir qui se profile à eux. Que vont-ils devoir bientôt affronter ? Affaire à suivre.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          40
Résumé : Une fois arrivés à Istanbul, Maud et Guilhem partent sur les traces des frères Huet. Ils traversent le désert avec un guide, mais ce dernier assomme Guilhem et enlève Maud et sa servante…

Mon avis : Toujours aussi fringants, Maud et Guilhem partent à la recherche des frères Huet, mais leur belle amitié va se fissurer un peu car Maud parle trop souvent avec leur guide et Guilhem en devient jaloux. Et c'est à ce moment que Maud est enlevée par le guide. Elle va alors avoir des révélations sur ses origines…

Dans ce tome, une partie des mystères sur les origines de Maud va être révélée, Guilhem va faire la découverte de la jalousie, et comprendre qu'aider les plus pauvres n'est pas seulement un jeu. Par ailleurs, on en sait un peu plus sur la vallée de Dieu et son secret. Mais les frères Huet sont toujours un danger qui se rapproche de plus en plus… Un tome 5 sans temps mort qui donne envie d'en savoir toujours plus.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          40
Bon je l'avoue on n'avance presque pas !!! On avance côté relation Maud / Guilhem et encore ils se disputent tout le temps. Mais le reste, on fait un peu du surplace, surtout en ce qui concerne l'enquête des deux jeunes gens. Après dans ce tome, on en apprend beaucoup plus sur les racines de la mère de Maud. Ce qui est assez intéressant parce que je pense que nous avons une révélation intéressante qui est liée à leur enquête. Les deux héros se retrouvent séparer au moment où Maud en apprend beaucoup plus sur sa mère et son père. La fin est d'ailleurs assez drôle et en même temps, je ne voudrais pas être à la place de ce pauvre Guilhem. Par contre, j'ai l'impression que le dessin diffère un peu du tome précédent et pourtant j'ai beau comparer, on ne voit pas de différence, mais j'ai cette impression bizarre.


En conclusion, certes une suite où l'on n'avance pas vraiment, mais dans laquelle on en apprend beaucoup sur Maud. J'ai hâte de voir ce qui va en découler et de voir si notre pauvre Guilhem va s'en sortir indemne. Mon avis est assez court vu que la bande dessinée en elle-même est courte.

Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
Un tome 5 plein de surprise sur fond de retrouvailles familiales. Des découvertes, une séparation, une trahison et de l'aventure sont au programme de Maud et Guilhem. des illustrations toujours très agréable tout comme la pointe d'humour.
Commenter  J’apprécie          30
Toujours aussi drôle. le graphisme reste toujours sublime! Les dialogues et le suivi de l'histoire sont toujours aussi fluides et plaisants.
Je ne me lasse pas de suivre cette aventure! On aime le duo Rose écarlate/ Renard toujours drôle et touchant. Dans ce tome, ils se retrouvent séparés sur les terres d'origine de la mère de Maud (la rose écarlate) ce qui nous confirme l'attachement que les deux personnages ont l'un envers l'autre.
On apprend aussi un peu plus sur le commencement de l'aventure( l'histoire des parents de Maud) mais plein d'intrigues restent en suspens. Ce qui nous rend accro à la saga!! On veut connaître la suite…

Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (1107) Voir plus



Quiz Voir plus

La Rose écarlate, Tome 1

Quelle est le nom de l'héroïne de la BD ?

Aude
Rose
Maud
Lola
Emilie
Ecarlate
Robine

10 questions
161 lecteurs ont répondu
Thème : La rose écarlate, tome 1 : Je savais que je te rencontrerais de Patricia LyfoungCréer un quiz sur ce livre

{* *}