AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,37

sur 233 notes
5
31 avis
4
10 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Ma critique sera un peu différente de la plupart de celles qui sont déjà sur Babelio, car je n'ai pas lu l'oeuvre originale de Pierre Bottero. Je ne pourrai donc pas juger de la qualité ni de la fidélité de l'adaptation, mais cela me permettra a contrario de me concentrer sur les qualités intrinsèques de cette BD.

Ce premier tome retrace l'enfance d'Ipiu/Ellana, et j'ai trouvé tous les personnages très attachants, Ellana bien sûr, mais aussi les Petits.
Les auteurs réussissent à nous faire entrer dans un très bel univers et l'album se suffit à lui-même même pour quelqu'un qui n'a pas lu l'oeuvre d'origine, je n'ai pas ressenti de manque, j'ai juste trouvé qu'il était trop court et j'ai envie de connaître la suite!
J'ai bien aimé la mise en couleurs, ainsi que les dessins avec toutefois un bémol pour la couverture qui n'est pas à la hauteur de l'album à mon goût.

Pour conclure, j'ai trouvé le début de l'histoire particulièrement joli, quand la mère d'Ellana lui explique qu'il y a deux réponses à toute question: celle du savant et celle du poète. A méditer!

Je remercie donc vivement Babelio et les Editions Glénat pour m'avoir permis de découvrir cet album réussi dans le cadre de la dernière opération Masse Critique BD.

Commenter  J’apprécie          170
C'est au tour de la trilogie dont Ellana est l'héroïne d'être l'objet d'une adaptation en BD. Si je n'avais pas été totalement convaincue de l'adaptation de la quête d'Ewilan, je n'en dirai pas autant de celle-ci. J'ai beaucoup apprécie le dessin, le découpage, l'univers qui ne trahit pas celui de Bottero. J'aime le personnage d'Ellana fragile, courageuse, ombrageuse .... esquisse de la marchombre que l'on croisera dans les autres trilogies. Ce premier tome est une réussite, j'espère qu'il en sera de même des suivants.
Commenter  J’apprécie          30
Difficile, voire impossible de s'emballer pour une adaptation d'un livre que vous chérissez particulièrement, un roman qui est culte, un auteur que vous adorez. Mais pour tout ceux qui ne connaissent pas encore le monde de Bottero, je pense que cela peut être une belle entrée en matière, un premier pas vers cet univers et ces personnages fantastiques qu'il nous a proposés.
Pour ma part, je suis assez triste de vous avouer que je n'ai pas trouvé dans cette jolie BD toute l'émotion des mots de Bottero, toute la profondeur des personnages que nous allons suivre pendant pas mal d'aventures, et que nous commençons à aimer dés le début du récit.

Ici, j'ai été ravie de retrouver Ellana, un personnage extraordinaire, si belle, forte et attachante. de voir en images le mondes des petits, des arbres passeurs, les ruelles d'al Far aux mains des jeunes voleurs. de suivre la jeune Ellana intrépide, et surtout de découvrir à quoi peut ressembler le magnifique maître marchombre Sayanel.
Mais vous dire que j'ai aimé... cela reste difficile car j'ai été déçue. J'ai avalé ma lecture en un clin d'oeil. J'ai trouvé le récit sympathique, avec les Petits... ses belles couleurs et ses actions... mais je le redis je n'ai en rien retrouvé toute l'intensité du roman de Bottero.

Encore une fois, tout comme l'adaptation de la "Quête d'Ewilan" les dessins sont plaisants et l'adaptation fidèle, bien qu'elle coupe l'histoire de ce premier tome avant la fin... Mais une adaptation qui n'est cependant pas arrivé à m'embarquer. Difficile de s'attaquer à un tel personnage. Je lirai tout de même la suite, car je suis curieuse et surtout avide de retrouver encore une fois un de mes personnages chéris.
Pour tous les jeunes lecteurs qui veulent découvrir l'oeuve de Bottero et apprécient la BD cela reste un bon compromis. Commencez par les images, régalez-vous de cette jolie adaptation, mais venez un jour à la découverte des textes et des mots de ce grand auteur disparu. de ces citations qui volent encore dans notre tête longtemps après la lecture... Si cette BD peut vous amenez à rencontrer Bottero, cela reste un pari gagné!
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (590) Voir plus



Quiz Voir plus

La quête d'Ewilan Tome1

Comment s'appelle le bar où se rendent Camille et Salim lors de leur arrivée à la cité d'AL-VOR ?

AL-VOR bar
La vache qui meugle
Chez Henri
Le chien qui dort

5 questions
53 lecteurs ont répondu
Thème : La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autre (BD) de LylianCréer un quiz sur ce livre

{* *}