AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,17

sur 43 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Amateurs de bandes-dessinées aux aventures rythmées, La Famille Fantastique est pour vous. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire les trois tomes du premier cycle de cette série. Lylian offre un scénario dynamique aux multiples rebondissements, tandis que les dessins de Paul Drouin nous plonge dans cet univers époustouflant et magique. J'ai passé un moment de lecture très sympathique et agréable. Pour moi cette première plongée dans l'univers de Fantastica fut une réussite !
Lien : http://www.lirado.fr/famille..
Commenter  J’apprécie          30
Cette bd me faisait très envie et mon fils de 9 ans me l'avait chaudement conseillé en me demandant le tome 2 dès la fin de sa lecture. Et pour le coup je ne suis pas aussi enthousiaste que lui.

Le pitch de départ est sympa et j'aime beaucoup tout ce qui touche aux mondes parallèles. Pourtant j'ai trouvé que celui-ci n'était pas assez exploré avant qu'arrivent les multiples aventures. Les personnages sont séparés en début d'histoire par leur saut dans ce nouveau monde, il y a donc plusieurs intrigues à suivre en même temps ce qui complique la lecture. Cela manque de fluidité pour moi.

Quand aux dessins, on trouve un trait moderne qui joue avec les multiples découpages possibles de la page. J'ai trouvé quelques ressemblances avec le style de Karim Friha en moins anguleux, donc moins original.

Vous l'aurez surement compris, je n'ai franchement pas été conquise mais notons que la série plait aux enfant.

Lien : http://boumabib.fr/2017/08/2..
Commenter  J’apprécie          30
Sarah devait partir en vacances avec son père mais à la dernière minute c'est annulé. Elle est récupérée par son beau-père Charles, sa mère Danielle et son demi-frère Léo. Ils doivent se rendre dans une maison de campagne au milieu de nulle part et y terminer les travaux. Avant même d'arriver à la maison, ils croisent sur le chemin, un jeune garçon en tenue médiévale. Quelques secondes plus tard ils sont attaqués par une bête étrange. Que se passe-t-il donc ?

Une BD pleine d'aventures et de rebondissements. Une histoire pleine de magie. Les personnages de cette famille recomposée rencontrent les difficultés de communication que peuvent avoir les membres d'une vraie famille (recomposée ou non d'ailleurs). Un premier tome d'une série qui promet une suite intéressante. Un dessin détaillé et attrayant qui rajoute au plaisir de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Je remercie Babelio et les éditions Glénat pour avoir eu la chance de découvrir cette BD dans le cadre d'une masse critique.
Sur le fond, j'ai passé un bon moment de lecture : l'histoire est intéressante, quoique dense et comme on suit les personnages qui arrivent dans un monde en guerre, on doit vite comprendre de quoi il retourne. L'histoire se tient malgré tout, les actions sont parfois un peu violentes pour une BD orientée jeune public mais j'ai trouvé le monde de Fantastica bien imaginé et la famille très sympathique.
.
Coté illustrations, j'ai apprécié les traits des personnages, la mise en page dynamique et les cases colorées.
En définitif, une BD jeunesse d'aventure sympathique à lire.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai trouvé cette trilogie particulièrement réussie : les personnages sont attachants, ils ne tombent jamais dans la caricature, ce qui aurait pu être le risque avec une famille recomposée. Or, les auteurs présentent une famille recomposée réussie, avec leurs disputes et leurs problèmes mais surtout leurs moments de bonheur et une véritable complicité.

Au fil des tomes, on découvre que l'histoire du tome 1 fait partie d'un ensemble qui englobe les trois tomes et qui continue dans le second cycle, celui de l'Aventure fantastique.

Humour, action, magie et mondes incroyables, tout est réuni dans cette excellente trilogie, servie par des graphismes agréables, originaux et plein de vie.

A découvrir de toute urgence à tout âge!
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai adoré la première partie de cette bande dessinée qui m'a d'emblée happée par son rythme et son humour. le graphisme est très dynamique et coloré, la personnalité des personnages et les relations qu'ils entretiennent campée en quelques planches. le style est très vivant, avec une mise en page explosive, et l'histoire, bourrée d'action, intrigue.
Malheureusement mon enthousiasme est retombé lorsque la famille Chanois découvre le peuple d'Akbar. le scénario devient plutôt banal ("Un prince aux dons étranges, des jeux de pouvoir, des peuples en guerre. J'ai l'impression que, quel que soit le monde où on est, les hommes sont partout les mêmes."), les vignettes se font plus statiques et les phylactères se remplissent de texte, ce qui fait perdre l'impression première. le dessin reste soigné avec de belles scènes ici ou là, mais l'intérêt faiblit. Si l'épisode se termine avec l'album, l'ultime vignette, faisant référence au père de Sarah, réactive le mystère autour du monde de Fantastica et du rôle que la jeune héroïne aurait à y jouer...
Lien : https://www.takalirsa.fr/la-..
Commenter  J’apprécie          10
Merci à Babelio et Glénat pour cette BD jeunesse.
Nous suivons les aventures de Charles et de sa famille qui partent en vacances et se retrouvent dans un univers fantastique.
Ils viennent en aide à un jeune prince qui va se révéler plus diabolique que victime...
J'ai aimé cette BD qui s'adresse à des enfants à partir de 10 ans. Les personnages sont attachants notamment la jeune Sarah toujours dans l'attente de voir son père et qui est proche de son beau-père Charles.
Les illustrations rappellent le style de Lyllian et les couleurs sont agréables.
Une BD agréable à lire pour ma part alors que mon fils de 10 ans trouve qu'il manque de l'action.
Commenter  J’apprécie          10
Dans la famille recomposée, on a Danielle, sa mère et Charles, son beau-père et père de son frère Léo. A défaut de partir chez son père qui n'a pas le temps de s'occuper d'elle, Sarah se trouve contrainte de partir avec eux dans la maison de campagne de Charles. Sauf que dès l'arrivée, la famille croise un jeune prince perdu, et est attaquée par des créatures semblant sortir de cauchemars. Propulsés dans un monde qu'ils ne reconnaissent pas, le jeune prince les guide jusqu'à son royaume où ils sont acclamés comme des sauveteurs. Or bien vite, la famille se rend compte que le Prince Devil est manipulé par le malfaisant Lieutenant Laryn.

Alors oui, il y a de l'aventure, des rebondissements et de l'action, mais le dessin d'influence manga s'il correspond au genre donne une impression d'exécution vite fait qui ne s'encombre pas des détails. Des lignes de mouvement, un découpage jouant d'une pluralité d'arrangements de cases pour aller du plan rapproché au panoramique.

Mais des personnages stéréotypés qu'on se lasse de trouver toujours et encore, surtout en BD jeunesse : hasard que le peu sympathique lieutenant Laryn ait les traits nord-africains ? Que l'héroîne Shamane soit rousse aux yeux verts ? Et que Charles soit grand et blond ? Bref ....
Commenter  J’apprécie          00
J'ai bien aimé ma lecture sans pour autant être transcendé par l'histoire... Je pense que cette BD plaira surtout à un public jeune car il reprend un univers qui je pense pourra vraiment les toucher. J'ai beaucoup aimé le fait que cette famille soit une famille recomposée, et donc très proche de ce que vivent de nombreux enfants. Les dessins sont sympathiques, proches du manga je trouve!
Voilà, dans l'ensemble c'est sympathique, mais je ne poursuivrai pas ma découverte. A la place, elle rejoindra les rayonnages de la bibliothèque où je travaille dans le rayon des jeunes, justement ! :)
Commenter  J’apprécie          00
Alors qu'ils arrivent sur leur lieu de vacances, Sarah, Danielle, Charles et Léo manquent d'écraser un étrange garçon ne parlant pas leur langue et portant des habits d'un autre temps. Ce dernier est poursuivi par une sorte de minotaure. En sauvant le garçon, la petite famille se voit transportée dans le monde de Fantastica en guerre.

Un BD jeunesse au dessin sympathique et aux personnages intéressants quoi que pas très originaux. J'ai cependant trouvé l'intrigue trop rapide, et très simple. J'aurai préféré plus de développement et de complexité.
Du coup, ma lecture a été superficielle et peu accrocheuse.
Peut-être est-ce un BD trop jeune pour moi.
Dommage !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (81) Voir plus



Quiz Voir plus

La quête d'Ewilan Tome1

Comment s'appelle le bar où se rendent Camille et Salim lors de leur arrivée à la cité d'AL-VOR ?

AL-VOR bar
La vache qui meugle
Chez Henri
Le chien qui dort

5 questions
53 lecteurs ont répondu
Thème : La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autre (BD) de LylianCréer un quiz sur ce livre

{* *}