AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 210 notes
5
14 avis
4
10 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Souvenir de lecture
Titre : La quête
Année : 2013
Auteur : Robert Lyndon
Editeur : Sonatine
Résumé : 1072 aux portes de l'Anatolie. A Manzikert les chrétiens viennent de subir une défaite cuisante face aux forces musulmanes. La chrétienté est au bord du gouffre et divisée par les conflits entre catholiques et orthodoxes. Dans ce contexte troublé Vallon, un mercenaire franc, est chargée d'une mission qui le conduira du nord de l'Angleterre jusqu'au confins du Groenland à la recherche de faucons d'une espèce rare. de la réussite de leur entreprise dépendra le sort du fils d'un noble normand tombé aux mains des sarrasins et peut-être d'une partie de la chrétienté.
Mon humble avis : Je suis extrêmement fan des livres d'aventures mais également de la période médiévale décrite dans ce roman. Bercé par des auteurs tels que Patrick O'Brian ou Kipling et plus récemment par des auteurs comme Willocks et sa religion, je ne pouvais pas passer à côté de cette quête édité chez Sonatine. le roman de Lyndon est un pavé de près de 1000 pages qui demanda à l'auteur plus de dix ans de travail et au vu de l'érudition et des descriptions de ce monde médiévale, on comprend aisément que l'auteur y est consacré une partie de sa vie. La quête est un immense roman d'aventure dont les personnages sont attachants bien que légèrement caricaturaux. Les descriptions des contrées traversées lors du périple de Vallon et de ses acolytes sont elle aussi à l'avenant c'est à dire imagées et précises et l'écriture fluide de Lyndon plonge le lecteur au coeur d'une période passionnante. Si, à mon humble avis , le roman manque parfois de souffle c'est là son seul défaut et il est vite gommé chaque fois que l'action reprend le dessus : on est ici dans le haut du panier du roman d'aventure et presque au niveau de l'indépassable religion de Willocks c'est dire le plaisir que j'ai eu à suivre les pérégrinations de Vallon à travers l'Europe. le travail de Lyndon a payé, sa quête et le feu divin, suite parue en 2016, sont deux superbes romans d'aventures addictifs et jamais ennuyeux. Pour les grands enfants tels que moi ou plus simplement pour des passionnés de romans moyenâgeux , le plaisir pris à la lecture de tels romans sont sans nul autre pareil et en cela je me dois de rendre hommage à l'auteur. Merci Mr Robert Lyndon.
J'achète ? : Si tu es fan de romans de ce type tu ne peux décemment pas passer à côté de ce bouquin pour toutes les raisons évoquées plus haut. Sinon et pour l'expérience, je te le recommande fortement, tu pourras ainsi découvrir une période troublée et des pérégrinations haletantes.
Lien : http://francksbooks.wordpres..
Commenter  J’apprécie          334
“Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas.”Lao Tseu l'a dit (coucou Tintin !).
La Quête est un voyage de mille pages qui, aux détours de l'an mil, entraîne son lecteur sur des chemins, des rivières, des montagnes, des mers, des déserts allant de l'Angleterre à l'Anatolie en passant par l'Ecosse, l'Islande, le Groenland, le nord du Cap Nord, la Russie et la Crimée. Formidablement bien documenté, c'est une immersion dans ce monde tellement violent, dangereux et cruel que nous avons tant de mal à imaginer et qui constitua pourtant l'ordinaire terrifiant de nos lointains ancêtres.
Rien n'est épargné aux voyageurs, faim, humidité, froid, blessures pansées avec les moyens et les connaissances de l'époque, embuscades, tromperies, marchandages ou négociations commerciales. Ils n'ont, pour y faire face, que leur ténacité, leur courage et leur formidable capacité à endurer la souffrance. On y apprend beaucoup de choses sur la navigation (par exemple l'art de dresser un mât sur un bateau viking !), les armes, le commerce et la fauconnerie. En effet, l'objet du voyage consiste à capturer, acheminer et offrir quatre faucons rares pour obtenir la libération d'un seigneur normand prisonnier des Seldjoukides. Poursuivis par des Normands, attaqués par des Vikings, traqués par des Lapons, guettés par des Petchenègues embusqués après les cataractes du Dniepr, à pied, à cheval, navigant en knarr ou en drakkar, les voyageurs doivent veiller sur les faucons qui valent chacun une fortune plus que sur eux-mêmes.
C'est une lecture instructive, captivante et pleine de rebondissements. Si la route est longue, difficile et semée d'embûches, vous pouvez faire le premier pas sans craindre l'ennui !
Pour vous faciliter la route, si tout le monde sait qu'un pied vaut à peu près trente centimètres, notez qu'une toise vaut six pieds, et qu'une verge (en anglais yard) en vaut trois. Pour le passage en Russie sachez que la verste vaut à peu près 1,1km. Lorsque vous serez poursuivis par les féroces drakkars vikings, sachez que s'ils ne sont qu'à une encablure, cela signifie qu'ils ne sont qu'à cent quatre-vingt-cinq mètres de vous, soit un dixième de mille marin. Préparez votre arbalète et surtout ne les laissez pas aborder !
Commenter  J’apprécie          284
C'est toute une brique à avaler que ce roman d'aventures médiéval dans lequel des personnages de tous horizons (mercenaires, vikings, nobles, paysans, esclaves, érudits) vont se côtoyer rudement sur mer et sur terre, les uns pour leur survie, les autres pour une quête éperdue d'un manuscrit de grande valeur. C'est bien documenté et divertissant mais c'est surtout après le premier tiers du livre qu'on entre vraiment dans l'action. La quête en question passe alors au second plan et même dans l'oubli, le roman s'attardant à décrire les péripéties et les retournements de situation, très souvent d'une grande cruauté, d'un périple qui débute au nord de l'Italie en passant par l'Angleterre, l'Islande, la mer Blanche, Novgorod pour se terminer à Constantinople.
Commenter  J’apprécie          60
La Quête” est un roman passionnant.
On y traverse de nombreux pays, et on fait la connaissance de nombreux personnages attachants.

Cette aventure initiatique, dans une époque médiévale cosmopolite, est construite comme un vrai roman d'aventures. Malgré ses plus de mille cent pages, cette quête se lit sans aucun temps morts. J'ai été emporté par le récit, par son rythme et les multiples tribulations des héros qui frôlent le désastre régulièrement, mais toujours pour mieux rebondir tout le long de leur périple incroyable.

Nous sommes en 1072. L'Émir d'Anatolie a fait emprisonner un Anglais qui détient un document très secret. Pour sa libération, l'Émir demande des gerfauts blancs en guise de rançon. Commence alors une épopée maritime qui va nous faire voyager de l'Angleterre à l'Islande, du Groenland au Cap Nord, en traversant toute l'ancienne Russie, de la Baltique à la Mer Noire.

Fauconnier lui-même, l'auteur utilise son savoir et nous donne envie d'en connaître plus.
Un premier roman remarquablement construit et très érudit, dont il se dégage beaucoup de poésie, c'est très visuel et très bien construit. Je tenais à signaler aussi le travail exceptionnel de la traductrice Élodie Leplat qui utilise un vocabulaire très riche, très souvent inusité, mais fort adapté à ce type de roman historique !

Robert Lyndon est un homme qui aime son métier, qui aime la nature, qui aime la vie… et ça se ressent !
Les faucons blancs… j'ai vraiment eu l'impression de les voir voler…
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Commenter  J’apprécie          50
Un pave qui peut impressionner au depart mais qui se révèle tres facile et agréable a lire tant cette plongee au moyen-age est splendidement mise en forme.L'action se deroule en 1072 à Manzikert,aux portes de l'Anatolie.Cette quete (que je ne revele pas pour ne pas spoiler le livre )les fera traverser l'Europe et vivre mille aventures.Jn grand roman à découvrir.
Commenter  J’apprécie          30
excellent livre ..une aventure incroyable ..un peu de mal au debut de me mettre dedans mais tout s enchaine comme il faut ..plus de 1000 pages c est mon plus gros bouquin mais on s ennui pas une seconde..un tres bon moment
Commenter  J’apprécie          20
Quel livre apporter avec soi pour les vacances? Humm… choix déchirant. Tiens, pourquoi pas celui-ci, qui m'a fait renouer avec le plaisir des lectures d'ados: 926 pages d'une aventure haletante qui ne laisse aucun répit. Ça déménage!
(lire la suite)...
Lien : http://plaisirsdemodes.com/l..
Commenter  J’apprécie          20
Une couverture peu attrayante et qui a failli me dissuader alors que l'histoire est prenante, et le style très agréable, fluide. La fauconnerie est aussi un sujet très bien maîtrisé.
Commenter  J’apprécie          10
Une épopée d'il y a mille ans, une oeuvre hors du commun a lire et continuer l'aventure des héros extraordinaires avec le second livre LE FEU DIVIN; plus de 2000 pages d'une saga hors norme et plaisante a souhait . Véritable voyage initiatique au cours duquel nous voyons les personnages évoluer, s'affirmer, se mesurer à un périple jugé impossible. Outre cette quête, ou plutôt ces quêtes, fonction des divers personnages, j'ai pris plaisir également à la description des différentes contrées traversées et à ses populations et cultures brillamment décrites. Peu de livres sur cette période m'ont autant plu! Je recommande vivement!
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00
magnifique fresque historique
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Robert Lyndon (1) Voir plus

Lecteurs (587) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3200 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}