Marguerite est amie depuis l'enfance avec Marie Steward qui fut mariée au roi de France François II. A la mort de celui-ci, Marie veut reprendre le trône d'Écosse. Pour cela elle doit se rendre en son château de Stirling depuis la France. La route maritime est bloquée par les anglais. Par la terre, il faut traverser l'Angleterre, gouvernée par la reine Élisabeth, qui convoite elle aussi ce même trône écossais.
Pour déjouer les pièges que pourraient réserver le voyage en terre ennemie, Marguerite prend la place de Marie et se fait escorter par un groupe de highlanders de tous clans. Pendant ce temps Marie voyage incognito.
Pour une jeune femme ayant grandit à la cours de France, ce voyage est une découverte. Mais forte de son amitié pour Marie, Marguerite affronte avec courage les difficultés. le première d'entre-elle est la proximité de son escorte bien différente des hommes de cours qu'elle a connus, en particulier le jeune, grand et très musclé Alistair MacDonald.
Ce roman m'a plu par son côté historique et aventureux, mais la romance y prend beaucoup trop de place à mon goût. On y comprend le caractère écossais et leur division qui retentit jusqu'à nos jours.
La psychologie des personnages est bien développée mais plusieurs pistes intéressantes d'aventure n'ont pas été développées et le héro me parait bien fringant avec des côtes cassées.
La lecture n'en reste pas moins plaisante, captivante et facile.
Veuve de François II de France, Marie souhaite rentrer chez elle en Ecosse, pour retrouver le clan des Stewart. Afin de l'aider dans son périple à travers la France, l'Angleterre et l'Ecosse, où des ennemies la guette, Marguerite sa dame de compagnie va se faire passer pour elle. Grâce à leur ressemblance, elle prendra sa place dans son carrosse, en compagnie de plusieurs Highlanders qui seront sa garde rapprochée. Ce plan permettra ainsi à Marie de rentrer plus vite chez elle, et incognito.

J'ai passé un bon moment avec ce roman qui se lit très facilement. En compagnie de Marguerite et de sa garde, on la suit dans son aventure sur les routes françaises, anglaises et écossaises. Les descriptions des paysages et des lieux, nous permettent de nous plonger complètement dans cette escapade. La romance entre Marguerite et son highlander naît sous nos yeux. On s'attache très vite à eux. Des moments de tensions viennent pimenter notre lecture.

J'ai aimé les références à l'Histoire de Marie Stuart, même si j'aurais aimé à la fin du roman une lettre de sa part pour Marguerite. On ne connait pas sa réaction au final. J'ai passé un bon moment de lecture, et je suis contente d'avoir découvert cette auteur française.
Lien : https://lespapiersdemrsturne..
Une belle histoire dans les highlands, un peu d'aventures, un peu de magie...
L'héroine qui est la dame de compagnie de Mary Stuart doit se faire passer pour elle pour rentrer de France en Ecosse... Elle sera escortée par des highlanders... Je n'en dis pas plus
Une lecture facile et plaisante, bien écrite