Éditeur : Auto édition (05/04/2020)

Note moyenne : 4.07/5 (sur 15 notes)
Emily, jeune londonienne solitaire, méfiante et blasée, ne croit pas aux fantômes. Ni à la magie. Son monde bien réglé bascule pourtant le jour de son vingtième anniversaire, lorsqu’elle découvre à la fois Édimbourg et l’existence d’une autre réalité.

Non seulement les fantômes existent bel et bien, mais il se pourrait qu’un mal plus puissant, plus sombre et plus ancien que les spectres de la ville soit à l’origine d’un grave dérèglement de l’Entre-Mo... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
gabrielleviszs
  16 avril 2021
Je remercie Anna Lyra pour l'envoi de son livre (avec une dédicace spéciale au début du livre) !

Déjà la dédicace, je ne savais pas que c'était possible de le faire de cette manière, j'aime beaucoup. Ensuite la couverture. Que dire sinon que j'adore ce type de design, ce mélange de couleur avec un fond travaillé et un personnage principal qui en jette, il faut bien l'avouer. Et puis Anna Lyra est une auteure que je lis depuis quelques temps déjà, dans un thème plus précis : la romance historique. Je n'ai pas tout lu, mais je ne dois pas être bien loin de ce côté historique qui me plait énormément. Bien venons-en plutôt à ce premier tome.

Emily a une poisse d'enfer. Aujourd'hui est son 20ème anniversaire. Là tout le monde dirait, mais pourquoi la poisse ? Elle vient d'être renvoyée de son travail, rentre dans son appartement où sa coloc est en pleine partie de jambes en l'air sur le canapé. Bah, voyons, les chambres c'est trop surfait ! N'empêche, Emily se fait engueuler parce qu'elle n'a pas frappé à la porte... JOKER ! Ses parents ne l'ont pas appelé, divorcés, ils ne s'occupent plus que d'eux-même ou de leur nouvelle voiture pour l'un. Enfin, pas de quoi fouetter un chat, une bonne beuverie avec son meilleur pote Charlie (qui était à la base le meilleur ami de son frère, Jack qui n'a plus donné de signes de vie depuis bien longtemps), un petit tour chez sa grand-mère une fois le réveil est dur. Enfin un peu de baume au coeur lorsque cette dernière lui souhaite son anniversaire comme il se doit avec un très beau pendentif qui brille sur sa peau. Une petite brulure et la voila qui décide de tout quitter pour Edimbourg, des Ecossais, alors qu'elle est de Londres.

Là nous pourrions nous attendre à un peu de calme et bien non ! Elle bute littéralement dans un fantôme sans consistance qui en a pour elle et se fait suivre par une dame blanche. Quoi de plus normal en Ecosse où cette terre est rempli de surnaturel en tout genre. Elle se fait alpaguer par un certain Doug, non pas pour la draguer, mais parce que lui a tout vu et il aimerait comprendre comment elle a fait. Voilà notre miss Londonienne embarquée dans une aventure hors du commun, enfin pas pour des Ecossais, bien entendu !

Un début bien difficile pour notre Emily qui doit se débrouiller seule dans la vie ou presque. Vingt ans, un âge où tout semble possible, pourtant ce n'est pas ce qu'elle ressent. Elle a besoin d'agir en fonction de ce qu'elle voit et ressent et là, ses émotions prennent le pas sur tout ce qu'elle apprend. Les mystères sont nombreux en Ecosse et l'auteur nous en cite quelques uns, pour ne pas dire beaucoup. Certains faits datent de plusieurs siècles, des crimes horribles qui ont entraînés des âmes tourmentées toujours bloquées sur terre. C'est le cas de cette fameuse Dame Blanche, Lady Nimmo qui apparait devant des non-initiés pour leur faire peur, créant ainsi des accidents, mortels pour certains. C'est la rencontre de deux mondes, celui qui ne croit en rien avec Emily et celui qui a déjà vu bon nombres de phénomènes inexpliqués en la personne de Ian et de ses amis.

Ian, Doug, Jenny, David, Bruce font partie intégrante de la fac d'Edimbourg, dans une chaire parapsychologie spécialisée dans les phénomènes dits paranormaux avec à leur tête le professeur James Campbell qui cache bien des secrets. En parlant de secrets, il y en a beaucoup, que ce soit de leur côté que de ceux des sorcières qui vivent à Edimbourg. Un passé commun entre elles et Prof qui restent encore dans l'ombre, même si nous avons des morceaux du puzzle qui se montrent de ci de là. Ces hommes et femmes ont tous des capacités différentes que nous apprenons au fur et à mesure du récit. Je laisse découvrir leurs compétences, mais ils sont forts, ensemble. Un semblant de mélange de Giles dans Buffy avec des étudiants qui font des recherches sur les phénomènes et avec à leur tête un qui avait un peu plus de pouvoir. Pour le moment il s'agit de Ian, mais les compétences de chacun sont impressionnantes.

Les personnages sont travaillés avec leur physique, leur caractère, un peu de passé et beaucoup mystères qui se dévoilent. Ils se ressemblent tous dans leur "titre", ce qui les met en "compétition" avec Emily qui elle en sait pas qu'elle est autre chose qu'humaine. Oui, mais quoi ? La couverture donne plein d'indices, peut-être un ancien chevalier ?Toujours est-il qu'elle et les autres ne doivent pas se côtoyer et c'est là que le bas blesse, car il sont besoin d'elle et inversement. Elle doit apprendre à se contrôler et à se défendre et pour le moment c'est l'équipe et surtout Ian qui la protège d'individus peu scrupuleux. D'ailleurs lorsque vous voyez que ces derniers sont capable de créer des portails interdimensionnels... Euh, alors là ils sont qui ? Et pourquoi est-ce qu'ils la veulent elle ? Ou plutôt quelque chose qu'elle a ? Ils sont fort, très forts et vont réussir à déjouer certains plans afin de poser un ultimatum final.

Il y a un truc, enfin plusieurs, mais on va dire deux qui me titillent : Charlie, il fait quoi exactement là-dedans ? J'imagine tellement de choses sur lui, j'en suis morte de rire et le fameux mug qui a éclaté suite à une mésaventure d'un mur qui a sauté (Je vais passer les détails, mais cela doit être impressionnant) a encore un oeil qui surveille tout ? Hum, Merlin semble encore dans les parages. Trêve de plaisanterie, des rebondissements, il y en a. Entre les personnalités qui se dévoilent et il en reste encore pas mal à découvrir, L Histoire que nous apprenons par des faits réels (OK, ils ne sont pas forcément les plus gentillets, mais sanglants, mais qu'importe, il s'agit d'une visite guidée avec tout ce qui est croustillant et même un peu plus) et puis il y a le passé très ombrageux de la famille d'Emily qui aurait comme qui dirait beaucoup de secrets. La grand-mère a intérêt à nous en dire plus dans le prochain tome, car rien n'est évident pour elle afin de contrôler ce qu'elle reçoit en héritage.
En plus de cette Dame Blanche, elle n'est que le haut de l'iceberg et la suite ? Nous n'étions pas préparé à cela. James cache beaucoup trop d'éléments à ces petits et cela se retourne contre lui. Par chance il s'agit de plus que de guerre de territoire, tous vont se mettre en commun pour abattre l'ennemi commun. L'entre-monde nous est montré à plusieurs reprises et nous apprenons des détails et des débuts des différents mondes. La dynamique du livre est multiple : le groupe de jeunes qui combat les phénomènes divers en plus de les étudier, les mondes qui "s'entrechoquent", la magie environnante, les rebondissements dans les actions qui s'enchaînent. La magie est prenante, entourant chacun des personnages d'une manière ou d'une autre. Les liens d'amitié se forment et peut-être un peu plus, mais cela n'est pas le plus important. de nombreuses surprises ne cessent de nous tomber dessus et les questions ne cessent de venir au fil des pages.

Anna a su m'entraîner dans son monde de magie, d'Histoire, de légendes d'Edimbourg. Cela me donne une sacrée envie d'aller en Ecosse et de découvrir par moi-même certains lieux qui ont une histoire basée sur des faits réels. de nombreuses "espèces" sont à découvrir proche de la nature, vivant de la nature ou au contraire s'amusant au dépend des arbres. le fait que plusieurs mondes existent cela ne peut signifier qu'une chose : on va en visiter un ou deux dans les prochains, pas vrai ? Suivre les fantômes, ou poltergeist dans une aventure hors du commun ou Emily doit apprendre qui elle est réellement et ce dont elle est capable. Un rythme soutenu pour les personnages au vu du nombre des actions dans ce premier tome. La fin nous laisse dans un recoin d'Edimbourg avec un personnage qui a disparu et qu'il faut retrouver. Reste à savoir si l'équipe sera toujours au complet à ce moment-là !

En conclusion, une aventure en Ecosse qui m'a beaucoup plu. de l'action, des rebondissements, des surprises, des visites guidées en plein cimetières ou dans un restaurant de sorcières, il y a du choix. La magie est au rendez-vous, il suffit de faire attention au baignoire, on ne sait jamais si un blond ou un brun pourrait apparaitre par le fond.
Lien : http://chroniqueslivresques...
Beli_LivreSaVie
  02 décembre 2020
Je connaissais Anna Lyra en romances historiques pures, et elle a une plume formidable. Elle sait insuffler à chacun de ses romans, une authenticité des faits assez exceptionnelle. La découvrir dans un autre genre me plaisait beaucoup, mais c'est aussi un challenge car l'urban fantasy, ce n'est pas trop ma tasse de thé, mais pour tout vous avouer, je résiste peu à l'Ecosse alors j'ai eu envie de lire cette série. Après c'était quitte ou double, j'appréciais l'univers ou pas.
Emily, c'est la jeune héroïne que nous allons suivre dans ce roman. Elle a vingt ans et elle vit à Londres, elle a alors une vie pas forcément très stable, un emploi temporaire, histoire de survivre, une collocation bancale et elle va tout perdre. Il ne lui reste qu'une chose, son meilleur ami, sur qui elle peut toujours compter. Il est le meilleur ami de son frère, qu'elle ne voit plus depuis des années car il a tout simplement coupé les ponts avec sa famille. Famille qui est très particulière car les parents ne se soucient guère d'elle, elle est donc assez seule. Les informations sur sa famille restent d'ailleurs assez vagues, on ne s'y attarde pas plus que cela. Il lui reste toutefois une grand-mère qui le jour de ses vingts ans lui offrira un pendentif ancien, ce cadeau changera sa vie, sans même qu'elle en est conscience.
Le récit va alors se dérouler en Ecosse, parmi les légendes mystérieuses qui peuplent Edimbourg, qui nous apparait sous un jour envoutant. Emily ne s'attendait pas à vivre tant de choses en suivant cet instinct qui l'a conduit dans cette ville. En fuyant Londres, elle pensait pouvoir respirer et elle se retrouve entrainée dans une cavalcade contre des forces mystérieuses et surtout face à des vérités totalement invraisemblables, la concernant dont elle n'avait pas du tout conscience. Jamais elle n'aurait cru que ce monde dans lequel elle atterrit, puisse exister. Elle va alors se retrouver, et ce malgré elle, le point de mire de faits étranges et elle devra alors être confrontée à ce qu'elle est. Cette découverte sera assez soudaine, et elle réagira avec étonnement bien entendu, mais aussi beaucoup de doute et l'envie de fuir loin de tout cela.
Les personnages sont dans l'ensemble assez jeunes, la vingtaine, ils sont sous couverts d'être étudiants, bien plus que cela encore, et appartiennent à un groupe qui travaillent ensemble. Nous avons alors plaisir à tous les découvrir, ils ont des personnalités différentes et ont des particularités qui servent à l'accomplissement de leur mission. Emily va être propulsée dans leur monde, sans même avoir eu l'idée de s'intégrer à un groupe, et si au départ elle pensait vite repartir, elle va comprendre que sa place est certainement ici même à Edimbourg. Et pourtant, ils ne seront pas tendres avec elle, car elle diffère un peu d'eux, et sa condition n'est pas compatible avec la leur. La méfiance sera donc de mise, et sa position délicate, elle qui est seule dans une ville inconnue, devra se confronter à de l'animosité de certains d'eux, tout en devant affronter un ennemi qu'elle le connait pas. Elle devra faire face à des sentiments contradictoires, qui lui interdisent d'être trop proches d'eux, et pourtant elle se sent bien avec eux, malgré tout cela.
Ian est celui qui l'accompagne, malgré l'interdiction de leur rapprochement. Emily va devoir lui faire confiance car c'est le seul qui semble bien vouloir l'aider. C'est un jeune barman, qui jongle entre l'université, son job et cette activité qui fait de lui quelqu'un d'à part. C'est un personnage assez sympathique, à la fois décidé, dynamique, il est aussi très fidèle à ceux qui l'entourent et forment ce groupe très hétéroclite. Ian sera le plus proche de la jeune femme, entre eux va s'installer quelque chose qu'il est difficile de définir, mais il y a comme une confiance commune qui va naitre et s'il n'est pas question d'une relation possible entre eux, il y a toutefois comme une attirance. Une attirance qui semble aller au delà du physique, puisqu'ils ont une connexion particulière. J'a beaucoup apprécié tous deux les découvrir, à la fois individuellement mais aussi en duo. Un duo qui fonctionne bien malgré quelques doutes et quelques temps tendus entre eux, de par leur position à tous deux dans ce monde jusque là inconnu d'Emily. Mais leur histoire s'installe petit à petit, sans précipitations et pourtant les événements eux se précipitent, mais il y a quelque chose de fort qui va les unir et nous en découvrirons plus encore dans les suites.
Tout du long, en découvrant les personnages, leur appartenance à un type de créature particulier, nous sommes alors saisi par l'appréhension et la peur de ce qu'il pourrait se passer. Cette peur constante qui ne nous quitte pas dans chacune de leurs investigations, on a conscience du danger qu'ils vont affronter, mais aussi du danger occasionné par l'inconnu car ils ne savent pas tout, et il y a encore tant de choses à découvrir de ces mondes mystérieux. C'est un saut dans l'inconnu, qui nous happe et nous enferme et où on a l'impression d'avancer à tâtons, découvrant ce monde mystérieux mais aussi fascinant, qui nous réserve encore plein de surprises.
Une lecture remarquable qui vous plonge dans un monde merveilleusement addictif ! La magie des faits et des personnages présentés nous offrent une immersion dans cet univers assez sombre des légendes d'Edimbourg. Edimbourg qui devient ce lieu mystérieux, chargé d'histoires et de légendes, fascinantes à découvrir, qui n'est pas sans rappeler que l'auteure travaille énormément ses récits, en nous proposant un approfondissements de chaque élément abordé sur les mondes qu'elle nous présente. Ce premier tome est assez fascinant, Anna Lyra nous livre les clés pour le découvrir et l'appréhender, un peu comme Emily qui elle aussi, découvre un monde qui lui était inconnu.
Quand j'ai lu ce roman, j'ai vraiment eu l'impression d'être moi même transportée dans un autre monde. C'est le genre de lecture qui vous propulse dans un monde, qui prend vie quand vous ouvrez votre livre, de manière très imagée comme si vous plongiez dans les pages d'un roman. Les personnages sont intéressants, le roman est rythmé par toutes les découvertes que l'on fait, et par ce qu'il s'y passe, les rebondissements, l'action et l'ouverture vers des énigmes non résolues. A la fin du première tome, nous ne sommes pas coupés dans l'action, mais ce n'est pas la fin de l'histoire et je suis ravie de pouvoir continuer de lire ce récit plein d'aventures et de découvertes magiques !
Lien : http://www.livresavie.com/le..
Nono19
  21 novembre 2020
Emily quitte Londres pour Édimbourg suite à une intuition (merci le collier magique) et parce que sa vie à Londres est loin d'être stable et épanouie.
A peine arrivée sur le quai de la gare, elle fonce dans un fantôme qu'elle percute! Là-voilà entraînée dans une histoire de druides, de sorcières, d'Entre-Monde, de dimensions parallèles, ...
Pour une Londonienne terre à terre, cela fait beaucoup.
Normalement, les mots Ecosse et paranormal vont bien ensemble. Cependant je n'ai pas réussi à accrocher à ce tome.
Les personnages m'ont laissée indifférente que ce soit Emily, Ian, le Prof, ... Leurs dialogues me paraissaient fort limités parfois forcés.
Il me manquait une certaine fluidité, du charisme, du mystère, l'envie d'en savoir plus sur leurs passés, ...
La manière dont Emily apprend ses origines est aussi compliquée à appréhender. Sa grand-mère est tout sauf logique et bienveillante : je t'offre un collier maintenant débrouille-toi!
J'ai aimé retrouver Édimbourg qui est une ville que j'adore. Je me souviens encore de ma visite au cimetière de Greyfriars pour chercher les tombes avec les noms qui auraient inspiré JK Rowling.
Retrouver cette ville et son aura mystérieuse a été un vrai plus.
L'aspect magie/paranormal n'a pas réussi à me convaincre. Difficile de dire pourquoi : peut-être la manière dont les choses sont amenées, le manque de développement, ...
Malgré des ingrédients prometteurs, la magie n'a pas pris.
FollowtheReader
  13 avril 2020
Chronique de Diana :
Au vu des conditions actuelles, il me semble peu probable que je puisse m'envoler pour l'Écosse avant un long moment et quel meilleur moyen de repartir qu'avec un roman.
Je suis très heureuse d'avoir pu participer à ce blog tour, de part le genre et le lieu où se passe l'intrigue. Je suis plus habituée à lire l'auteure des romances historiques et là elle me permet de la découvrir dans celui de l'urban fantasy.
Emily est une londonienne qui se cherche encore, on ne peut pas dire qu'elle vit une vie facile et le jour de son anniversaire elle enchaine les mauvaises surprises. Seule une visite chez sa granny, lui redonne un peu le sourire. Surtout que cette dernière lui offre un très beau médaillon qui fait vintage et qu'elle adore dès l'instant qu'il touche sa peau.
Ce médaillon et les conseils de sa granny vont la faire suivre son instincts et ses envies et c'est ainsi qu'elle part pour la belle cité d'Edinbugh. Sur place tout va changer en un instant et sans qu'elle en ait conscience, elle va découvrir sa vraie nature et apercevoir un monde dont elle ignorait tout.
C'est un premier tome, il pose les bases et nous permet de découvrir les différents personnages. C'est aussi l'occasion de mieux voir l'univers qui se met en place au fur et à mesure, surtout sur une ville comme Edinburgh, qui met complètement le lecteur dans l'atmosphère pour un Urban Fantasy.
Emily est une petite londonienne mais elle a un caractère fort et ses capacités émergentes vont être un atout dans l'équipe dont elle va faire partie. Ian est le meneur, celui qui fédère son équipe et va aider Emily a s'intégrer, vous apprendrez aussi à connaitre James, Doug, Jenny, Bruce, David et quelques autres personnages aux tempéraments bien trempés.
Une première aventure qui met dans l'ambiance et qui donne aussi le ton et le rythme qu'on devra avoir pour la suite. J'ai aimé plongé dans les vieux secrets de cette ville en redécouvrant des endroits que j'aime particulièrement visiter lorsque je suis dans ce pays si cher à mon coeur.
Un bon divertissement, j'attends la suite avec impatience et je ne peux que vous encourager à partir avec Emily et ses amis pour aider à maintenir l'équilibre des forces. Anna Lyra a su décrire à la perfection la ville, sa diversité et son dynamisme.
Lien : https://followthereader2016...
BenedicteP
  02 décembre 2020
Emily, jeune londonienne au caractère bien trempé et à la langue bien pendue, débarque à Édimbourg après avoir appris qu'elle possédait un étrange médaillon magique. Elle se retrouve rapidement enrôlée par une équipe de "chasseurs de fantômes" bien décidés à faire régner l'ordre chez les créatures surnaturelles. Face à une dame blanche meurtrière, à des esprits frappeurs et griffeurs, aux factions rivales des sorcières et des druides et à une terrifiante créature issue des temps anciens, Emily aura fort à faire, aidée de Ian et de leur bande pour endiguer ces menaces surnaturelles.
L'auteur, après la romance historique s'essaie à la fantasy dans un premier tome qui nous plonge dans l'ambiance lugubre et mystérieuse d'Édimbourg à la découverte d'un monde surnaturel menaçant. C'est parfaitement réussi et l'on se régale à suivre les aventures d'Emily. Comme toujours, l'univers est très bien documenté, riche d'anecdotes historiques qui permettent d'ancrer l'histoire dans la réalité. le style est très agréable et fluide, les caractères des personnages commencent à se dessiner, tout comme l'intrigue dans ce début très prometteur. Aucune longueur dans cette virée trépidante au coeur d'Édimbourg ! Vivement la suite !

gabrielleviszsgabrielleviszs   16 avril 2021
Elle avait débité ce flot de paroles très rapidement, et sombrait à présent dans un silence morose. Ian tendit la main, saisit l’épaule d’Emily avec douceur.
À nouveau, il ressentit un crépitement électrique et sentit les poils de son bras se redresser sous ses vêtements.
Une empathe dotée de pouvoirs qui ne demandaient qu’à s’exprimer… Et personne pour la former, lui apprendre à maîtriser ses dons. Avant toute chose, Emily allait devoir accepter sa condition, si elle ne voulait pas fondre comme un grille-pain branché à une centrale nucléaire.
Ian allait devoir trouver une solution. Mais plus tard.
— Parfois, expliqua-t-il, les esprits des morts peuvent faire du mal aux vivants, sans que l’on puisse attribuer cela à un libre arbitre similaire au nôtre. Ils sont perdus. Ils ont peur. Ils sont secoués d’émotions violentes. Tout cela n’a rien à voir avec des décisions raisonnées ou des actions logiques. Ils ne pensent pas, ils ressentent. Voilà pourquoi les sentiments que tu perçois sont si brutaux, tu comprends ?
— Je crois. Pourtant, Lady Nimmo a voulu me parler : ça, c’était un acte raisonné, non ?
Enya75Enya75   17 mai 2020
Sous le regard émerveillé d'Emily, qu'il devinait debout derrière lui, les brins d'herbe s'agitèrent, balayés par un souffle invisibles....