Elise est la meilleure amie de Remy, et pourtant, elle tire sur le petit copain de Remy, Jack. Persuadée qu'il s'agit d'une erreur, Remy va tout faire pour défendre Elise.

Cette histoire, c'est celle d'une amitié hyper toxique. Remy éprouve une sorte de fascination pour Elise et va se laisser entraîner avec elle, parce que dans sa famille c'est pourrie. Ses parents se disputent sans arrêt, son frère l'ignore. Alors Elise, pour Remy c'est un peu un grand bol d'air frais, elle se sent plus forte à ses côtés. Mais.
Mais on sent bien qu'Elise est défaillante. Petit à petit, l'autrice construit son récit autour de cette amitié malsaine. Elle prend son temps, tout paraît être parfait entre Remy et Elise, mais peut-être pas tant que ça.

Autant le dire, j'ai détesté Elise. Malgré tout ce qui lui arrive, je n'ai pas réussi à m'attacher à elle du tout. Elle a une façon de rabaisser Remy que j'ai détesté. En revanche, j'ai beaucoup aimé Remy, et surtout son évolution. Elle grandit petit à petit au cours du récit, elle apprend des ses erreurs et fait ses propres choix et pas ceux d'Elise. J'ai aussi adoré Jack, le parfait opposé d'Elise, qui est doux et attachant.

Ce livre peut être considéré comme un thriller, je l'ai trouvé très dur par moment, très froid, malsain. Je m'inquiétais pour Remy. C'est très prenant malgré le côté très sombre. Y a peut-être quelques fois où j'ai eu un coup de mou parce que quelques passages me paraissaient un peu répétitif, mais de manière général, il se lit très bien. J'ai trouvé l'écriture vraiment prenante. L'autrice sait doser son suspens, elle maîtrise bien ses personnages. La fin m'a fait pleuré.

En bref, c'était une super lecture malgré quelques longueurs. Une amitié toxique très bien décrite, et une histoire d'amour un peu apaisante dans cette histoire un peu sombre.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
"UN THRILLER VÉNÉNEUX ET ANGOISSANT."

Cette courte citation en première de couverture pourrait, à elle seule, résumer l'intégralité du texte. A peine reçu il y a quelques heures, j'ai été incapable de reposer le roman de Sarah Lyu, et pas uniquement à cause d'un texte très addictif ! Après quelques chapitres, je me suis totalement identifié à l'héroïne au point d'être incapable de fermer les yeux avant d'avoir recouvré toute « ma » mémoire sur les événements tragiques qui se sont déroulés.

Cette angoisse, que tout bon lecteur de thriller recherche, est facilitée par l'utilisation de chapitres très courts et qui s'enchaînent les uns à la suite des autres (sans saut de page) et qui me rappellent les grands polars américains des années 1980-1990 et plus particulièrement une auteure en particulier, Mary Higgins Clark. Malgré une absence d'alternance de narrateur, je suis parvenu à trouver en Sarah Lyu une plume très proche de la reine du suspense qui, avec une marge de progression possible, se rapproche d'inscrire son nom tout en haut de la liste de mes auteurs préférés du genre.

Alors que l'auteure a choisi de « confier » son intrigue à un seul narrateur, elle évite la monotonie en proposant quelques sauts dans le temps qui, en plus de rendre fou le lecteur qui veut connaître la suite, permettent de mieux comprendre la situation dans laquelle se trouve Remy qui vient, presque sous ses yeux, de perdre l'homme de sa fille fraîchement abattu par sa meilleure amie ! Ces flash-backs sont judicieux, maîtrisés et nous entraînent vers l'un des aspects les plus sombres de l'amitié.

A une époque où « nos » jeunes sont de plus en plus connectés et peuvent, sur une même journée et sans sortir de leur lit, changer d'ami(e)s, de petit(e)-ami(e), ce thriller psychologique permet de dénoncer certains dangers « réels » auxquels les nouvelles générations ne sont plus habituées. La confiance en l'être aimé est-elle la même qu'il y a quelques décennies ? Seriez-vous prêt à tout abandonner pour votre confident dont vous ne connaissez finalement pas grand-chose ? Que feriez-vous si vous découvriez les méfaits de votre meilleur ami ?

Ces petites questions nous trottent dans la tête au fur et à mesure de l'intrigue où l'on parvient, progressivement, à comprendre les choix (considérés comme absurdes au début) du personnage principal. Cela est rendu possible grâce à une plume humaine et authentique.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
J'ai rarement lu un roman avec une psychologie des personnages aussi développée !

Si je partais sans aucune attente particulière, le résumé m'avait intriguée, sans plus, j'ai été complètement happée dès les premiers chapitres.
C'est pas nouveau, j'aime les romans qui font mal, dans lesquels la psychologie et les pensées des personnages sont très présentes, et qui traitent de sujets difficiles. Ici, il est question d'amitié toxique, de famille toxique, de violence psychologique dans le cadre familial et de meurtre. Remy nage en plein coeur de cet océan de violence de toutes sortes, et essaye de trouver sa place. Quand Élise entre dans sa vie, tout semble plus simple. Remy se repose entièrement sur sa meilleure amie qui fait barrière entre elle et les disputes quotidiennes de ses parents.

J'ai été extrêmement touchée par l'histoire de Remy. En une seule soirée, elle perd son petit ami et sa meilleure amie. Elle se retrouve seule dans ce monde qui ne semble pas vouloir d'elle. On a accès à toutes ses pensées, et donc à l'évolution de ce personnage. Pour moi c'est une masterclass, j'ai rarement vu un personnage aussi développé et humain. Je tiens à souligner ce détail.
Le personnage d'Elise est présenté à travers les yeux de Remy, ce qui est très bien fait car, comme Remy, on ne sait pas trop ce que veut réellement Élise. Jusqu'à la fin, on doute. Et en ça, le livre est génial !

Le côté thriller est un peu écrasé derrière tout ça, mais ça ne m'a pas dérangé du tout. C'est justement l'histoire de Remy, Elise et Jack, racontée tout le long du roman grâce à des flashbacks, qui permet de résoudre l'enquête. Et plus que le dénouement, que l'on devine petit à petit, on attend de connaître toute l'histoire.

Un roman que je n'oublierai pas, et bien plus qu'un coup de coeur en somme.
Je conseille ce livre ,le début peut être un peu long ,en attente d'une intrigue ,même si le lecteur est directement plongé dans l'histoire, le système de flashbacks avec le nom des chapitre permet une compréhension plus facile du livre. Ce livre peut montrer qu'il ne faut jamais faire confiance entièrement à une personne ,même si celle-ci nous a récupéré à la petite cuillère ,ce livre permet de montrer également la toxicité d'une amitié qui peut devenir maladive au point d'en arriver au meurtre... C'est vraiment un très beau livre qui mérite d'être lu jusqu'au bout :)
Jack est mort. Élise lui a tiré dessus. C'était un accident. C'est forcément un accident ! Face à l'inspectrice et son avocate, Katherine (surnommée Remy) se remémore son amitié dévorante avec Élise et son histoire d'amour avec Jack. Mais la vérité est loin d'être évidente.

Un roman ado complexe et abouti, à l'atmosphère pesant. Il aborde les thèmes de la maltraitance, de la manipulation et de la frontière, parfois floue, entre amour et relation toxique. Alors que l'autrice aurait pu se contenter de présenter des personnages manichéens et faire d'Elise une perverse narcissique, elle complexifie son intrigue en évitant tout clichés et en en faisant la victime de maltraitance de la part de son père. Elle ajoute alors la question du traumatisme et de la culpabilité, subtilement traités tout au long du roman. Cela lui permet d'insister sur le fait que les enfants et adolescents ne peuvent être tenus responsables de la violence des adultes et que l'on ne peut leur reprocher de ne pas avoir parlé, de ne pas être intervenu, qu'ils ne sont pas armés pour gérer seuls ce genre de situations dramatiques.

Bref, un thriller pour ado intelligent, passionnant et efficace.