AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 65 notes
5
5 avis
4
11 avis
3
7 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
A la bibliothèque j'ai emprunté : The best lies de Sarah Lyu.
Remy a dix-sept ans, et ce soir-là, sa vie bascule.
Jack, son petit ami, est abattu de plusieurs balles en pleine poitrine. Et c'est sa meilleure amie à elle, Elise, qui a appuyé sur la détente.
Mais Remy ne se souvient de rien, à part du bruit des coups de feu qui résonne encore à ses oreilles, et du sang de Jack sur ses mains. Cette tragédie ne peut être autre chose qu'un terrible accident, n'est-ce pas ?
Elise a dû confondre Jack avec quelqu'un d'autre.
Alors, en même temps que la police qui l'interroge, Remy enquête. Elle plonge dans ses propres souvenirs, et fouille sa mémoire infidèle dans l'espoir de sauver une amitié qui signifie tout pour elle. Et de comprendre, enfin, ce qui s'est réellement passé.
The best lies est un roman qui me tentait beaucoup et dont le résumé était prometteur.
Malheureusement, j'ai été un peu déçue.
Remy ne comprend pas pourquoi son petit ami est mort, abattue par sa meilleure amie. Nous assistons à son interrogatoire et à son retour dans ses souvenirs. Peu à peu, la vérité émergera.
Nous découvrons donc Remy, une adolescente fragilisée par les disputes entre ses parents, surtout qu'elle ne s'entend pas réellement bien avec son grand frère Christian. Quand Elise devient son amie, cette amitié est un peu malsaine car la jeune fille a un coté justicier, elle entraîne Remy dans des canulars. Ce n'est pas une amitié franche, et Élise est très protectrice. Il est facile de comprendre que ça risque de mal finir.
J'ai eu du mal à accrocher à ce roman car il y a trop de disputes entre les parents de Remy, et elles n'apportent rien à l'histoire ! Une ou deux passent encore mais là cela devient vite lassant. On a compris qu'il y avait des désaccords, des tensions et un énorme désamour entre cet homme et cette femme. Y assister une bonne partie du roman ne sert à rien ! Cela donne des passages qui m'ont mis mal à l'aise car je me suis mis à la place de Remy et ça me faisait mal au coeur pour elle. En coupant ces passages, il y aurait eu moins de longueurs, et c'est vraiment dommage d'en avoir mis autant.
L'histoire est intéressante, les personnages aussi avec mention spéciale pour la psychologie d'Elise, très détaillée. Par contre, j'ai un peu moins accroché avec Remy, je l'ai trouvé un peu fade par rapport à son amie. Son histoire d'amour avec Jack est touchante, même si au final elle est très courte et peu abordée.
Il y a de bonnes choses dans ce roman notamment la fin qui termine parfaitement The best lies et nous apporte toutes les réponses.
Malgré tout, mon avis est assez mitigé car je ne suis pas totalement convaincue par ma lecture.
Ma note : 3,5 étoiles.
Commenter  J’apprécie          180
Si je devais résumer mon opinion sur The best lies je dirais que c'est un thriller psychologique addictif. le livre s'ouvre sur la nuit où tout a basculé : Rémy vient de voir Jack, son petit-ami, être assassiné par Elise, sa meilleure amie. Comment cette situation cauchemardesque a t-elle pu se produire ? Comment Elise a t-elle pu faire ça à Rémy ? à Jack ? La jeune fille veut croire qu'il y a derrière ce geste une explication, une erreur. Tout au long de The Best lies, Sarah Luy va nous plonger dans les pensées et souvenirs de Rémy: celle-ci va reconstruire le puzzle des événements depuis l'arrivée d'Elise dans sa vie.

C'est surtout du point de vue de la psychologie des personnages que The Best lies est particulièrement réussi. La personnalité, le passé, les relations que nouent les personnages entre eux ou avec les autres est au coeur du roman. le roman met particulièrement en exergue le duo que forme Rémy et Elise. Une amitié que l'on devine rapidement très forte, confrontée à l'épreuve du drame qui vient de se produire. En remontant leur histoire commune, Rémy raconte comment Elise est devenue le centre de son existence. La première avait besoin d'une épaule et se sentait seule tandis que la seconde cherchait quelqu'un qui tienne à elle. La première est sage, une adolescente modèle, la seconde est forte tête, provocatrice.

Tout le drame qui se joue dans The Best lies tient dans les relation que les personnages ont entre eux. le duo Elise et Rémy, le couple Rémy et Jack et l'impossible trio Rémy, Jack et Elise.
Evidemment ce qui nous intrigue et fascine le plus, c'est l'amitié entre Elise et Rémy. J'ai beaucoup aimé la manière dont Sarah Lyu la raconte : improbable mais sincère.
Peu à peu, à l'image de Rémy, on comprend aussi que le lien qui unit Elise et Rémy est de plus en plus dévastateur, exclusif et toxique. L'ensemble est finement raconté.
Lien : http://www.lirado.fr/the-bes..
Commenter  J’apprécie          71


On me dit thriller young adult, je suis la première à courir !
On y parle de familles dysfonctionnelles de relation toxiques, d'amitié fusionnelles d'amour adolescent, de deuil mais aussi d'abandon. Tout un tas de thèmes importants à traiter.


Au départ, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, les 80 premières pages surtout, mais une fois dedans j'ai été très emballée par tout ce mystère et cette enquête ! Les révélations n'ont pas été fracassantes ce n'est pas le genre de thriller ou le final nous retourne la tête, c'était assez simple et attendu. Je savais où j'allais mais l'écriture est bonne et javais envie de découvrir où l'auteure allait nous emmener.
J'ai beaucoup aimé le fait qu'on ai deux époques différentes. le présent avec l'enquête sur le meurtre et le passé où on repart en arrière quand l'amitié entre Remy et Elise a commencé. Quand on comprend sa vie et ce qui la définit.


J'aime beaucoup ce schéma narratif, ça nous pousse à vouloir les découvrir pour comprendre comment le meurtre a pu avoir lieu et surtout dans quelles circonstances il a vraiment eu lieu.

C'est un thriller psychologique très bon que j'ai adoré découvrir. La relation entre Remy et Élise est anxiogène et m'a parfois mise mal à l'aise tant Rémy compte sur Élise et inversement. On a vraiment l'impression qu'elles ne peuvent pas vivre l'une sans l'autre.
Je vous le recommande si vous recherchez un bon bouquin notamment pour l'été qui arrive !


Lien : https://www.instagram.com/bo..
Commenter  J’apprécie          30
Juste wahoo. Vraiment. J'écris cette chronique alors que je viens de fermer ce livre et j'ai encore le coeur serré d'émotions.

Je m'attendais à un thriller ado dans la lignée de The Good Girls, finalement je me retrouve avec une histoire bien plus proche de celle de Respire (d'ailleurs si vous ne connaissez pas, je vous recommande le livre et le film !!!).

J'ai adoré la construction du roman, la réflexion de Remy autour de sa propre vision de la force et l'évolution de son regard sur sa relation avec Élise. Même si l'écriture était parfois un peu simpliste, les personnages et l'histoire étaient vraiment très bien construits.

Je suis vraiment content•e d'avoir découpé ce roman sur plusieurs jours, j'avais chaque jour très envie de retrouver les 3 protagonistes et connaître le fin mot de l'histoire !

Bref foncez vraiment !!!!!

Pour infos 🐝 : ⚠ TW amitié toxique et assassinat ⚠
Commenter  J’apprécie          20
Un meurtre a été commis et l'on connaît déjà le coupable. La seule qui pourra raconter la vérité, c'est Remy 17 ans. Traumatisée, elle rassemble avec difficulté les souvenirs et a du mal à accepter que c'est sa meilleure amie, la vraie coupable.
C'est un livre psychologique que nous propose Sarah Lyu. A travers les retours en arrière dans la vie des deux amies, on se rend compte de la fragilité des personnages. D'abord elle, Rémy , qui pour échapper à l'indifférence de ses parents et aux conflits dans la famille, cherche l'amitié auprès d'Elise.
Mais qui est vraiment Elise ? le lecteur aura la possibilité de faire sa connaissance, car elle est omniprésente dans chaque mouvement du personnage principal.
Un livre intéressant sur l'amitié et sur les limites à mettre en place pour que les choses ne dérapent pas. le seul bémol pour moi : les répétitions.







Commenter  J’apprécie          20
Les amateurs de thrillers psychologiques vont être servis avec ce roman « young adults » à couper le souffle ! Je ne connaissais pas l'écriture de Sarah Lyu, mais l'intrigue est bien ficelée avec de nombreux flash-backs qui nécessitent une lecture attentive et suivie. Dans ce roman, tout repose sur la psychologie des personnages dont les portraits sont tous finement brossés. La vie des trois personnages principaux – Remy, Jack et Elise -, va être scellée par un drame : Elise tue Jack et Remy aimerait croire qu'il s'agit d'un accident tant leur amitié est forte. Pourtant, peu à peu, la personnalité troublée et troublante d'Elise va progressivement se dévoiler et mettre au jour une relation amicale plus toxique que bienveillante. Un roman fort qui bouscule nos émotions, mais qui mérite d'être lu !
Commenter  J’apprécie          10
Grâce à mon partenariat avec Les ladies de l'édition j'ai pu recevoir ce roman. C'est l'une des premières parutions de Fibs, la nouvelle collection de thrillers Young Adult.

Vous le savez peut-être, même si j'en lis parfois, les thrillers ne font pas partis de mes genres préférés. J'étais toutefois très heureuse de sortir de ma zone de confort et j'avais trouvé le résumé très intriguant.
En effet, dans ce roman nous allons suivre Rémy, jeune fille de 17 ans dont le petit ami Jack a été tué par sa meilleure amie. Dès la première page on est plongés dans l'intrigue puisque chaque chapitre va alterner entre son interrogatoire par la police juste après le meurtre et l'histoire de sa rencontre avec sa meilleure amie un an auparavant.
Grâce à ces deux narrations, on va petit à petit découvrir ce qu'il s'est réellement passé mais aussi la naissance d'une relation toxique ainsi que son évolution. le livre est centré sur les relations entre les différents personnages et il n'y a rien de trop sombre ou d'effrayant.
Au début j'avais un peu de mal à comprendre les réactions de Rémy mais peu à peu on commence à se mettre à sa place et à l'apprécier.
L'écriture est fluide, rythmée, j'ai trouvé certains passages très joliment écrits. Je m'attendais à beaucoup de retournements de situation dans ce genre de roman et finalement j'ai trouvé l'intrigue assez prévisible.

En tout cas, le roman est très addictif, je l'ai lu très rapidement et j'avais du mal à décrocher. J'avais vraiment envie de connaître le fin mot de l'histoire et j'ai passé un bon moment.

Lien : https://postlectures.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Voici un roman où le lecteur autant que le personnage principal, Remy, recherchent la vérité après la mort du petit ami de cette dernière.
De nombreuses ficelles de l'amour obsessionnel et des formes que peuvent prendre les traumatismes sont mises en avant dans ce récit. On oscille entre de la peine pour les deux personnages féminin principaux (Remy et son amie Elise) et l'envie de secouer chacune l'une après l'autre pour qu'elles ouvrent les yeux et comprennent tout ce qui ne va pas. Alors même que ce n'est pas du tout la solution !!
Pour ceux qui veulent comprendre ce que peuvent ressentir les adolescents qui vivent dans la douleur.
Commenter  J’apprécie          00
Ceci est une histoire d'une amitié toxique qui part en vrille… le roman commence avec Rémy qui a assisté au meurtre de son petit ami, Jack, par sa meilleure Elise.
Sous le choc, elle doit témoigner mais elle n'arrive pas à se souvenir ce qui c'est passé cette nuit là. 
Le lecteur remonte alors à la rencontre entre les deux filles, qui vont devenir très vite proche mais tout va basculer lorsqu'Elise va avouer son secret à Rémy...

J'ai adoré ce roman pour plusieurs raisons : d'abord je trouve que les relations entre les différents personnages sont bien décrites et on assiste bien à l'évolution des sentiments de Rémy face à Elise.
Ensuite la narration tient en haleine l'auteur, notamment sur les flash back qui sont présentés sous forme de chapitre avec le numéro des jours entre la rencontre des deux filles et la fin de leur amitié.
L'écriture est sans chichi et donne envie de continuer la lecture.
Commenter  J’apprécie          00
⭐⭐⭐⭐/5 "Un bon mensonge s'appuie toujours sur la vérité."


Un soir la vie de Remy a basculé. Sa meilleure amie, Elise, a tué Jack, de plusieurs balles.

Elise a abattu le petit copain de Remy, ça ne peut-être qu'un accident n'est-ce pas ?

Remy ne veut pas perdre Elise qui est comme une soeur pour elle. Personne ne connaît Elise comme elle la connaît. Remy va donc tenter de se rappeler ce qui s'est passé ce soir là.

J'ai beaucoup aimé ce roman et je dois dire que je ne m'attendais pas à ça ! Quand la maison d'édition me l'a proposé j'ai tout de suite accepter aimant beaucoup les thrillers young adult et le suspens.

Du côté de l'enquête je n'ai pas été déçue, on découvre comment les deux jeunes filles se sont rencontrés, la rencontre et la formation du couple de Remy et Jack et bien sûr comment tout a basculé...

J'ai beaucoup aimé le personnage de Remy qui évolue énormément au fil du roman et pas forcément en bien.

Elise est très manipulatrice, toujours à l'affût d'une bêtise à faire. Elle fait des sales coups à beaucoup de personnes et parfois ça allait vraiment loin.

Jack, bien que son apparition soit éphémère est adorable ! Je l'ai énormément aimé et je crois que c'est mon personnage préféré. Il ouvre les yeux à Remy, il l'épaule. C'est vraiment un jeune homme adorable et son meurtre m'a beaucoup peiné...

J'ai bien aimé la forme du roman. Au début on assiste au meurtre de Jack, puis les chapitres suivants on remonte bien avant dans la chronologie. Les chapitres sont intercalés entre passé (avant le meurtre) et présent (lors de l'interrogatoire de Remy sur le meurtre).

Ce n'est pas un roman à rebondissement, c'est un vraiment thriller psychologique ! Je n'avais jamais lu ça en ying adult et j'ai beaucoup apprécié. On sait qui est le meurtrier, on veut juste découvrir pourquoi Jack a été tué.

Il n'y a pas de gros suspens, il y avait quelques longueurs mais le roman est bien ficelé et je vous le conseille vraiment.

📚 En bref : Ce thriller jeunesse est original en son genre j'ai beaucoup aimé. En effet, pas de suspense, on sait dès le début qui a tué Jack. le travail de l'auteur ne se joue pas sur ça mais plutôt sur le côté psychologique de la meurtrière. On découvre pourquoi elle a fait ça, son côté instable qui nous donne parfois envie de la secouer. le rythme du roman est assez lent mais la fin ! Une tuerie ! 📚

Et toi, ce roman te tente ? Tu aimes les thrillers young adult ?
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (160) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2870 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}