Critique de sybelline

Je ne connaissais pas la vie d'Albert Camus et encore moins celle de Maria Casarès, deux êtres exceptionnels qui se rencontrent et tombent amoureux fous l'un de l'autre.

C'est non sans rappeler le roman « L'année des volcans » de François-Guillaume Lorrain que j'ai lu et beaucoup aimé.

Voilà un couple passionnant, ce récit est envoûtant, on est plongé dans les coulisses de la création, dans l'alcôve des comédiens/acteurs/écrivains/philosophes/artistes tels que Picasso, JP Sartre, Jean Cocteau et tant d'autres… de soirées mondaines en soirées intimistes, on suit les débuts, la fin et le recommencement de cette romance interdite. Car Albert Camus est marié…

Maria est la fille d'un ancien ministre espagnol, elle a fuit le régime de Franco… Albert a quitté l'Algérie, ces deux déracinés se rapprochent, ils ont beaucoup de choses en commun, de part leur passé – ils sont beaux, séducteurs, intelligents… et passionnés.

Ils se rencontrent à la fin de la guerre, il y a encore le couvre feu et Albert Camus est dans la résistance, Maria commence à être connu en tant que comédienne. Tous deux en recherche de reconnaissance et d'amour fou, ils papillonnent dans ce Paris libéré mais avant tout ils s'aiment à la folie.

Nous suivons donc leur parcours passionné, leurs déchirements et attirances, leurs querelles et rapprochements… Et tout le contexte historique fait le charme de ce roman agréable à lire. Il faut dire que l'auteur était l'une des amies proches de Maria Casarès. on dirait un film, c'est souvent très tendre, il y a aussi des moments tendus, c'est aussi parfois cocasse.

Ce « tu me vertiges » est une excellente lecture, une jolie biographie, un joli hommage à ce couple passionnel. Une plongée dans les mondanités, jeux de séduction et d'égo, ambitions et fiertés, entre susceptibilités, doutes, grandeurs et décadences.
Lien : https://influensmans.com/tu-..