Editions Amalthée (31/03/2017)
« Il était une fois », ainsi commencent les belles histoires qui nous transportent loin, dans un imaginaire sans limites. Mais l’une d’entre elles est en réalité un souvenir, un précieux souvenir resté secret jusqu’à ce jour.

Aimeriez-vous en savoir davantage ? Oui ? Alors, lisez la curieuse aventure de Damie, adolescent de dix-sept ans. Un matin, sa vie bascule : un jeune homme en armure fait irruption dans son salon et lui annonce qu’il est promis à... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Toons King : l'éveil par le rêve, ou plutôt, un fabuleux voyage à travers un monde merveilleux qui n'a cessé de me surprendre. de prime abord, ce roman semble presque inclassable, pourtant, à bien y réfléchir, il rejoint différentes catégories parmi lesquelles on trouve : le Young Adult l'héroïc fantasy, la fantasy ainsi qu'une amorce de romance M/M. Ne soyez donc pas surpris d'y trouver de la magie, de la sorcellerie, une bonne dose de rêve, des paillettes (mais pas trop) ainsi que de l'humour ; tout un programme !

le royaume de Revillia, dans lequel vont évoluer nos personnages, est en péril. Les forces du mal tentent de le réduire à néant, de le plonger dans de froides ténèbres. D'entrée de jeu la problématique est annoncée ; il faut sauver Revillia, et par la même occasion, réaliser la prophétie. L'histoire apparaît comme assez banale pour l'instant, j'en conviens, mais c'est sans compter sur les personnages qui vont faire leur apparition tout au long du récit, créant une atmosphère très particulière qui m'a bercé de chapitre en chapitre.

Quelle idée ! Mais quelle idée vous dis-je d'intégrer des Toons dans un univers merveilleux ! C'est un pari risqué, un parti pris intéressant que l'auteur exploite très bien. Mais qu'est-ce qu'un Toon ? « Mettons les points sur les « i » et évitons toute confusion. Un toon n'est pas un animal qui parle, comme certains d'entre vous pourraient le croire, et certainement pas un genre de peluche, ce qui reviendrait à les vexer s'ils étaient là à vous écouter. Ce sont plutôt des personnages de cartoons. Vous avez bien lu : de cartoons ! ». Ne vous étonnez donc pas si, au détour d'une réplique, vous croisez un toon mi-sauvage mi-domestique, bien que déstabilisantes au début, j'ai fini par m'y accommoder et apprécier ces petites intrusions.

Ces mystérieux toons, au nombre de trois dans le roman, gravitent autour d'autres personnages ; Solah et Damien. Je ne vous cache pas que l'auteur se prénomme Damien, que son nom de plume « Nadeim » n'est autre que l'anagramme de Damien… quelques questions me traversent l'esprit, je compte bien obtenir une réponse à cette énigme. Ce dernier correspond aux critères du Sauveur, de celui dont la prophétie parle, mais qu'en est-il dans la réalité ? A travers le destin de ce personnage, l'auteur délivre de nombreux messages que l'on saisit au vol comme autant de bouteilles lâchées à la mer. Paix, amour, tolérance et confiance se distinguent du lot – fils rouges qui guideront votre lecture.

Une chose est sûre, Nadeim aime jouer avec ses personnages ! le moins que l'on puisse dire est que Damien et Solah en prennent pour leur grade. Ces derniers forment un duo improbable et détonnant. Un chevalier en armure et un humain, deux individus issus de mondes différents, aux moeurs différentes, au tempérament bien trempé. La relation entre les deux garçons est très particulière, elle prend naissance dans un contexte délicat et évoluera en dents de scie. Damien comme Solah va éprouver de grosses difficultés à s'adapter à la présence de l'autre, refusant d'admettre l'évidence qui les ébranle tous deux. Une certaine complicité les unit, et ce malgré leurs innombrables prises de bec. Souvent cyniques voire même carrément ironiques, les conversations qu'ils peuvent avoir me sont à chaque fois apparues comme croustillantes. Je me suis délectée de ces joutes verbales, de l'habileté de leur repartie. Plus d'une fois, je me suis surprise à m'attacher à eux, à leur tempérament de merde, pardonnez-moi l'expression !

Bon, ce n'est pas tout mais, bien que la relation entre les personnages s'avère passionnante, l'intrigue se doit de progresser. A cet effet, l'auteur ne manque pas de rappeler à l'ordre ses protagonistes, mais également le lecteur ! Plus d'une fois au cours de ma lecture, le narrateur est intervenu, apportant des précisions, effectuant un rappel ou se moquant éperdument de la réaction de telle ou telle personne. Ces incursions ne gênent pas la lecture, mais elles auraient pu être moins nombreuses, notamment afin de laisser le lecteur vagabonder entre les pages sans être rappelé à l'ordre. le narrateur demeure en quelque sorte le confident de l'histoire, omniscient et très présent, il joue aussi le rôle du bouffon qui anime la galerie, n'hésitant pas à effectuer quelques galipettes par-ci par-là.

Mais qu'en est-il de la prophétie à accomplir ? Disons que le Sauveur de Revillia ne comprend pas vraiment ce qui lui arrive, jamais il n'aurait imaginé devoir délivrer un royaume des affres du mal. C'est qu'il n'est pas prêt le petit ! Mais pas de panique, de très nombreuses rencontres vont changer la donne et lui faire prendre conscience, petit à petit, du rôle qu'il doit jouer. Cette prophétie s'apparente en réalité à une véritable quête personnelle, un chemin de croix pour apprendre à se connaître, mais surtout, à s'accepter. Assumer ce que l'on est aux yeux des autres peut représenter un exercice très difficile, voire insurmontable, dans ce livre, il est question de tolérance et de respect, de confiance et d'amitié.

L'univers, au demeurant très enfantin, cache en réalité de nombreuses réflexions sur le passage de l'adolescence à l'âge adulte. le destin de Damien est mis en lumière, d'un anti-héros parfait, il se dresse peu à peu en une sorte de modèle à suivre. N'imaginez pas que la route qu'il emprunte est simple, loin de là ! le parcours du jeune garçon est semé d'embûche, de doutes, de peurs et de regrets. Il s'agit d'un long tunnel qu'il traverse, accompagné par Solah mais également par les Toons. Damien va devoir apprendre à côtoyer le bien et le mal, à les différencier et accepter l'influence qu'ils peuvent avoir sur ses décisions. Ce premier tome propose un duel entre les forces du bien et du mal, ce sont deux visions qui s'affrontent, parfois se confrontent mais peuvent également se compléter pour mieux se déchirer.

L'intrigue est palpitante, je vous ai parlé des rencontres, mais laissez-moi les aborder plus en détails. A la fois improbables, inédites et délirantes, les multiples apparitions de personnages donnent l'impression de visualiser une vaste fresque dans laquelle tout le monde se bouscule ! Une immense scène de fête, un mélange de contes de fées et de toons. Ajoutez à cela des dialogues loufoques, parfois incompréhensibles, à l'image des personnages. Il plane sur ce livre une telle aura de mystère que l'on a envie de lire la suite, d'en apprendre plus. N'essayez pas de deviner la tournure que vont prendre les événements, c'est presque impossible. Nadeim aime emprunter des chemins escarpés, souvent sinueux, parfois plus que dangereux.

Certains passages sont écrits deux fois au cours de l'histoire, il ne s'agit pas d'une erreur mais d'un réel travail de la part de l'auteur afin de pousser toujours plus loin notre réflexion. D'un passage sans contexte, brut et mystérieux, il se transforme en un texte qui prend réellement tout son sens quelques chapitres plus loin. Je dois avouer que cela casse un peu le rythme, en effet, relire un même passage est assez frustrant mais on devine l'intention de l'auteur et l'on se laisse prendre au jeu.

le style de l'auteur est fluide, rythmé, il ne s'embarrasse pas de longues descriptions mais ne néglige pas les ressentis des personnages pour autant. Il nous entraîne de royaume en royaume à la découverte de notre moi intérieur, de ce qui sommeille en nous et que nous n'osons pas toujours exprimer. de très nombreuses thématiques sont soulevées dans ce livre, je n'aurais pas assez d'une chronique pour toutes les aborder, mais j'aime la façon dont Nadeim aborde le passage de l'enfance à l'âge adulte ainsi que la vision du bien et du mal qu'il expose. Prendre confiance en soi est un exercice compliqué qui nécessite de nombreux efforts. Certains sujets délicats sont abordés avec douceur et bienveillance, ce qui est très appréciable.

En définitive, Toons King propose un univers totalement déjanté, toonesque et merveilleux, un monde enchanté sur lequel une ombre malfaisante plane. Cette ombre peut revêtir différents noms ainsi que différentes formes, Damien, le personnage principal, va apprendre à les combattre mais surtout, à les identifier. L'histoire est originale et bien menée, je suis vraiment curieuse de lire la suite ! Les Toons comme l'improbable duo que forment Solah et Damien m'ont convaincu, m'embarquant au coeur de leurs folies. Cette lecture, c'est un voyage presque initiatique, elle agit en quelque sorte comme le miroir de l'âme, reflétant les troubles intérieurs de chacun. Si vous aimez les univers ancrés dans un monde merveilleux, l'héroïc fantasy et les toons, je vous invite à découvrir ce superbe premier tome.
Déjà, je souhaite vivement remercier Nadeim M.G.H. pour ce Service Press et pour sa confiance.

Le royaume de Rêvilia est en danger et une seule personne peut le sauver : Damien. Mais il y a un problème dans cette histoire. Damien ne connaît rien du monde dans lequel il se retrouve propulsé et il a bien du mal à croire qu'il est le sauveur attendu par tant de monde. Accompagné de Solah et de toons, il va devoir prendre sur lui pour pouvoir affronter les ténèbres qui ne rapprochent de lui.

J'ai bien aimé ce livre, mais je ne vais pas le cacher : ce n'est pas un coup de coeur. Après il ne faut pas prendre mes mots de travers : ce n'est clairement pas une déception non plus ! Pour faire simple, j'ai eu la chance de pouvoir discuter avec l'auteur un peu avant de commencer ma lecture et autant dire qu'il sait comment vendre son roman. Mais justement, à cause de ça, peut-être que j'en attendais un peu… trop ? Je ne saurais pas vraiment l'expliquer. En tout cas, si cette histoire n'a pas été un coup de coeur c'est à cause de quelques petits détails, qui pourront très certainement plaire bien plus à d'autres personnes.

Je vais commencer par parler de l'aspect du livre que j'ai eu du mal à lire. Si durant la plus grande partie du livre nous suivons Damien et ses amis, ce n'est pas toujours le cas. En effet nous avons beaucoup de moments qui se passent en dehors de la présence de nos héros et ils ont eu tendance à me perdre. Pour faire simple, nous ne savons pas qui parle, ni quand, ni où, ni même pourquoi. Alors parfois nous avons une ou deux réponses, mais jamais toutes. Bien sûr les réponses viennent petit à petit au fil des pages et des chapitres, et il nous reste des choses à découvrir pour la suite : c'est normal. Mais le souci c'est que dès que j'étais à fond dans un moment de l'histoire il y avait une coupure. Et je dois dire que plus d'une fois ça m'a totalement coupé dans mon élan de lecture.

Autre petit détail qui a été pour moi un peu difficile, mais qui a fini par aller : le narrateur. Dans les livres, il y a très souvent des points de vue à la première personne. Ou en tout cas, pour ma part je lis beaucoup de livre comme ça. Et sinon ce sont des points de vue à la troisième personne. Dans les deux cas, j'apprécie le style. Ici c'est différent. Nous avons un narrateur qui nous parle à nous directement. Je ne sais pas vraiment quel nom ce style porte, mais je dois dire que les deux seuls fois où j'ai lu un livre comme ça je n'ai pas trop apprécié ma lecture. Ici, j'ai fini par m'habituer à ce détail, au point que cela ne m'a plus dérangé. Mais autant dire que le début de l'histoire m'a fait un peu peur à cause de ça.

Mais fini de parler de ce que je n'ai pas aimé, car toute ma lecture n'a pas été négative, loin de là ! En effet je dois dire que ce qui m'a le plus plu, ce sont toutes les petites références trouvables au fil des pages. Alors je doute de tous les avoirs trouvés, mais celles que j'ai repérées m'ont bien fait sourire. En plus de cela, j'ai beaucoup aimé le personnage de Solah. Il est intriguant, fort, cultivé et il peu aussi se montrer – quand il le veut vraiment – doux et prévenant. J'ai un peu moins aimé Damien, mais il reste un héros attachant, bien qu'un peu trop bavard. Les toons quant à eux sont un peu trop extravagant pour moi, cela reste drôle, mais à petite dose.

Un autre détail que j'ai apprécié c'est qu'il n'y a pas de romance dès la première page. C'est même très loin de ça, croyez moi. Et je dois dire que ça me fait plaisir. Car nous avons quand même comme personnage principal un jeune garçon qui se fait arracher de son monde, qui risque sa vie à chaque seconde et qui se découvre une destiné hors du commun. Si au milieu de tout ça, il avait eu le temps de vivre une grande et belle histoire d'amour, j'aurais trouvé ça un peu gros. Donc pour une fois, je suis contente de voir qu'il n'y a pas de romance au premier plan. Après j'espère quand même que dans la suite cela changera petit à petit, mais pour le moment ce détail là me plaît bien.

Pour finir je ne regrette pas d'avoir découvrir l'univers de ce livre. C'est original, ça parle de chose que j'aime et une quête héroïque est toujours bonne à prendre. En plus de cela il y a une bonne dose d'humour, ce que j'apprécie toujours dans les livres que je lis. À vrai dire sans les passages qui m'ont perdu dans ma lecture, j'aurais pu approcher du coup de coeur… C'est vraiment dommage et j'espère vraiment que ce problème ne touchera que moi car ce livre mérite d'être découvert par pas mal de monde.
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
[Service Presse]
Toons King : L'éveil par le rêve #1 de Nadeim M.G.H.
Tout d'abord, j'aimerai remercier Damien Monnirsch de m'avoir contacté pour me confier son roman.
La couverture :.
J'aime beaucoup. Elle en dit long sur ce roman qui n'est pas commun !.
Mon résumé :.
Damien est un ado comme les autres. du moins, le croit-il. C'était avant de voir débarquer Solah, guerrier célestin aidé par des toons venus le chercher pour l'emmener dans un certain château, de rencontrer Nadeige, une descendante de Blanche-Neige et de devoir éviter de se faire capturer par le sorcier Sarastine.
Mon ressenti :.
Ce roman n'est pas du registre de ceux que je lis habituellement, donc, sans surprise, la lecture a été longue.
Cependant, je dois bien avouer que l'écriture est très mature. Peu de répétitions, tout est clair et détaillé (trop, pour moi). Imaginer les Toons et autres protagonistes a été très facile, rendus fluide par l'écriture experte de Nadeim. J'avais un peu peur de me focaliser sur le très célèbre 'Qui veut la peau de Roger Rabbit ' et en transposer les images sur ce roman mais l'écriture unique de Nadeim m'a vraiment entraînée dans son propre monde.
Petit plus (et non des moindre, en tout cas pour moi qui en suis adepte) : une romance homosexuelle mais je ne vous en dirais pas plus.
Mon ressenti final :.
Une lecture un peu longue pour moi dans le sens où ce n'est pas mon univers habituel. J'ai tout de même su apprécier ma lecture et m'attacher aux personnages afin de les suivre dans leurs aventures. Un cliffhanger à la fin du Tome 1 qui ne nous donne qu'une seule envie, se procurer le Tome 2. Nos amis n'en ont pas terminé avec les forces du Mal.
Toons King est un univers de Fantasy original. Dès les premiers chapitres, je me suis crue dans un mélange de Qui veut la peau de Roger Rabbit avec la touche d'écriture typique au genre. le lecteur découvre l'univers de Rêvillia qui vit des heures sombres à cause d'un mage noir, Sarastine. le jeune roi Flavian, formé par le magicien Perlinain, va tenter de le stopper et va échouer. Son ami, Solah, chevalier de Celestia, va partir à la recherche du Sauveur de la Prophétie, futur roi et unique chance au royaume de survivre. Accompagné des toons Tily, Doony et Jogo (oui, oui, vous avez bien lu ! Il s'agit de ce type de personnages loufoques. Ici, nous avons un lapin courageux, un canard style Daffy Duck et un ours bonne pâte un peu genre Winnie l'ourson), il viendra dans « notre » monde et fera connaissance avec Damien, un jeune homme, très loin d'être le héros tant attendu et qui pourtant serait la clé pour sauver le royaume du mal. Il est un peu « le jeune damoiseau en détresse », souvent agaçant, sans cesse sauvé par le chevalier en armure, Solah.

La plume de l'auteur n'est absolument pas conforme aux textes d'univers fantasy que j'ai pu lire jusqu'alors et j'ai été très surprise. D'ailleurs, j'ai mis quelques pages avant de m'habituer au ton léger, amusant et aux situations comiques frôlant parfois le ridicule, avec des clins d'oeil à certains classiques notamment de Walt Disney (Blanche-Neige, Mary Poppins,…). Toutefois, il y a des scènes plus dures et violentes donnant des frissons avec des créatures peuplant les cauchemars. L'auteur nous amène également dans le passé et les explications sont données par miette au fur et à mesure (et ce n'est pas fini), néanmoins, il nous donne ainsi un aperçu d'une intrigue bien plus complexe qu'il n'y parait.

Ce premier tome est riche en personnages, en action, en intrigues et en situations rocambolesques. le style de plume est léger, en langage assez familier dans l'ensemble et avec des répliques prêtant à sourire. Je ne sais pas si l'auteur a prévu de se concentrer sur les sentiments des personnages dans le tome suivant, mais j'avoue en attendre plus de ce côté-là, sans compter avoir des explications sur certains passages « étranges » d'avenir ou du passé.

Pour conclure, Toons King fut une lecture surprenante par le style d'écriture employée dans un genre littéraire fantasy inclassable, avec des personnages atypiques et une intrigue loin d'avoir été totalement dévoilée. Il ne faut pas se laisser perturber... C'est une série à suivre : je suis très curieuse de découvrir ce que va nous révéler l'auteur ! Et un petit mot pour la couverture : juste magnifique !
Lien : https://revesetimagines.blog..
La lecture de ce volume peut paraître surprenante au premier abord. le lecteur y est un peu malmené tant celui-ci se trouve pris dans une frénésie, un tourbillon incroyable. C'est simple, une fois lancé dans cette lecture, il est bien difficile d'y mettre un terme. Vous voilà prévenus !

L'histoire en elle-même apporte plus que son lot d'interrogations. Toutes les pièces du puzzle se manifestent une à une mais le tout apporte un sentiment de frustration intense au lecteur qui sent bien qu'il ne manque qu'un tout petit quelque chose pour qu'enfin ce tout s'éclaircisse. Ces montées d'adrénaline qui accompagnent la lecture montrent à quel point on devient vite captif de cette étrange histoire.

Il faut bien comprendre que, même si racontée façon conte de fée, cette histoire n'en est pas un. le livre contient énormément de scènes de batailles et d'action qui se révèlent extrêmement dangereuses pour les personnages. La menace, voir l'exécution de celle-ci, de subir de très fortes blessures et de ne pas sortir indemnes des épreuves infligées est bien trop réelle. L'ensemble parvient à conserver un ton plus léger grâce à la présence d'un trio de toons et autres délices qui allègent l'atmosphère et apportent une touche d'humour fort bienvenue dans ce récit.

Cette histoire nous entraîne donc sur les pas de Damien, adolescent de notre monde, qui se voit emmener à Rêvillia où il doit devenir ce héros qui mettra en échec un terrible sorcier. Pas facile lorsque vous êtes un adolescent qui ne sait pas vraiment où il en est. Ce personnage s'accorde plus à une donzelle en détresse qu'à la fonction qu'on lui prête. Cependant, il arrive à gagner le coeur du lecteur qui ne lui souhaite que la réussite de la destinée qui lui est confiée. L'histoire comporte une pléthore de personnages qui se mêlent très bien les uns aux autres. Pas de pagaille à ce niveau.

La façon dont est narrée l'histoire possède ce petit quelque chose des voix off qui commentent un documentaire ou vous explique la situation avant que la scène suivante du film ne débute. Ce narrateur, qui s'adresse parfois au lecteur, rend le récit encore plus vivant en impliquant celui-ci dans sa lecture. Un roman qui reste également très graphique. C'est avec une facilité déconcertante qu'on se représente les scènes lues.

Un roman envoûtant qui apporte cette touche de magie aux grands enfants que nous sommes.Manon

Lien : http://meninbooks.eklablog.c..

« — Allez, dis-moi au moins ton nom ?
— Damien !
— Très bien, Damien : tu me dis où je suis, et je m’en irai. Je te donne ma parole !
— T’es un comique ! Tant que tu y es… Tu ne veux pas un café et des croissants ? On sait jamais, pour la route ? le provoqua Damien, néanmoins pris d’une curiosité tenace.
D’où pouvait sortir cet énergumène ? Par quel moyen avait-il pu atterrir dans son salon ? Comme ça, sans faire de bruit ? Mais quand même : la porte était doublement fermée à clef ? Se pourrait-il, osons le dire, qu’il ait été envoyé ici comme par magie ?
— Un café ? reprit Solah, curieux. Est-ce un breuvage de ta contrée ?
— Ma contrée ?
Un lourd silence s’installa. Les deux garçons se dévisagèrent de manière très intense. Comme s’ils devaient le faire sans vraiment savoir pourquoi.
Damien se mordit les lèvres. Pouvait-il envisager, une seule minute, que son étrange visiteur ne fût pas d’ici au bout du compte ? Ses vêtements semblaient bien trop originaux, et cette armure scintillante qu’il n’avait pas remarquée de prime abord lui sautait maintenant aux yeux. Il fit un pas en arrière. »
« — Mais où suis-je ? Quel lieu étrange !
Solah pivota. Il le découvrit enfin ce fameux garçon : plus petit que lui en taille, et aussi plus svelte. Ses yeux bleu-vert et l’intensité de son regard le troublèrent quelques secondes. Solah remarqua ensuite ce visage crispé mais naïf, légèrement rond, aux pommettes de poupon, puis s’attarda sur la chevelure foncée et les quelques mèches blondes.
Il sourit dès qu’il vit son petit nez se plisser d’étonnement. Comment rester sérieux ? pensa le chevalier. Même si l’adolescent brut de pomme réitéra sa question :
— Qui êtes-vous ? Et que faites-vous…
— Bonjour ! Je m’appelle…
À peine le guerrier de Célestia se présenta qu’il prit un coup sur la tête.
— Eh ! Doucement avec ce truc, ça fait mal !
— Qui êtes-vous ? insista le garçon, frissonnant comme une anguille électrique.
— Bah, laisse-moi au moins le temps de me présenter !
Solah grincha. Il ressentit encore un élancement au niveau du crâne. »
- Quel est cet endroit ? demanda le garçon.
- C'est ton âme.
- Mon âme ?
- Oui... Les doutes et la peur l'obscurcissent. Ils t'empêchent de voir et de t'écouter. Il n'y a que toi qui puisses les chasser. Toi seul décides de les ramener ou de les éloigner.
Parce qu'en définitive, les rêves ne sont que des illusions. Ils rendent parfois notre existence plus tolérable mais ne font que renforcer la déception de croire à un avenir meilleur. Un avenir qui malheureusement ne se réalisera pas...