Et hop, un petit livre chinois pour la route. Enfin , livre d'un exilé chinois, puisque Ma Jian n'a pas que des copains dans son pays natal qu'il a quitté en 1987.
Un écrivain professionnel, à savoir assujetti au parti, doit écrire un roman s'inspirant de Li feng , héros de la Révolution maoïste. On est en 1990 , la Chine s'ouvre au libéralisme sous l'égide de Deng et à travers ses recherches de sujet pour son livre , l'écrivain va nous faire rencontrer divers personnages truculents , évoluant dans un monde qu'ils essaient plus ou moins d' appréhender.
Il s'agit sans doute d'un recueil de nouvelles mais certains livres sont assimilés à des romans pour moins que cela.
Qu'en dire de ses nouilles chinoises ? Elles m'ont paru bien insipides au début ou tout au moins trop complexes, ne sachant pas si l'on était dans le récit de l'écrivain, dans une histoire vraie dont il s'inspirait..
Et puis la verve des mots , la puissance des idées , la truculence des situation et surtout le choc cataclysmique que les chinois ont vécu aux alentours des années 90 ont pris le dessus. Et je me suis laissé porter par ces phrases loin d'être innocente, qui traduisent certes l'absurdité du système politique chinois mais aussi la grande plongée dans l'inconnue qu'est le capitalisme , avec des entrepreneurs qui exploitent les gens autour du dons du sang , de la mort.
Rare sont les romans chinois sans un petit couplet autour du cul, et celui là ne déroge pas à la règle. L'étude des rapports hommes/ femmes autour de ce thème là me donne toujours une impression que je ne retrouve dans aucune autre littérature . Il y a de la soumission , de la violence , des consentements incompréhensibles vus de ma position occidentale . Il y a aussi le poids des traditions. On est loin de "faire la pluie et le vent ".
Il y a ici un chapitre sur l'importance des seins , là aussi apparaissant démesuré et un couplet sur la politique de l'enfant unique .
Un livre original, dont finalement on se moque de la structure . Un livre sur l'émergence de la Chine de Shenzhen, des femmes qui bouclent leurs cheveux et parent leurs ongles de couleurs, un livre où l'attrait du libéralisme et les contraintes étatiques semblent antagonistes. Un livre sur la mutation de la Chine.
Une critique de la société, mais aussi des hommes, à voir les différents personnages abjects, vus comme des citoyens modèles. Ce n'est absolument pas une lecture légère et divertissante, mais j'y ai quand même bien trouvé mon compte et pour moi, rien dans ce livre n'est gratuit. Une lecture enrichissante pour moi !
Lien : https://www.verslest.org/201..
Amateur de nouvelles, je recommande ce recueil aux lecteurs qui ne connaissent pas Ma Jian et qui souhaitent aborder son oeuvre par un récit un peu plus court que Beijing coma.
La nouvelle relative au marché de la mort et des sépultures est édifiantes.