Bon... Heureusement que cette nouvelle était gratuite.. Ca commence mal ma critique hein ? Oui disons le franchement, je n'ai pas été emballée par cette histoire.
J'aime la fantasy lorsqu'elle est bien écrite. C'est le cas ici. En revanche, je n'aime pas qu'on prenne les ado pour des idiots. C'est également, à mon sens, le cas ici.
L'auteur nous présente une héroïne douée dans les arts de la guerre, assassineuse de son état, célèbre pour ses méfaits et future héritière du commandement de la guilde des Assassins, groupe réputé et redouté à travers le royaume.
Tout cela à 16 ans. Bref, passons, c'est en gros la tranche d'âge visé par cette saga.
Là où le récit tombe limite dans le ridicule, c'est la découverte soudaine de l'aversion de l'héroïne pour l'esclavage et le revirement complet de son compagnon, sorte de nemesis au masculin.
Bon. Là encore pourquoi pas ? Assassiner des gens pour des motifs politiques n'est pas scandaleux mais la vente d'être humain oui. (En gros la morale de l'histoire). Mouais.
Mais alors franchement, le dénouement aurait pu me faire hurler de rire si le récit ne m'avait pas d'abord autant atterrée. Non mais sérieusement ? Soit la saga est destiné à des gamins de 10 ans voire 12 ans, soit la fin est à côté de la plaque. Comment espérer faire croire à des ado plus grands qu'on puisse se sortir d'une situation compliquée aussi facilement ?
Bref, si j'ai l'occasion de lire gratuitement le tome 1 de la série, je tenterai, histoire de me conforter dans mon idée ou alors de faire un mea culpa. Mais sans grande conviction.
Personnages et situations clichés, récit prévisible à souhait... Dommage, car cette nouvelle s'annonçait au départ plutôt bien !
Lien : http://encres-et-calames.ove..