Je vais malheureusement aller à l'encontre de la majorité des avis, car je n'ai pas aimé ce livre.
Il était pourtant plein de promesses, une magnifique couverture, un titre très accrocheur qui me promettait de l'action, du sang, des assassinats, et une combattante,une vraie.
Je n'ai pas trouver grand chose de cela, je pourrai même dire que je me suis ennuyé, au point d'avoir beaucoup de mal à terminer ce roman et a déjà me projeter sur celui que j'allais lire après.
Pour moi ce livre manque de sel, de poivre, et d'épices en général.
D'emblée, j'avais quelques soucis avec la traduction du titre qui sonne extrêmement mal à mes oreilles, mais quand il a été proposé en lecture commune pas à pas, je me suis laissée tenter.
Dans cette histoire, on va suivre Keleana, jeune fille assassin, que le prince Dorian vient extraire de sa détention à Endovier pour l'emmener à la capitale et faire d'elle son champion dans un tournoi qui déterminera le champion du roi son père.
L'intrigue est donc très simple. Les personnages sont des clichés du Young Adult : l'héroïne bad-ass mais complètement incohérente car élevée en assassin, elle prise néanmoins les arts et la lecture... se comporte en midinette devant les deux autres comparses du triangle amoureux : le prince, bien évidemment très beau, arrogant, présomptueux... et son capitaine de la garde, un brin nounours protecteur... Ai-je besoin de continuer ?
Les trois me sont sortis par les trous de nez très rapidement. Quelques personnages secondaires rattrapent un peu le truc. Mais la grosse majorité du livre a été un total flop pour moi avec un mix de tout ce qu'on rencontre en fantasy mais avec un arrière -goût réchauffé dans un style plus que banal même si très abordable : un grand château aux hauteurs improbables, des intrigues de cour et des luttes de pouvoir, des souterrains et passages secrets, des épreuves, du poison, des combats (seule scène à peu près sauvable dans l'embrouillaminis), de la magie mystérieuse et des invocations et beaucoup, beaucoup trop, de romance dégoulinante de mièvrerie avec des scènes dignes de romans sentimentaux...
Pas grand chose à retenir de cette première lecture de l'auteure : la partie sur la magie bien que classique serait la seule digne d'intérêt mais trop peu développée et toujours sans grande originalité.
Je vais m'arrêter là et conseiller ce livre aux amateurs de romance Young Adult plus qu'aux amateurs de fantasy. Y voir un roman détente qui ne vaudra que le temps de le lire et sera bien vite oublié. L'essentiel sera d'y trouver ce que vous cherchez, ce qui ne fut pas mon cas.
Bof bof bof... Que cette lecture fut laborieuse !

J'ai vu tellement de bonne critiques sur ce livre que je m'attendais à être conquis à mon tour, mais force est de constater que ce roman pâtit de nombreux défauts qui m'ont gâché tout plaisir.

Dès l'intro, j'ai senti que quelque chose n'allait pas. Malgré l'intrigue intéressante, je n'arrivais pas à entrer dans le texte. J'avais l'impression de lire le premier jet d'une ébauche de roman. En général, je ne fais pas spécialement cas du style d'écriture, mais là je ne peux que le définir comme "pauvre", sans saveur... Ce n'est même pas "lisse" (à comprendre : sans caractère... j'aurais pu m'en accommoder), mais bourré de tics de langages, de tournures maladroites qui font lever les yeux au ciel...

Concernant Keleana...
Je comprends ce que l'auteure a voulu faire, en décrivant Keleana de manière à permettre à son public cible de s'identifier, mais ce n'est juste PAS crédible.
Sérieux, la pire assassine du monde, ça ?! Ça fonctionnerait dans l'Histoire Sans Fin, parce que j'ai eu l'impression durant tout le roman que Keleana était plutôt la jeune ado qui découvrait ce livre et se plaisait à s'imaginer en assassine badass... Moi je n'y crois pas une seconde...

1) Elle aime lire, et particulièrement les romans à l'eau de rose, assise sur son balcon avec le soleil éclairant son visage...
--> Mais bien sûr, et elle a demandé à sa servante de lui apporter un chaï latte pour profiter au mieux de sa lecture ?
2) Elle est confrontée à ses dilemmes moraux, elle ne veut pas tuer sans raison, ou alors uniquement des personnes foncièrement méchantes. Elle traite à plusieurs reprises d'autres personnages d'"assassins" avec mépris.
--> Pardon ?? Son nom est censé faire trembler la population de peur car elle a la réputation d'être la pire tueuse du monde... Elle a fait quoi pour mériter ce titre avec autant d'états d'âme ??
3) Elle se languit de ne pas être invitée dans les bals, car elle adorerait être le centre de l'attention et pouvoir démontrer ses meilleurs pas de dance devant l'assemblée.
--> Je me suis perdu, on parle toujours de Keleana ?

Et d'autres points, en vrac : Elle a plusieurs opportunités de fuir, mais ne les saisit jamais, et n'y pense même pas particulièrement.
Elle est d'une stupidité sans nom :
- Se briser la main droite pour devenir meilleure avec la gauche ? Avec les séquelles et les risques de ne pas guérir correctement, il n'y avait pas plus simple ? C'est censé être "badass" ?
- Avec tous les indices sur l'identité du tueur, elle arrive encore à suspecter sa meilleure amie ?
- Elle doit se forcer à jouer les modestes et ne pas se faire remarquer, et il faut que quelqu'un lui DISE de ne pas crier sur les toits qu'elle est une tueuse redoutable pour ne pas attirer l'attention ?
Est-ce qu'il y a un préquel à son histoire ? J'adorerais savoir comment son nom est devenu aussi craint dans la population... Moi je ne trouve que matière à en rire...

Bref, je voulais encore passer en revue tous les défauts, mais MASReading l'a déjà fait avec brio et beaucoup d'humour. Donc je vais me contenter de déplorer encore une intrigue très pauvre, avec des épreuves résumées en moins d'une page ou complètement éludées, ainsi qu'une fin précipitée et beaucoup trop brouillon. La bataille finale est incompréhensible, et les enjeux pour la suite de la série également.

Si vous avez aimé ce livre, s'il-vous-plait venez m'en expliquer la raison, je sèche complètement.
Quelle déception. Cette série fait tellement de bruit, tout le monde n'en fait que ses louanges, donc il fallait évidemment que je découvre à mon tour cet univers dont tout le monde parle. Et je n'ai pas compris l'engouement. Je n'ai pas aimé ce premier tome, et donc je ne lirai pas les autres tomes, même si certains affirment que cela s'améliore au fil du temps.
J'ai trouvé les personnages trop clichés, pas très approfondis. Je n'avais pas l'impression qu'ils évoluaient réellement au fil du récit, qu'ils de dévoilaient un peu plus. On retrouve le cliché de la gentille qui poursuit sa quête et qui est aidée de pleins de gentils, et il y a le gros méchant contre elle et que l'on doit tous détester du début à la fin. Pas très recherché pour moi. Et les relations entre eux étaient également clichée et superficielles... On retrouve un fameux triangle amoureux, bien évidemment, et je suis sûre que les tomes suivants doivent tourner très fortement autour de celui-ci. Celeana, notre héroïne, est une assassin très connue qui s'est fait attrapée et à qui l'on offre une seconde chance. Son comportement quant à cette offre est assez réaliste, donc pas de gène ici. Mais son comportement le reste du temps, pour moi, était trop en décalage. Elle se comportait beaucoup trop comme une gamine parfois, qu'est-ce qu'elle m'énervait ! Chaol est peut-être le personnage que j'ai le plus apprécié, un peu plus mystérieux et approfondi, mais ce n'était pas le grand amour.
L'univers était intéressant. Mais il manquait de développement pour moi. Pas assez de détails pour bien s'en imprégner. Au début je peux comprendre, il faut qu'on le découvre petit à petit. Mais pas grand chose, je trouve, est dit, je suis restée dans le noir complet !
J'ai trouvé que les intrigue n'étaient pas assez poussées. le mystère des meurtres auraient pu être plus développés. Cela me paraissait très intéressant au début. Mais très vite, cela m'était égal, car ce n'était que superficiel. Pareil pour les épreuves. A part la dernière, tout va quand même très vite ! On se doute bien de comment ce tome va finir, mais ça ne devrait pas être une excuse pour ne pas créer plus de suspens. Tout était beaucoup trop facile pour l'héroïne. Pas de retournements de situations qui coupent le souffle ou de grosses surprises. Je me suis ennuyée.
En bref, Throne of Glass est un premier tome très décevant. Peut-être que j'en attendais trop. J'ai trouvé que le tout ne faisait que reprendre de nombreux clichés et que cela manquait de beaucoup de développement. Je ne lirais pas la suite.
Yoh les mollusques ! (oui, j'innove. Comment ça, c'est pas très gentil ? C'est très bien les mollusques ! T'as un problème avec les mollusques ?)

Nous avons gagné ce livre lors d'un concours chez nos très chères mollusquettes-choupinettes L_Bookine et Saiwhisper (from Les Pages qui tournent (pour les retardataires perdus au fin fond de la Mandchourie et qui ne connaîtraient par ce génial blog – loin de moi l'idée de vous juger – mais allez le voir)). Comme Sai' avait bien aimé, j'étais curieuse de découvrir l'histoire.

Bon. J'ai la délicate impression d'être de plus en plus compliquée et/ou exigeante vis à vis de mes lectures, puisque j'ai pas franchement trouvé ça mirobolant. C'était sympathique et sans prise de tête. Mais pas ouf.

Déjà, au niveau de rythme : il ne se passe pas grand chose dans ce tome. Ça papote, ça papote, mais ça fait pas avancer le clafoutis. On se retrouve ensevelis sous des tonnes de badinages et on finit par oublier : 1) le but de toute cette tambouille 2) la crédibilité des personnages qui deviennent des ados screugneugneu-bisounours-on-est-tous-amoureux-vive-la-vie 3) … et même la trame qui passe à la trappe, reléguée dans le fin fond du décor, et qu'on ressort de temps en temps, juste pour faire genre.

La frustration

Ce qui a pour effet : 1) c'est prévisible 2) c'est frustrant 3) c'est désespérant. L'histoire a un bon potentiel : une assassineuse (bon, passons sur le fait que ce soit un mot très moche, qui intimiderait même pas un chaton) qui doit faire un pacte avec ses ennemis pour retrouver sa liberté. Elle doit devenir champion du roi et pour cela gagner une sorte de décathlon (à fond la forme) pour assassins avec des épreuves spécifiques (tir à l'arc, concours de poisons, duel à l'épée, …). Ce concours est plus complexe qu'il en a l'air, puisqu'elle se retrouve plongée au coeur d'un complot à la cour, aux conséquences possiblement très fâcheuses (guerres, révoltes, massacres, … des trucs pas cools quoi.). Mais ce potentiel n'est pas du tout exploité et on se retrouve au final avec un roman d'amourettes alors qu'on nous avait promis un roman d'aventures.

Mais, faut croire que le prince et le capitaine des gardes (les deux love interests) sont bien plus intéressants, puisqu'on ne nous parle que d'eux. Non, mais genre, vraiment. Ils passent leur vie à traîner ensemble (avec Keleana) et à parler pour ne rien dire. Pendant que tout le monde se fait trucider et que de temps en temps, Keleana passe une épreuve (pour à fond la forme).

D'ailleurs, on en parle des protagonistes ? J'ai l'impression qu'ils vivent en dehors de leur quotidien tellement leur actions sont pas en cohérence avec leur personnages. Entre l'assassineuse qui ferme jamais la porte de sa chambre à clé (d'ailleurs, tout le monde y rentre comme dans un moulin) et dont le seuil de méfiance est égal à 0 (alors qu'elle est sensée être une reine de la pègre), et le capitaine de la garde qui fait tout sauf résoudre les meurtres (pourtant hyper prévisibles), on est bien servi. Quelle joyeuse bande de bras cassés.

Ceci dit, le roman reste agréable à lire et fait passer un bon moment. C'est juste que ça reste relativement frivole, quoi. Et que du coup, l'histoire en pâtit (elle devient un prétexte pour mettre en scène le triangle des tourtereaux, donc elle reste très superficielle). Pour autant, je lirai peut être la suite, avec l'espoir que ça commence enfin.

Pour nuancer mes propos (totalement) biaisés, pensez à aller voir la chronique de Sai, qui a bien aimé : (ouais, en fait je viens de la relire, et elle a trouvé les mêmes défauts que moi. Ceci dit, c'est dit avec plus finesse (et pas avec mes gros sabots), donc vous pouvez quand même allez y faire un tour, hihi).

Lien : https://plumesdelune.wordpre..
Comme vous le savez sûrement, cette série fait un carton. Que ce soit dans la blogosphère francophone ou anglophone, tout le monde l'encense, chante et danse à sa gloire, vénère les ships et les OTP qui émanent de ses pages. Pour être tout à fait franche, je ne partage pas cet engouement.

Possible présence de spoil dans les paragraphes suivants.

Lien : https://thebmuffin.wordpress..
Aïe, aïe, aïe. Je suis déçue. Et je suis déçue d'être déçue !
J'attendais tellement de cette saga, ou en tout cas de ce premier tome, et c'est la débandade !
On me parle d'une assassineuse, d'une nana tellement dangereuse qu'il lui faut des gardes et des entraves pour l'escorte jusqu'au roi, d'une femme qui réussi à s'enfuir d'endroits en théorie impossible. Et arrivée sur place, rien.
Donnez lui un bain, une belle robe, un entretien avec un prince aux beaux yeux et elle oubliera ce qu'elle était.
Je suis déçue qu'une histoire qui, sur le papier, avait tout d'une aventure, qui me promettait plein d'action, en soit finalement réduit à un triangle amoureux sous entendu, à une série d'entraînements qu'on sait d'avance qui va gagner, avec en fond, les meurtres des concurants.
J'aime toujours autant la plume de Sarah J Maas, hyper addictive, avec un univers toujours parfaitement construit. Mais j'ai vraiment trouvé ça trop jeunesse pour moi, avec des personnages sans grande substance, et une histoire courru d'avance.
JE SAIS que ça s'améliore dans les suites. Mais 7 tomes, plus 5 hors série, la vraiment je n'ai pas la force.
Il m'a fallu un long moment avant que je ne puisse vraiment accrocher à l'histoire. le récit est troublant au début, on nous donne des informations comme des évidences, sans explications véritables. Ça peut avoir son charme comme ça peut perdre, le pari est risqué... Mais plutôt bien rempli dans ce cas-là !

Le triangle amoureux s'installe progressivement et est très plaisant, on ne perd pas de vue la liberté de Keleana qui reste une femme forte et indépendante. le gros défaut que je peux soulever se trouve majoritairement sur la prévision des événements... On se doute de ce qu'il va se passer, ce qui est assez dommage. Certains passages vont trop rapidement dans les explications, comme si les personnages avaient des éclairs de génie par moment. J'ai tout de même apprécié l'univers et il me tarde d'avoir la suite !
Ce livre est une grosse déception pour ma part. Beaucoup de personnes sur les réseaux sociaux ont adoré et j'ai donc débuté la lecture avec beaucoup d'attente.
J'ai trouvé que les premiers chapitres allaient trop vite: fin du 1er chapitre, l'héroïne rencontre déjà le prince, elle apprend déjà qu'elle va être « libérée » et elle trouve déjà le prince BG. Bon ok.
Ensuite le reste de l'intrigue est long, et j'ai trouvé que les personnages manquaient de profondeur.
Le « triangle amoureux » m'a achevée tellement il est mal écrit.

C'est la 2eme livre de cette autrice que je lis et le 2eme livre que je n'aime pas. Je pense que sa plume ne me correspond pas.
Tellement déçue.
Ce livre promettait une histoire riche, profonde et complexe. Je me suis retrouvée à regarder un triangle amoureux sous couvert de combats ennuyants et clichés. Grande tueuse professionnelle au passé sordide, Keleana semblait toute faite pour devenir un personnage intéressant..et au début j'y ai cru, oh ,on dieu tellement. Sa condescendance, ses mimiques, son humour et sa façon de ne pas se prendre au sérieux malgré sa réputation, elle était pleine de promesses dès les premières pages. (un peu dans le genre d'un docteur house, sauf qu'elle ne soignait pas mais tuait plutôt....)
Et puis par la suite, ma joie a coulé jusqu'à laisser une franche mare de GROSSE déception.
On dit que tuer des gens vous change à jamais, mais il semblerait que Keleana soit plus préoccupé par ses robes et ses bals masqués. Elle n'a rien d'une assassin "ou assassineuse koff koff", et, croyez le ou non, elle apparaît trop gentille pour faire du mal aux honnêtes gens.. du genre, je tue des gens mais seulement les méchants hein.
Les quelques combats qu'elle fait sont sans action et vite terminés (environ 10% d'action, contre 90% de blabla sur des intrigues à propos de magie et le fait qu'elle soit unique blablabla...)

Si vous voulez lire un roman d'amour dans un univers où l' heroîne est la plus forte et la plus convoitée, alors vous allez adorez. Si vous souhaitez une intrigue riche, poignante, avec des relations recherchées, pleine de passions et de complexité, passez votre chemin.