Commençons par ce qui ne m'a pas plu pour une fois: d'abord, le mot "assassineuse" m'écorche les yeux et les oreilles (et ça n'a rien à voir avec l'idée qu'une femme soit une meurtrière, c'est juste que le mot est moche, et comme il est répété très souvent dans le livre, c'est un peu pénible).
D'autre part l'héroïne est attachante, intelligente, mystérieuse, indépendante, et elle a de la répartie mais elle s'occupe aussi d'avoir des vêtements magnifiques et se damnerait pour pouvoir participer au bal du château, et ça, ça ne colle pas avec le personnage, je trouve. Ensuite, il y a bien sûr le Prince, celui qui représente à la fois tout ce qu'elle déteste mais qui l'attire pourtant..... Pfff, c'est vraiment trop prévisible (bien qu'à la fin... mais chut!....). Et puis le scénario qui se fonde sur une compétition-élimination a un arrière-goût de télé-réalité qui m'a énervée.
Voilà, voilà, et j'ai mis trois étoiles pourtant...
Parce que, malgré tout, je me suis laissée emporter par le récit, parce que je voulais savoir qui élimine les combattants et pour quelles raisons, parce que j'ai aimé les personnages de Chaol et de Nehemia, parce que le combat final est haletant, parce que l'irruption de la magie donne une autre dimension à la mission de Keleana...
Une critique difficile à écrire car mon avis est vraiment mitigé: des ficelles un peu trop grosses mais je ne me suis pas ennuyée une seconde.
J'ai adoré la couverture, avec ce personnage qui me fait penser à Albator et Kill Bill en même temps, donc je suis partie dans ma lecture avec un bon apriori!
Alors, comme d'habitude, à tester avec le public visé!
ça faisait longtemps que je n avais pas lu de fantasy et je dois avouer que cette incartade entre 2 romans policiers m'a fait plaisir.

malgré tout, dans ce premier volet de l assasineuse on mène une enquête.

endovier, mine de sel, une jeune fille de 18 ans est arrachée à sa condition par le prince héritier et sa capitaine de la garde.
un deal : sa liberté contre la condition de champion du roi pour 4 années. mais cette condition, il faut la gagner lors d'un tournoi (faut bien divertir le roi) face à d'autres criminels.
pour l assasineuse c'est sa seule opportunité et quand on est orpheline depuis l'âge de 8 ans, formée par le roi des assassins, aucune chance que le tournoi nous échappe !
aucune ?
à son arrivée au château, force est de constater que la forme n y est plus après 1 an dans les mines, que la concurrence peut être difficile et surtout que quelqu'un s en prend aux "champions" : très vite on retrouve les corps mutilés de certains d'entre eux, eviscérés, le cerveau manquant et un masque de terreur sur ce qu'il reste de leur visage.

qui leur en veut ?
et où est passer le roi ? à peine le tournoi débuté qu'il est parti ...pour ne revenir qu à l'aube du duel final.

ça ne serait pas de la fantasy ou du young adult sans histoire de coeur et/ou d amitié.
il faut dire que la jeune assassineuse est belle. le prince héritier aux yeux saphirs superbe, et le capitaine de la garde très beau.
comment ne pas s'emmêler les sentiments ?

on découvre le personnage de Nehemia, la princesse d'Eylwe qui soutient les rebelles de son peuple que le roi veut conquérir et ses dons particuliers.

pour résumer, on a de l action, de bons sentiments, un soupçon de magie, des personnages au caractère bien définis.
c'est une réussite !

bonne lecture à tous et à vous de vous faire votre opinion.
Je pense que je me suis un peu trop laissée influencer par le hype immense que Throne of Glass a suscité sur la blogo, que ce soit la française ou l'anglophone. Tout le monde semble parler de ce roman comme d'une référence de la fantasy Young Adult et j'étais donc prête à m'en recevoir plein les mirettes à la lecture... Sauf que ça n'a pas été le cas. Pas que je n'ai pas aimé, ne commencez pas encore à me faire dire ce que je n'ai pas dit, mais Throne of Glass n'est à mon sens pas à la hauteur de la réputation qui le précède. D'ailleurs, loin de moi l'idée de jouer au jeu des comparaisons, mais malgré le peu de romans du genre que j'ai lu je peux tout de même en citer un supérieur sur tous les points à celui-ci. Qu'il s'agisse de l'univers, de la construction des personnages, ou de l'intrigue, Shadow and Bone est à des années lumières au dessus de Throne of Glass. Et j'imagine que ceux qui lisent beaucoup de fantasy YA n'auront aucun mal à citer des dizaines d'autres titres qui le surpassent là où ça compte. Ce n'est donc pas aujourd'hui encore que je vais m'accorder avec ceux qui disent que la saga de Sarah J. Maas est LA référence à lire (mais, après tout, chacun ses goûts !).

Tout d'abord j'ai été très mitigée en ce qui concerne la construction des personnages importants de ce premier tome. En commençant d'ailleurs par l'héroïne, Celaena. Cette dernière a de belles qualités, elle est notamment forte et déterminée ce qui est un atout non négligeable dans ce genre de lecture, elle se suffit à elle-même, n'a pas besoin qu'un chevalier servant vienne à son secours puisqu'elle pourrait régler son compte au dit chevalier en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire... Néanmoins au-delà de ça son personnage reste assez léger dans le sens où elle n'est clairement pas aussi développée et approfondie qu'elle devrait l'être en tant que protagoniste phare de la saga. Et surtout, et c'est là mon plus gros problème avec Celaena, c'est une Mary-Sue pas tentée ! Non seulement la demoiselle est exceptionnellement douée, de loin la meilleure de tous les royaumes alentours, mais en plus elle est incroyablement belle et fait tourner les têtes de tous les mâles qui la croisent... Comment vous dire ? C'est très pénible. Bref j'ai trouvé que la construction du personnage était vraiment trop dans l'exagération au point que cela devienne pénible et la déshumanise. Il va vraiment falloir que Sarah J. Maas redresse la barre et mette le paquet sur son héroïne par la suite, au risque qu'elle en devienne vraiment imbuvable dans le cas contraire. Plus d'approfondissement et moins de "Mary-Sueisme" s'il vous plait !

Je suis ensuite obligée d'évoquer les quelques autres personnages qui tirent plus ou moins leur épingle du jeu dans ce premier tome. Tout d'abord Nehemia, princesse Eyllwe en visite au château, avec qui Celaena va tisser des liens. J'ai beaucoup aimé ce personnage, qui a clairement plus de secrets qu'elle ne veut nous le laisser croire, et c'est quelqu'un que je retrouverais avec plaisir pas la suite. Il y a pas mal à creuser de ce côté-là et cela mériterait d'être fait. Bien sur, et c'est là que je vais vraiment commencer à râler, les deux personnages que l'on voit le plus souvent, et on aurait pu s'en douter vu la façon réductrice dont le résumé français les évoque, sont le prince héritier Dorian et le capitaine de la Garde Chaol... deux personnages masculins qui malheureusement semblent se résumer à nous faire entrevoir, de manière plus que lourde, l'insupportable triangle amoureux qui rend tant de romans YA pénibles et que je ne comprendrais jamais.

Très franchement, à la base, je n'avais pas du tout envisagé un seul instant de triangle amoureux plausible incluant ces deux jeunes hommes pour la simple et bonne raison que Chaol représente tout ce que je hais chez un personnage masculin de YA. Oui j'ose le dire, j'ai mal à mon féminisme et j'en ai marre de ces mâles qui se croient plus malins que tout le monde et qui pense que la terre va s'arrêter de tourner si on ne les écoute pas puisqu'ils ont toujours tellement raison contrairement aux demoiselles ! C'est tout ce que je ne peux pas avaler chez un potentiel love interest et dans Throne of Glass l'auteure manque en plus de subtilité pour nous faire intégrer le triangle amoureux qui n'a certainement pas fini d'être pénible. Tout ces imbroglios amoureux à peine cachés manquent cruellement de finesse et font terriblement tâches dans la construction du récit. A sa décharge Celaena essaie de faire front uni avec nous et de se voiler la face en clamant que seule sa liberté lui tient à coeur... Sauf qu'on sent bien qu'on est pas sorti des Feux de l'Amour et que les "je t'aime moi non plus" risquent de nous barber bien longtemps. Et je dis bien ça en précisant que si je déteste Chaol de tout mon être, j'adore Dorian qui est un personnage charismatique, drôle et touchant ! Il n'empêche que je pense sincèrement que ces histoires gnangnans à peine voilées n'ont rien à faire dans Throne of Glass et gâchent vraiment le plaisir d'évoluer dans l'intrigue.

Je dois aussi dire que je suis assez septique sur les six (!) tomes annoncés concernant cette saga. Bien sur que l'univers du roman est intéressant, que malgré des débuts laborieux on fini par se prendre totalement au jeu, et qu'il y a de bonnes promesses de développement concernant les complots royaux et la magie pas si disparue que ça, je me demande honnêtement si cela justifiera tant de volets ? Ce premier tome reste un peu trop en surface, ralenti par la mise en place de l'univers et des personnages, donc il reste compliqué de se faire une idée précise et la viabilité de la saga sera certainement plus claire dans le seconde tome. Mais je m'interroge tout de même, car les sagas à rallonge ne sont malheureusement jamais une grande réussite. J'espère sincèrement que Sarah J. Maas saura moins se disperser par la suite et nous offrira enfin l'intrigue consumante qu'on est en droit d'attendre face à tant de potentiel inexploité.

Malgré que j'ai beaucoup insisté sur les défauts dans cette chronique, j'ai relativement apprécié ma découverte de Throne of Glass. On se prend plutôt bien au jeu et si l'on passe au-delà des couacs, et de l'exaspération qu'ils suscitent, on ne peut que constater un bon potentiel qui mérite d'être exploité. Ainsi, si je persiste à dire que Throne of Glass ne répond pas aux énormes attentes générées par le buzz qui s'est crée autour du roman, je pense que le matériel est là pour que les suites s'en rapproche beaucoup plus. A voir si l'auteure saura se débarrasser de ces débuts de problèmes qui pourraient devenir vraiment préjudiciables par la suite. A suivre...
Lien : http://altheainwonderland.bl..
Après avoir tenté Un palais d'épines et de roses très adulé j'ai voulu essayer un autre titre de Sarah J. Maas qui était dans ma liste depuis longtemps mais que je n'avais pas commencé car l'éditeur faisait la girouette avec la suite.

Ils n'ont pas lésiné : la nouvelle couverture, je trouve, attire plus l'oeil que la première.

Qu'en est-il de l'histoire ?

S'il est vrai que j'ai apprécié découvrir cet univers, je note que l'autrice semble avoir un faible :

-pour les Faes et pour les histoires d'oppression par une personne abus de pouvoir,

-pour le fait que cet oppresseur veuille tout conquérir

-pour le fait que cet oppresseur prive/réduit la magie des autres (ou en tout cas, fait miroiter la peine de mort au-dessus de ceux qui oseraient l'utiliser)

-et pour ce paradoxe : le briseur de liberté ne se gêne pas pour manier cette magie à son profit, afin de mieux soumettre ses « sujets » et les garder sous sa coupe.

Tous ces points m'ont rappelé les ingrédients qu'on retrouve dans un palais d'épines et de roses….

Il en va de même pour le triangle amoureux. Même si le tome 1 de Keleana semble marquer une rupture plus prononcée de cet élément, j'ai en tête précisément le moment où on se doute que Rhysand est le « destiné » de Frey au tome 1 d'ACOTAR (a court of thorns and roses).

Plus complet sur le blog :
Lien : https://letempodeslivres.wor..
Dès que cette série est parue chez La Martinière J. Fiction j'ai eu envie de la découvrir. Mais je manquais de temps et d'argent, donc il était dans ma liste d'attente. Quand il est passé en poche, j'ai tenté.

Keleana est une assassineuse professionnelle emprisonnée dans une mine de sel. Quand le Prince Dorian l'en fait sortir en lui proposant un marché, elle ne peut pas refuser.

J'ai été un peu déçue par ce livre. Peut-être parce que j'en attendais trop.
C'est un premier tome qui introduit l'univers et ses problématiques mais je l'ai trouvé vraiment long. Et j'ai eu du mal à tout comprendre. Heureusement qu'il y avait une carte au début à laquelle je me suis pas mal référée pour me repérer. Mais même avec ça, je trouve que ça manquait un peu d'explications.
J'ai eu du mal à m'attacher à Keleana, je l'ai trouvé assez « plate », l'auteure n'exploite pas assez sa psychologie à mon goût. Ses interactions avec les autres personnages sont trop faciles, comme stéréotypées. On sent également se dessiné un « trio amoureux » et je dois bien avouer que je m'en suis lassée à force.
J'ai eu l'impression de passer à côté de l'histoire, que j'ai d'ailleurs mis pas mal de temps à lire. J'avais du mal à m'y mettre.
L'intrigue par elle-même est pourtant originale et correctement développée, malgré quelques petites maladresses. On ne peut pas nier que l'auteure à de l'imagination. C'est jusque que la sauce n'a pas prise avec moi. Et je ne continuerai pas la série.
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Après avoir vu passer cette saga pendant des années, je me suis décidée à me lancer dans la lecture.

Ce tome 1 m'a plutôt déçue, malgré un univers qui semble avoir une histoire intéressante. Il m'a fallu atteindre plus de la moitié du livre pour que mon intérêt s'éveille à certaines parties.

J'avoue également que Keleana et Dorian me laissent de marbre, voire m'agace beaucoup. Et je trouve pénible que l'autrice répète quinte milles fois qu'ils sont beaux...
Lien : https://www.aucoindelatre.ch..
Keleana Sardothien est emprisonnée depuis un an dans les mines d'Endovier. La célèbre "assassineuse" (ce mot me dérange) d'Adarlan a été trahie et se retrouve piégée jusqu'au jour où le prince Dorian la choisit pour être sa championne dans un tournoi. le gagnant sera au service du roi. Keleana n'a pas vraiment le choix, cette opportunité est le seul moyen pour qu'elle récupère à terme sa liberté.
Elle se retrouve au château de Rifthold avec l'unique objectif de battre ses concurrents et de survivre.
Car des forces surnaturelles semblent s'être réveillées...

Ce premier tome se lit facilement et les courts chapitres s'enchaînent sans difficulté. L'action est bien présente même si les épreuves sont plus anecdotiques qu'autre chose.
L'univers que nous présente l'auteure me paraît prometteur cependant quelques bémols m'ont empêchée de vraiment accrocher.

Pour commencer à aucun moment, je n'ai pris Keleana pour une meurtrière. Elle paraît tellement innocente, insouciante que j'ai eu du mal à l'imaginer en tueuse de sang froid.
Sans oublier ses préoccupations parfois futiles : vêtements, bals, "est-ce qu'il va me trouver jolie?", ...

On se retrouve comme dans pas mal de romans de ce genre dans un triangle amoureux (je déteste cette configuration).
D'un côté, Dorian, prince de son état , un grand charmeur mais qui se sent étouffé par la dictature de son père et de l'autre Chaol, le capitaine de la garde qui sous des dehors froids, ressent pas mal de choses pour Keleana.

Keleana est évidemment troublée par les deux...

Ce tome est aussi marqué par la mort suspecte des champions par une force surnaturelle. Dans un monde où la magie a été bannie, qu'est-ce qui peut bien s'en prendre à tous ces gens?

Malgré ces points faibles, j'ai l'intention de lire le prochain tome en espérant qu'il sera meilleur. J'ai adoré la saga "A Court of Thorns and Roses" du même auteure ce qui me donne envie de lui laisser le bénéfice du doute...
MITIGE!!!! C'est vraiment ce que j'ai pensé en refermant ce livre. Je suis vraiment perplexe!

Il n'est pas mauvais ou quoi, c'est juste un ressenti. Je trouve que tout est en decalage dans ce livre et c'est perturbant. Je n'ai pas specialement apprecié les personnages (a part peut-etre Chaol et Nehemia). Je les trouve trop jeunes ou bien leur role ne va pas avec leur personnalité. Pourtant, ils ont des facettes interessantes, quelquefois!

En ce qui concerne l'histoire. Ce premier tome m'a l'air vraiment d'etre un tome d'introduction pure et dur tellement l'univers n'est pas pleinement exploré. On sent toutefois que par la suite un "fil rouge' interessant se met en place avec une histoire de magie oubliée/bannie ... Mais c'est trop tard.

Et alors cette "amourette" Dorian/Keleana... Chaol ... Non franchement!!

Je n'attends pas specialement la suite avec impatience! J'ai trouvé aussi que le style d'ecriture n'etait pas en accord avec le genre du livre. Comme une sorte d'anachronisme. Une ecriture trop moderne ou pas assez medievale, peu importe (D'aillleurs en Adarlan, ils connaissent l'expression 'riche comme Cresus'??!!! O_o")

Et? Devait pas y avoir un tournoi a mort entre des champions criminels tres dangereux? Il est ou?

Ce roman manque d'une pointe d'audace! Trop edulcoré a mon gout! Dommage!

Ouais... le tome 2 pourquoi pas mais seulement si on me l'offre!
THRONE OF GLASS / KELEANA (1) : L'ASSASSINEUSE - SARAH J. MAAS. (ou comment le spoil m'a sauvée la saga)
Bon.
J'ai cédé.
A longueur de journées, je vois des publications sur les romans de SJM, des réels sur ses personnages, des aesthetics sur Throne of Glass, Un Palais d'Epines et de Roses, Crescent City… comment vouliez-vous que je ne craque pas ?
Avant de vous attaquer à cette série à l'aveugle comme moi, il faut que vous sachiez que ce roman au nom trompeur est en réalité le premier tome de la saga le Trône de Cristal / Throne of Glass.
Comment vous dire ? Comment vous dire que je ressors de cette lecture très mitigée ?
Pour commencer, j'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire, comme vous l'avez peut-être vu en story. Les cent premières pages m'ont parue interminable, l'écriture était plate, les personnages aussi, cela manquait de reflet. Une fois que j'ai été imprégnée de l'univers, en revanche, c'est allé beaucoup plus vite. Malgré des vrais défauts, le roman reste assez addictif.
Seconde chose, et c'est sans doute ce qui m'a sauvé la saga et va me pousser à acheter la suite - parce que je sais qu'il va y avoir une sacrée évolution - j'ai vécu un véritable et énorme spoil sur la série. J'aurais sans doute deviné ce spoil à la lecture du tome 1 malgré tout, mais honnêtement, je l'ai un peu mal vécu. Et comme je ne suis pas une craintive des spoil en temps normal, cela prouve que le roman m'a vraiment plu en dépit de défauts évidents.
J'ai trouvé l'univers, l'intrigue, le tout très manichéen. En ce qui concerne les personnages, j'ai trouvé qu'ils manquaient tous de nuances et de profondeur.
Keleana est soit dans la haine, soit dans l'attachement indiscutable ; elle ressemble plus à un animal sauvage qu'à l'assassin le plus terrifiant d'Ardalan, parfois même à une gamine un peu trop hargneuse. Heureusement, plus l'intrigue avance, mieux elle évolue, et plus je me suis attachée malgré son côté insupportable.
Dorian Havilliard, le prince d'Ardalan, est assez attachant, mais en dehors de faire de Keleana son champion et de flirter avec elle, il ne sert finalement pas à grand-chose dans l'intrigue, et il m'a donc laissé relativement indifférente.
Seul Chaol Westfall, le capitaine de la garde, m'a véritablement séduite. Il possède tout ce que j'aime : le côté renfrogné à souhait, le talent à l'épée, le sens de l'honneur, une sensibilité cachée, un vrai esprit de réflexion. Il règne une certaine tension entre lui et Keleana, qui sauve complètement le roman.
Le roman se lit vite. le style d'écriture, la narration et le thème de l'histoire sont pour l'instant relativement simples ; c'est le combat du Bien contre le Mal. Il n'y a pas de tension dramatique, et il est difficile d'être totalement empathique avec les personnages.
Au vu de commentaires que j'ai pu lire, et des échos d'une de mes amies libraire sur le style d'écriture de Sarah J. Maas, je m'attendais à bien pire.
Le roman est loin d'être inintéressant ; c'est simplement mené de manière inégale, tout s'accélère et se complexifie vers la fin. Les scènes de bataille, les épreuve du Tournoi, sont presque inexistantes, mais quand SJM prend la peine de les décrire, elles sont épiques. A mon sens, il y a là la possibilité d'une très belle évolution.
Je garde malgré tout en tête que je connais déjà une information essentielle pour la suite de l'intrigue : même si je l'aurais très probablement deviné au fil de la lecture du tome 1, cela biaise sans doute mon avis et mon envie de découvrir la suite. Quoi qu'il en soit, j'ai malgré tout aimé ma lecture et, que mon opinion soit un peu faussée par ce que je sais, j'ai hâte de voir ce que le tome 2 nous réserve !
Pour les intéressés, mon avis complet est disponible sur le blog, et attention parce qu'il est long : je vous parle plus en détail de la V.O et du character-building !
Lien : https://derivedelivres.home...
Quand je le lit je me plonge dans mon adolescence c'est incroyable le change entre les personnage les combats le sang c'est très bien écrit ! Pour l'instant il n'y a que le Tome 1 qui est sortit en Français mais je pense que c'est l'éveil d'une grande saga pour adolescents !