Je suis fan de cette série qui est un vrai coup de coeur, à chaque lecture de livre je suis à fond dans l'histoire tellement l'auteure m'a conquit avec Feyre, mon personnage préféré.

On y retrouve Feyre qui se retrouve Grande Dame de la Cour de la Nuit car elle à offert son coeur à Rhysand, elle à été trahi par Tamlin ce qui la poussée à suivre Rhysand à la Cour de Printemps. Feyre est obsédée par ce que cache Tamlin qui est du côté du roi d'Hybern pour rentrer dans ses quartiers. La guerre contre Hybern est proche et ils doivent rallier les Grands Seigneurs à leur cause.

Hâte de découvrir la suite.

Si vous aimez la fantasy, le surnaturel, la romance, le new adult, young adult je ne peux que vous recommander cette série.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Bien que toujours transportée par cette saga, j'avoue que comme dans le tome 2 ,il y a des passages qui traînent en longueur.
Cela a été un peu compliqué pour moi de me remettre dans cette suite surtout avec tous ces personnages mais après quelques pages , ma lecture est devenue plus limpide. J'ai réussi à retrouver le fil conducteur qui reliait chaque personnage.

Comme dans les deux premiers tomes, j'ai beaucoup aimé le vocabulaire et la tournure des phrases. Tout est fait pour nous donner envie de poursuivre notre lecture. Les détails donnés, la façon dont est décrit le paysage, la description des personnages font qu'on se projette dans ce monde fantastique.
L'intrigue qui nous malmène et les retournements de situations m'ont laissé pantoise.

Je trouve que ce tome donne plus de place à la psychologie des personnages. Je me suis attachée à Lucien , j'a eue de la peine pour le suriel, j'ai découvert une vérité sur Mor. L'auteure s'est plus attachée à nous décrire les sentiments et la vie des personnages. J'ai rencontré dans ce tome de nouveaux êtres magnifiques.

Une grande place est laissé au lien qui unit Feyre à ses deux soeurs ,Elain et Nesta. On retrouve beaucoup de souffrance entre elles comme beaucoup d'amour. Et surtout l'importance qu'elles ont toutes les trois dans la suite de ce roman.

J'ai adoré le personnage de Feyre qui est un personnage haut en couleur. Son lien avec Rhys (j'étais déjà tombée sous son charme dans le 2) est magnifique. Tous les deux m'ont fait vivre de belles émotions.

Franchement l'auteure a une imagination débordante pour nous tenir en haleine pendant plus de 700 pages et bien que l'histoire peut paraitre complexe avec tous ces personnages, ses contrées ,on comprend très bien l'histoire et surtout elle a malmené mon petit coeur de lectrice avec tous ces rebondissements.
J'ai encore du mal à comprendre comment j'ai pu passer d'un premier tome qui ne m'avait pas du tout convaincu, à un second qui a été une révélation pour finir sur un coup de coeur… Franchement, c'est à n'y rien comprendre mais je suis tellement contente d'avoir donné une seconde chance à Un palais d'épines et de roses, vraiment très contente.

En commençant Un Palais de cendres et de ruines, je n'étais pourtant pas du tout sereine. Avec la fin du tome précédent, j'avais été un peu refroidie, et j'avais peur de perdre tout ce que j'avais aimé dans Un Palais de colère et de brume. Fort heureusement, découvrir Feyre de retour à la Cour du Printemps en compagnie de Tamlin n'a pas été ce à quoi je m'attendais. Notre héroïne n'est plus celle qui avait quitté son premier amour et elle est bien décidée à se venger. Et elle nous dévoile toute sa force dans cette première partie. Un vrai régal contre toute attente.

La seconde partie était un peu un retour à la normale. Il se passe énormément de choses et pas que des joyeusetés, mais retrouver La Cour de la nuit et mes chouchous étaient un peu comme une offrande avant que la guerre n'éclate. Et j'ai adoré cet entre-deux. Autant pour les retrouvailles et ce semblant de normalité que l'on retrouve, que pour les plans qui se mettent en place, les alliances à concrétiser et toute cette politique. On sait que la guerre est au bout du chemin, mais j'ai autant aimé cette partie qui était dans la préparation que le moment où tout bascule. Parce que c'était important. On ne pouvait pas voir tous ces peuples se réunir pour aller combattre Hybern comme ça, en un claquement de doigts. le monde des Faes est complexe et avec une longue histoire, il fallait poser les bases correctement.

Et puis vient la dernière partie. Celle que l'on redoute autant que l'on attend avec impatience. Je n'avais pas beaucoup de craintes, vu que j'ai pris en cours de route la saga et que deux autres tomes sont sortis depuis, mais il n'empêche que l'angoisse est bien présente et cela à de nombreuses reprises. Sarah J. Maas arrive très facilement à retranscrire les émotions fortes. Et c'est quelque chose de vraiment flagrant dans Un Palais de cendre et de ruines. Et je pense que c'est en partie grâce à cela qu'il était très difficile de lâcher le roman. Cette « dernière » aventure est prenante du début à la fin. le roman est long, mais je n'ai pas vu passer les pages, et c'est ce que je demande. Etre tellement prise dans ma lecture que le reste disparait.

Bien entendu, nos héros sont aussi un atout majeur. La guerre les met à rude épreuve, mais j'ai trouvé que même lors des tensions, je ne les aimais que plus encore. Des personnages tout en nuances qui osent s'exprimer et être qui ils sont. Et cette famille à laquelle on aimerait appartenir… Parce que oui, Feyre et Rhys sont les héros en soi, mais franchement, Mor, Cassian, Azriel, Amren, Nesta et Elain ont exactement la même place dans mon coeur que le couple phare d'Un palais de cendres et de ruines.

Une conclusion à la hauteur. Avec son lot de surprises et d'émotions, mais je pense surtout avec un groupe de personnages qui véhiculent et poussent des valeurs auxquelles on croit. Je vais faire une courte pause dans la saga, mais je vais la poursuivre très rapidement, c'est certain.
J'écris cette critique à chaud, car je viens de terminer ce livre.
Et que dire...
Il s'en est passé des choses.

Dans ce tome, Sarah J. Maas a eu beaucoup d'ambition. En effet ce volume est un peu la résolution d'un conflit qui se dessine depuis le début de la saga. Grosse bataille, grosse préparation, beaucoup d'émotion, tout ça tout ça...

Commençons par le positif:

J'ai toujours autant aimé les personnages, notamment les membres de la cour des rêves que j'adore tant. Feyre est de moins en moins bête, et c'est un plaisir! Azriel et Cassian sont toujours mes chouchous et Rhysand reste l'homme de ma vie.

Au niveau de l'action, l'autrice ne faiblit pas, chaque tome va crescendo et les personnages n'ont pas une minute de répit (peut être un peu trop? nous verrons ça plus bas dans la critique).

Toutefois, je note plusieurs défauts:

Premièrement (et attention spoiler) je suis déçue que toute l'intrigue qui se déroule à la cour du Printemps en début de livre ne soit traité comme une "erreur". Pour une fois que Feyre réalisait quelque chose qui paraissait intelligent, avec un plan construit et réfléchi, un découvre par la suite qu'elle n'avait agi que par haine et que tous ses efforts ne s'inscrivaient pas du tout dans un plan plus vaste mis au point par la cour de la nuit (ce dont j'étais persuadée lorsque j'avais commencé ma lecture?). J'étais très contente de voir Feyre enfin s'accomplir toute seule et réaliser des choses, et j'ai été déçue que tout ce travail ait été dépeint comme une erreur de stratégie débile qu'elle n'aurait jamais du commettre...

Deuxièmement, il faut s'accrocher. Il y a énormément de personnages, de lieux, de décors... d'informations... j'ai presque cru que j'allais me mettre à prendre des notes pour tenir le coup! Ne serait-ce pas de trop? C'est la question que je me pose après avoir lu ce tome, peut être trop de personnages, trop d'enjeux, trop de ... pouvoirs? C'est un peu le risque avec les romans fantaisie, il n'y a pas de règles, on invente toute sortes de créatures et de monstres et on surenchérit encore et encore, un monstre encore plus féroce, des pouvoirs encore plus importants, un méchant encore plus méchant et un héros encore plus héroïque C'est peut être ce dans quoi tombe la saga avec ce tome 3. le lecteur peut avoir l'impression d'être berné, si un méchant encore plus puissant apparait, n'ayez crainte, un des personnages va développer des pouvoirs encore plus fous!

***spoiler***
Le choix de l'autrice de n'avoir tué aucun des personnages "importants" à la suite de la guerre dévastatrice qui a eu lieu est également critiquable. Je ne dis pas qu'il faille forcément tuer les héros de l'histoire, mais ce n'est pas très réaliste que tout le monde s'en sorte quand l'auteur nous laisse entendre que les pertes s'élèvent à plusieurs dizaines de milliers de vie... Quand Amren s'est sacrifiée, j'étais émue, mais je trouvais que cela était une belle fin...
Et puis finalement elle est revenue.
Quand Rhysand est mort, je n'ai de toute façon pas cru une seule seconde qu'il le resterait plus de quelque pages (bon le choix de faire revivre Rhysand est plus compréhensible mais vous comprenez l'idée)...
L'autrice veut nous montrer que les enjeux de cette guerre, de ces conflits, pour les personnages sont considérables... Mais pour le lecteur l'effet n'y est pas, on sait d'avance que même devant la plus grande des menaces, une créature mystérieuse va sortir de nul part avec des pouvoirs encore plus importants, et que dans tous les cas aucun des protagonistes ne risque de mourir - et s'il meurt il sera ressuscité!

J'ai l'air d'avoir noté beaucoup de points négatifs mais j'ai quand même pris énormément de plaisir à lire ce tome que j'ai dévoré aussi vite que les précédents. Pour moi, ca ne trompe pas, quand on ne pas attendre de rentrer chez soi pour continuer son livre pendant des heures sans s'arrêter, alors on aura beau émettre des critiques tout à fait valides, on sera forcé de constater que le livre fonctionne! Il tient en haleine! Et j'ai passé un très bon moment.
Je suis soulagée que le conflit principal ait pris fin et j'ai hâte de voir ce que Sarah J. Maas nous réserve dans les prochains volumes, peut être qu'elle se calmera un petit peu et que nous pourront creuser un peu plus chaque personnage!
Une suite logique de cette saga, légèrement longue (+700 pages tout de même !) j'ai souvent eu le sentiment de ne pas avancer dans ce livre, mais j'ai adoré cette suite ! L'action est prenante, j'ai retenu mon souffle plus d'une fois, j'avais l'impression de regarder un film tant c'est bien écrit, détaillé et cohérent. Je suis passée par toutes les émotions, j'ai même pleuré plusieurs fois ce qui est rare pour ma part en lecture, mais on s'attache tellement aux personnages, principaux comme secondaires qu'il est difficile de les voir souffrir ou pire… Cet univers reste incroyable, j'ai hâte de voir ce que donnera la série même si je suis légèrement craintive car un monde aussi développé et incroyable que celui-ci, je me dis qu'il sera difficile de faire aussi bien à l'écran… mais j'ai hâte !!! J'entame la suite avec plaisir :)
La fin du tome 2 était tellement folle, j'étais obligée de commencer direct le tome 3. Franchement tout est fou dans ce tome, les stratégies, les alliances qui se créent, les folles révélations ne font que me surprendre toujours plus ! Je me suis vraiment attachée à tous les personnages, énormément. La fin est belle et touchante, même pas forcément toute belle, tout rose mais ça met un réalisme que j'apprécie beaucoup.
Alors là, franchement ce tome 3 c'est une apothéose, le premier tome je l'avais beaucoup aimé, le tome deux a été un coup de coeur et celui-ci est encore au-dessus.

Je vais essayer d'être évasive sur cet avis de tome 3.

Déjà l'ambiance, c'est le moment dans les séries Fantasy où on traite de vengeance, où la guerre se déclenche nous amenant sur des scènes de champs de bataille. Ces scènes étaient juste waouh, avec les pouvoirs des faes, les combattants, les ennemis, j'y étais, je la vivais dans mon esprit.

Feyre m'a une fois de plus tellement impressionnée. C'est un perso tellement bien réalisé. Son courage, sa rage, son désir d'aider. Une héroïne accomplie. Une scène en particulier m'a beaucoup appris, accepter et regarder en face sa part de ténèbres, car nous ne sommes si tout noir ni tout blanc. Juste dans une zone grise.

Rhysand est toujours aussi adorable, comprenant et acceptant totalement son âme soeur, le couple dans sa plus belle définition.
Celle qui m'a le plus intriguée, c'est Nesta, la soeur froide et distante voire même un peu peste. Son évolution est vraiment bien amenée et j'ai hâte de lire le tome qui lui est réservé pour en apprendre sur elle et sa psychée.

En bref, ce tome est un immense coup de coeur, cette série est juste incroyable, un monde bien construit, des persos très intéressant que soit les principaux comme les secondaires. Tous les codes de la romantasy sont présents et parfait.
Quelle fin.

Comme pour les tomes précédents j'ai adoré ma lecture, l'auteur m'a encore fait ressentir pleins d'émotions.

J'espère encore en découvrir un plus sur les personnages dans les prochains tomes.

Je recommande cette histoire, qui vous transportera à coup sûr.
J'attends à chaque fois la suite avec l' impatience de me plonger à nouveau dans cet univers si particulier aux côtés de Feyre et ses acolytes. Je pense que mon avis sera toujours égal au vu de mon amour pour la plume de l'auteure et des personnages. C'est donc sans grande surprise que j'ai adoré ce troisième tome. Les rebondissements, les batailles, les enjeux politiques face aux intérêts personnels et toujours les relations entre les personnages sont exaltants et on a toujours envie de plus, encore plus !

Je me languis déjà de la suite à peine sortie de ce troisième tome terminé.
Pour le moment il ne détrône tout de même pas le second tome qui reste mon favori de la saga !
Le tome 3 est toujours aussi bien construit. Peut être moins de rebondissements mais un bon aboutissement de l'histoire entamée dans les tomes 1 et 2.
Ce que j'aime dans cette saga, c'est qu'à la fin des tomes on ne reste pas sur notre faim, sur un gros suspens.