Ce tome 3 m'a encore une fois beaucoup plu même si pour moi il reste un peu en dessous du second qui avait été une très belle révélation ! J'ai adoré les personnages qui sont pour moi, la force de cette saga, ils évoluent tous tellement bien et l'autrice les as tous si bien construit. J'ai trouvé que par moment c'était un peu lent mais en dehors de ça je ne me suis pas ennuyée et j'ai adoré !
J'ai beaucoup aimé le premier, adoré le second, mais je dois bien avouer être un petit peu mitigée pour celui-ci...

On est dans le tome final, celui où la guerre va éclater, et malheureusement, je dois avouer ne jamais être fan de ces tomes, peu importe la saga, c'est toujours ceux qui me plaisent le moins. Mais c'est une fantasy, forcément on doit y passer. Je l'ai trouvé un peu long, 700 pages quand même, et pourtant, il se passait toujours quelque chose mais j'ai un peu l'impression qu'on tournait pas mal en rond au milieu du récit. Il y avait aussi pas mal de personnages puisqu'on rencontre tous les high lords donc forcément, ça fait du monde à retenir.

Puis finalement, le moment de la guerre ne m'a pas vraiment tant soulé que ça, c'était plutôt rapide et cohérent, et j'ai beaucoup aimé la façon dont tout s'est déroulé à ce moment-là. Pourtant, bien que je l'ai fini il y a seulement deux jours, j'avoue avoir déjà oublié quelques éléments, ce qui me désole pas mal puisque j'adore cette saga.

J'ai donc un avis assez mitigé, je n'ai pas l'impression qu'il se soit passé tant de choses que ça, mais peut-être est-ce parce que j'en ai déjà oublié...
Le tome 2 se termine sur Feyre séparé de son âme soeur (Rhysand) et captive de Tamlin à la cour du Printemps, autant dire que j'avais hâte de lire ce tome qui promettait d'être riche en rebondissement.

Il y a bien du rebondissement et de l'action mais pour moi c'est une déception; autant j'ai adoré les 2 premiers tomes, mais pas pour ce tome 3.

On retrouve ici tous les personnages des autres tomes : Mor (qui se sacrifie et souffre des décisions prises plus d'une fois dans ce tome), Lucien (toujours prêt à aider Feyre), Cassian et Azriel (qui prennent de plus en plus de place dans ce tome, ce que j'apprécie beaucoup), Nesta (qui selon moi et le personnages fart de ce tome), Elain (je ne comprend pas ce qu'elle apporte dans ce tome).

Ce tome ne m'a pas convaincu et je dois même avouer qu'a plusieurs reprises Feyre et Rhysand m'ont agacé, tout au long du livre on nous répète en long en large et en travers qu'ils sont âme soeurs. Les scènes d'amour sont (trop) répétitives et ne servent en rien le récit. J'ai aimé Tamlin dans le tome 1 puis détesté dans le tome 2 mais dans le tome 3 j'ai de la compassion pour lui. J'aime beaucoup la relation entre Nesta et Cassian qui est un peu "je t'aime moi non plus"; j'ai d'ailleurs hâte de voir comment évolue leur relation. En revanche, Feyre m'énerve un peu, elle prend des décisions à la va vite sans penser aux conséquences mais finalement s'en sort à chaque fois très bien !!

Je pense continuer à lire cette saga au moins pour voir l'évolution de relation entre Nesta et Cassian et j'espère aussi qu'Elain va avoir un plus grand rôle dans les prochains tomes ....

Dans ce troisième volet de la série ACOTAR, l'autrice explore les enjeux introduits dans les tomes précédents. Malgré quelques irrégularités dans la narration en terme de rythme notamment, avec une partie inutilement longue , cela s'améliore en partie II.

Si la plume présente moins de flottement qu'au tome 2 les répétitions sont très présentes et lourdes.Le terme âme soeur a fini par me sortir par les yeux.

Ce qui est d'autant plus frustrant que l'autrice nous offre par moment des descriptions très élégantes.

Les personnages et les intrigues prennent de la profondeur, révélant des aspects encore peu explorés jusqu'ici. Cependant, le personnage principal, Feyre, présente énormément d'incohérences . Sa soudaine évolution de sentiments envers Tamlin et Rhysand manque de subtilité, ce qui a affecté mon immersion dans l'histoire, ayant du mal à trouver cela crédible.

La construction des personnages secondaires est bien plus solide, mettant en lumière les lacunes dans le développement du personnage principal, Feyre. Pourtant, Feyre possède un potentiel bien plus riche. Il n'était peut-être pas nécessaire de la rendre ultra badass, en faisant une sorte de super-héroïne venue de nulle part. Et aussi, elle devient tantôt énervante en compagnie de Tamlin, tantôt une véritable nunuche face à Rhysand. Ses belles qualités sont souvent étouffées, ce qui est plutôt décevant.

ACOTAR présente néanmoins un mérite notable : son propre folklore et son bestiaire qui enrichissent l'univers de manière significative. le monde imaginé continue de se développer, offrant des détails supplémentaires sur les guerres passées et le mur. Cependant, le souci ne réside pas dans le manque de construction du monde, qui reste simple mais efficace. le véritable problème réside plutôt dans le développement de l'intrigue, des enjeux politiques et de l'aspect stratégique, qui sont trop succincts à mon goût. (avec des éléments intéressants qui sont relatés de manière indirecte..dommage)

Bien que la fin de la deuxième partie et la montée en puissance de la troisième partie soient captivantes, elles sont parfois affaiblies par des scènes romantiques répétitives ou des blagues salaces qui deviennent pesantes. Néanmoins, la bataille finale compense une grande partie de ces lacunes en offrant un moment épique, bien que certains éléments aient pu me déranger. (facilités scenaristique, deus ex machina, prévisibilité..)

Malgré ses imperfections, le roman propose un univers intéressant voire captivant, bien que certains éléments aient pu me frustrer.

J'ai hâte d'en savoir plus sur Nesta désormais

Comme pour les précédents livres, je me suis encore livrée à fond dans celui-ci. Feyre, comme tu es forte et comme tu sais te défendre ! Quelle "longue" vie pleine de rebondissements t'attend.
Je me battrait à tes côtés.
Voilà ce que j'ai envie de dire à cette héroïne.
Troisième tome d'ACOTAR et toujours une pépite.
Je n'ai pas eu un seul moment de lenteur, l'intrigue est à son comble. Les personnages sont attachants on a envie de connaître le dénouement !
Par contre, la team Nesta, je ne vous comprends vraiment pas. 😂
Et..........
Encore un coup de coeur 💓💓💓
Je viens de finir ce tome 3 et quel bonheur de se plonger de nouveau dans la vie de Rhys et son âme soeur Feyre.
De riches rebondissements tout le long du roman.
Très peu sur la relation entre Rhys et Feyre qui évolue peu mais le temps est a la guerre.

En revanche on en apprend davantage sur Nesta et Elain
J'ai adoré les 95% de ce tome ci mais à partir des 60 dernières pages c'est parti en cacahuètes total ! Des personnages sorti de nul part apparaissent et n'apportent rien a l'intrigue. Heureusement que ça finit en Happy End mais j'aurais aimé une autre fin, un combat final plus épique et mémorable.

J'ai hâte de poursuivre la saga en espérant que ça rattrape la fin de la trilogie de base !
Le début était chouette, y'avait de l'enjeu et de la tension, et même si c'était plein de facilités scénaristiques c'était plaisant à suivre.

Le milieu c'était un peu chiant, grosso modo hormis la réunion avec les Grands Seigneurs j'ai eu l'impression qu'il ne se passait rien.

La fin était pas mal même si encore une fois bourrée de facilités scénaristiques ou au contraire de trucs sortis du chapeau genre

Le meilleur de ce tome, pour moi c'était Tamlin (mec malsain mais qui apporte une vraie tension à cette histoire où tout est très facile quand même). Un bon personnage gris qui évolue et qui est pas idéalisé ou trop diabolisé par la narration, c'est le seul dont on puisse dire ça.

Bon globalement j'en garde pas un souvenir impérissable, c'est quand même vraiment mièvre pour un roman censé être adulte, mais j'ai préféré ce tome-ci au tome 2.