Critique de Dokusho

Le thème : Alain Mabanckou est en train de devenir iun grand auteur africain francophone. Il raconte un séjour qu'il a fait au pays (le Congo) pour donner des conférences, lui qui enseigne à UCLA, a été dix ans conseiller chez Suez, et circule dans le monde, il est aussi le petit gars du quartier qui est parti et a réussi. le roman lui donne l'occasion d'évoquer les années d'enfance, de raconter ses rencontres qu'il fait, de constater les évolutions et la permanence des hommes et des choses.

J'ai apprécié : Ce roman est très agréable pour trouver, ou retrouver, l'ambiance d'un pays d'Afrique et de ses habitants : comment on se débrouille avec le manque d'argent, les mariages, la propriété des terrains, comment les gamins jouent dans les rues et trouvent pitance dans la maison d'une des mamas du quartier. C'est chaleureux, et pour moi qui ai vécu trois ans au Gabon c'est sans trop de surprise, ou plutôt avec la surprise de voir que les choses n'ont pas trop changé "depuis depuis". Je crois que je dois à une amie qui renouvelait sa bibliothèque ce roman qui m'a permis de lire un premier Mabanckou et de retrouver l'ambiance africaine. Merci Annie.

J'ai moins apprécié : pas trop de surprises. Je m'attendais à plus de réflexion d'Alain Mabanckou sur son pays, lui qui maintenant peut le voir de l'extérieur. Chimamanda Ngozi Adichie, qui est nigérianne, l'a fait avec Americanah, et beaucoup de lecteurs ont trouvé ça intéressant.