Je suis triste car c'est toujours frustrant d'abandonner une lecture d'autant plus quand on vous l'a offerte 😪
Je suis désolée ma @mamichapitre car tu avais pourtant bien ciblé mes goûts 😪🥰

Fan de littérature américaine, ce roman avait tous les ingrédients pour me plaire,
3 générations de femmes, le Vermont, des chapitres courts mais impossible de rentrer dans ce récit allez comprendre pourquoi 🤔 La mayonnaise n'as pas pris ...
La magie des livres n'opère pas toujours ou comme on dit peut-être pas le bon moment ...
Merci quand même ma mamicha je réessaierai plus tard, l'as-tu lu ?
Et vous si vous l'avez lu qu'en avez-vous pensé ? 📚
D'abord déstabilisée par... je ne sais trop quoi d'ailleurs, une espèce d'inertie, remplie d'odeur de moisi, de misère et de désespoir. Rien dans la vie de ces femmes contemporaines ne semble respirer au moins une minute de bonheur. Tout est triste dévasté et gris, au delà de l'ouragan qui a balayé leur environnement séculaire.

Puis le point de vue de leurs aïeules, pas plus réjouissant ceci dit, apporte quelques étincelles d'amour voire de joie, vite étouffées mais une appréhension de leur vie plus naturelle et sereine quoi que résignée.

Lu en 3 jours, imprégnée de cette sensation de force féminine transmise d'une génération à l'autre en respectant la personnalité de chacune pour autant, avec une réflexion omniprésente sur le bouleversement climatique qui semble inéluctable et accepté, en plus d'une recherche identitaire avec l'espoir de ne pas être orpheline de mère.
Déstabilisant et terriblement profond au final.

Je l'ai aussi annoté de toutes les références musicales, ce qui doit donner une bonne playlist !
J'ai enfin terminé "Les femmes de Heart Spring Mountain" de Robin McArthur, un roman qui m'a déçu.
Ce récit est très contemplatif. Les personnages se noient dans le souvenir de leurs ancêtres et dans la quête du soi. L'intrigue initiale autour de la mère de l'héroïne qui a disparu lors de l'ouragan Irène se perd au fil des pages.
Je n'ai pas aimé ce livre... c'est une déception 😔 Je suis poutant une fan de littérature américaine !
Après le passage de l'ouragan Irène, Vale, jeune femme tourmentée, apprends que sa mère a disparu durant celui-ci. C'est alors qu'elle prends la décision de revenir à Heart Spring Mountain pour tenter de la retrouver.
Elle va de découvertes en découvertes...des secrets de famille qui lui feront découvrir ses origines mais qui lui révèle son attachement à ses terres natales et sa famille.

LmJ'ai adoré cette lecture même si parfois je me perdais un peu dans tous ces narrateurs (c'est un roman chorale). Une belle histoire bouleversante avec un soupçon de romance. Mais j'aurais aimé en savoir un peu plus sur Vale et sur l'énigmatique Lena...
Peut-on dire que « Les femmes de Heart Spring Mountain » est une saga familiale ? En quelque sorte, oui, mais cette appellation est quand même un peu réductrice. En effet, l'écriture de Robin MacArthur est d'une telle richesse que le récit nous emmène plus loin et nous parle plutôt de l'empreinte laissée par les générations précédentes. L'auteure nous embarque dans le vécu de trois générations de femmes de la même famille, originaires du Vermont, développé de 1956 à 2011 (l'année du passage de l'ouragan Irene). le livre est découpé en chapitres assez courts, heureusement datés et portant le nom de la personne concernée, sinon on serait vite perdu dans le dédale des générations, d'autant que le livre ne suit pas du tout un ordre chronologique. J'avoue que j'ai pris quelques notes au début pour bien comprendre qui était qui ! On peut dire que les hommes ne sont pas très présents dans le récit, mais leur importance est indéniable concernant les secrets de famille.
Un réel plaisir de lecture tant pour la découverte de l'auteure que pour sa manière de mettre en valeur ses personnages, ce qui les rend très attachants. Partez à la découverte de Marie, Jessie, Lena, Hezel, Bonnie et Val, vous ne le regretterez pas !
Août 2011. L'ouragan Irene s'abat sur le Vermont, laissant derrière lui le chaos et la désolation. Loin de là, à La Nouvelle-Orléans, Vale apprend que sa mère a disparu lors du passage de la tempête. Cela fait longtemps que la jeune femme a tourné le dos à sa famille, mais cette nouvelle ne lui laisse d'autre choix que de rentrer chez elle, à Heart Spring Mountain.
Elle y retrouve celles qui ont bercé son enfance : la vieille Hazel qui, seule dans sa ferme, perd la mémoire, et Deb, restée fidèle à ses idéaux hippies. Mais si elle est venue là dans le seul but de retrouver sa mère, c'est aux secrets des générations de femmes qui l'ont précédée que Vale va se confronter, réveillant son attachement féroce à cette terre qu'elle a tant voulu fuir. (source : albin-michel.fr)
Roman très long, on a du mal à savoir où l'auteur veut en venir. Des femmes torturées dont on ne perçoit pas l'avenir.
Lien : https://www.babelio.com/aute..
Que ce livre est beau
Que j'ai aimé ce livre
Que ce li...
Ah oui ok ok, une critique. Comment mettre en mots un ressenti, des émotions?

Vale, qui a fui le Vermont et une mère héroïnomane mais néanmoins aimante pour s'installer à La Nouvelle Orléans: petit boulot, quelques amis, un amant: rien de sérieux, le bon pote, le sex friend, surtout pas d'engagement.

Hazel, la vieille et aigrie Hazel, qu'on aimerait pouvoir détester mais dont le désespoir face à cette mort qu'elle sent approcher et cette maladie qui lui dévore le cerveau nous touche.

Deb, dont les idéaux de jeunesse se sont heurtés à la réalité de la vie.

3 femmes libres, indépendantes, farouches et dont on ressent la grande solitude, fortes et fragiles à la fois.
3 femmes que le destin va réunir, 3 femmes qui vont s'apprivoiser, s'aimer et qui verront leurs vies transformées.

Puis il y a les autres, ceux qui sont là et ceux qui ne le sont plus:
Léna qui parle aux arbres, aux fleurs, aux animaux et si peu aux Hommes et qui vivra pourtant une grande histoire d'amour.
Marie L ancêtre au sang indien, Ginny seule rescapée de la communauté hippie dans laquelle Deb a vécu dans sa jeunesse, le doux Danny, le taiseux et sensible Stephen que l'incapacité à exprimer ses émotions conduiront à sa perte, le passionné Lex; tous aussi attachants les uns que les autres.
Et Bonnie, la mère de Vale, portée disparue suite à un ouragan, absente et pourtant si présente (le roman voyageant entre passé et présent), Bonnie dont l'amour pour sa fille et les réflexions existentielles nous touchent au coeur.

Un très beau roman sur la puissance du lien aux siens, qu'ils soient de sang ou de coeur, l'importance des racines, la communion avec la nature.
Car l'essentiel, le bonheur, c'est ça....tout simplement...
Me voici de retour aux Etats-Unis avec cette lecture. Au début, le sujet semble presque simple : le lecteur se retrouve face à une catastrophe naturelle, une catastrophe à laquelle, pourtant, l'on ne s'attend pas ; un ouragan s'abat sur le Vermont, causant d'énormes dégâts, des destructions, des morts et une disparition.

La disparue, c'est Bonnie, la mère de Val. Val, avertie, se rend sur les lieux. Cela fait des années qu'elle n'a pas vu sa mère, sa mère qui lui a préféré la drogue et son nouveau compagnon. Dans le Vermont, Val retrouve sa tante Deb, qui attend des nouvelles de son fils Danny, en mission au Guatemala, pays lui aussi dévasté par les catastrophes naturelles et Hazel, sa grande-tante. Elle va chercher, longuement, sa mère : les pistes sont peu nombreuses, la police manque cruellement de sensibilité dans sa manière d'avertir les proches dès d'une trace, une preuve quelconque est trouvée. En ont-ils trop vu ? Ou sont-ils naturellement indifférents face à la misère qui les entoure ? Il en est des personnes qui vivent dans des conditions précaires, d'autres qui sont à la rue, littéralement.

Et Val ? Et sa famille ? Au cours du récit, nous remontons le temps. Nous découvrons Lena, la mère de Bonnie, morte quelques jours après l'avoir mis au monde. Nous découvrons aussi Deb, jeune, en rupture avec sa famille, rejoignant une communauté hippie puis se mettant en couple avec Stephen, fils de Hazel, qui a tout fait pour ne pas aller au Vietnam. C'est un cliché, je le sens en l'écrivant, mais comment le dire autrement ? le Vermon a payé un lourd tribu à cette guerre. de cette communauté ne restera que Ginny, que Deb voit encore de temps en temps, artiste et lucide sur cette utopie qu'ils ont vécu – lucide aussi sur le passage du temps.

Ce récit est aussi l'occasion de parler du sort réservé aux indiens, comme en filigrane du récit principal. C'est l'occasion aussi, pour Val, de découvrir des secrets qui ont été soigneusement gardés par les générations précédentes. Pas par Deb, non, par Hazel, entre autre, et moi de me dire, un peu comme Val, que si Bonnie avait su certaines choses – l'identité de son père, pour ne citer que ce point – sa vie aurait été bien différente. Je sais que certaines personnes pensent fièrement que l'on peut se construire sans racines, alors qu'elles-mêmes n'ont fait que rejeter les leurs, en toute connaissance de cause. Bonnie, sans mère, sans père, sans connaissance de ses origines familiales, avec seulement la courte légende familiale – un couple d'aïeuls, treize enfants, l'amour de la terre – a fait ce qu'elle a pu, c'est à dire très peu. Val s'en est mieux sortie, finalement, même si son parcours est un peu chaotique, en rupture avec sa mère qui ne parvenait plus à être mère.

Pour lire ce livre, il faut aussi accepter de se laisser bercer, de croire que les esprits des êtres aimés peuvent encore, peut-être, montrer leur présence.

Un beau roman, que j'ai lu quasiment d'une traite.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Bonnie, droguée, après s'être injectée sa dose quotidienne d'héroïne, sort dans la tempête qui vient de s'abattre sur le Vermont. Elle se penche sur le parapet du pont qui enjambe la rivière et contemple les flots tumultueux. Depuis, plus de nouvelles d'elle, au milieu de nombreux disparus. le pont s'est écroulé, la ville est sinistrée, les routes sont coupées. Sa fille, Vale, qui vit à La Nouvelle-Orléans et ne l'a pas vue depuis huit ans, a appris la nouvelle et va se mettre à sa recherche. Tel est le départ d'une longue quête au cours de laquelle elle va découvrir des pans inconnus de l'histoire de sa famille, et de l'histoire du Vermont dans ses rapports obscurs avec les habitants d'origine, les Algonquins. Un roman passionnant, bien construit, qui tient le lecteur en haleine en faisant petit à petit la lumière sur les événements qui ont créé des liens ou causé des ruptures entre les membres de cette tribu des temps modernes. Un hymne à l'amour, aussi, avec un bel hommage à Edith Piaf